Entré en production en avril dernier, le Pyranha 9R II a succédé au 9R. Profitant de la douceur du temps et des bonnes mesures, nous l’avons testé cet automne en Ardèche. Retour sur ce qui s’annonce nécessaire, et surtout ce qui le distingue de la première mouture.
Texte et photos : Kévin Saussure
Petit frère du 9R
Révélé à l’été 2014, le 9R est révolutionnaire. Lire aussi : Comment inciter les adolescents à faire du sport ?. Alliant vitesse et accélération, il a su casser les chiffres qui distinguent les vagues comme Tuna (supportables, droites mais pas de glisse) et des bateaux plus « gros » comme Zen 2 et Flying Squirrel (rapides mais pilotables).
Avec une conduite très progressive, un léger porte-à-faux et une ligne de touche marquée, le 9R est le véritable standard de la course : rapide et capable, il doit pourtant être entraîné pour être utilisé en général, bugger ne laisse aucune place à l’erreur.
Caractéristiques
Un fond de bateau plus large et plus plat
Cette version 2 est une évolution des bases. Le fond de l’avion est plat, plus large, surtout à l’arrière. Lire aussi : Baskets : Jordan Brand présente la Air Jordan 37. Le résultat est un marteau qui prend, mieux que le type 1, plus de stabilité à haute vitesse (on perd l’effet de frapper). Ainsi, le 9R II roule à plat et offre une belle conduite, tout comme le Nirvana.
Celle-ci est plus large que la version 1 et permet des gains significatifs de stabilité. La chaîne de maintenance s’est relâchée et l’avion a perdu sa technologie. Nous marchons en paix et la punition est réduite. Cela ne veut pas dire que le 9R II est moins performant. Il est rapide, réactif et puissant une fois sur le bord.
Restez au-dessus de l’eau avec le Pyranha 9R II
Sa roue avant retravaillée est plus large, lui permettant de traverser la plupart des mouvements de l’eau. Les boofs sont faciles et l’atterrissage est propre, rapide. Le plancher a été amélioré pour le passage des pagaies et le drainage, et s’agrandit à l’arrière. Voir l’article : A Paris, New Balance présente la Fresh Foam BB. Ainsi, le navire reste rarement sous l’eau pendant une longue période. Ce gain de taille permet également une meilleure capacité de charge.
Peu de différences entre la version M et L
Concernant les dimensions, dans sa première version, le 9R L gardait la même longueur que le M. Il en résultait un bateau aux dimensions différentes (plus large). À cause de cela, il est plus sage et il se réveille vraiment. Pour la version II, le 9R II L conserve un rapport hauteur/largeur proche du M, la valeur du volume étant plus longue (287cm). L’avion doit donc, a priori, conserver le même comportement d’une dimension à l’autre. Selon le poids du kayakiste, le M monte bien jusqu’à 80-85kg. Après cela, nous pouvons commencer à considérer L.
Calages du Pyranha 9R II
Côté équipement, nous avons la classique Stout 2 places ; cale-pieds avec blocs de mousse et les cale-cuisses standards de la marque. On peut prendre l’option « crochet » pour en faire plus autour de la cuisse. C’est très efficace mais sortir après une douche peut être un peu difficile. Le jeu est équipé de 2 mains et 3 pointes, tout est simple et efficace. On ne demande pas plus.
Pour un public plus large
Avec le 9R II, Pyranha a mûri son image. Elle a perdu son côté chaud et privé afin d’encourager le travail de navigation. Le 9R II s’adresse donc à un large public, qui peut proposer une navigation rapide, confortable, polyvalente et technique si nécessaire.
Changement de polyéthylène
Côté plastique, Pyranha est passé au polyéthylène l’an dernier. Le nouveau MZ3 en plastique Nous vous avons donné l’opportunité de vous faire un avis sur le nouveau MZ3 en plastique après l’arrêt buffet qu’a subi notre modèle d’essai. Avant / après il a laissé une bonne impression sur la qualité de la marchandise.