Avis WebSelf : quel est le prix de ce constructeur de site ? (essai 2022)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si vous envisagez de créer un site Web, vous avez dû vous rendre compte que de nombreux outils en ligne ont été développés pour vous faciliter la tâche. Mais, que vous souhaitiez créer un site internet à titre professionnel ou personnel, comment faire le bon choix ? Parmi les créateurs de sites Web les plus populaires en ligne, WebSelf fait parler de lui, alors vous pourriez l’envisager.

Mais quelle est la vraie valeur du créateur de ce site ? Afin d’y répondre de la manière la plus objective, nos équipes ont pris le temps de tester en profondeur leur service de création de site internet. Vous trouverez ci-dessous un avis complet sur WebSelf et vous saurez si cela vaut la peine d’être considéré ou non.

Meilleures alternatives à WebSelf :

140 modèles de sites Web différents

30 jours de remboursement

500 modèles de sites Web différents

14 jours satisfait ou remboursé

Nom de domaine gratuit pendant un an

Présentation du créateur de sites WebSelf

Présentation du créateur de sites WebSelf

Vous êtes peut-être déjà tombé sur WebSelf en cherchant un éditeur de site internet, mais qui est-ce exactement ? WebSelf est ce qu’on appelle « SaaS » pour « Software as a Service ». En français, cela peut se traduire par « Software as a service ». Cela signifie que WebSelf est un outil qui fonctionne comme un logiciel, mais qui est accessible en ligne en tant que service. A voir aussi : Comment faire pointer un sous-domaine vers le site de votre choix ?.

Le créateur du site est donc localisé sur un serveur distant, et non sur votre ordinateur afin de vous libérer de cette charge et vous permettre d’y accéder plus librement depuis d’autres appareils. WebSelf a été développé en 2009 par NovAxis Solutions Inc., situé au Canada.

Cette entreprise spécialisée dans les solutions web a été fondée à la fin des années 1980, ce qui lui confère une vaste expérience dans le domaine ainsi qu’une certaine notoriété. A tel point que sa solution de création de sites web en ligne WebSelf compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs.

Cet outil convient aussi bien aux utilisateurs professionnels qu’aux particuliers, quelles que soient leurs compétences en informatique ou Internet. Évidemment, WebSelf est une solution clé en main, conçue pour vous permettre de créer un site internet simplement.

WebSelf permet de créer des sites personnels de type blog, mais aussi des sites professionnels dits « d’affichage » ou encore des boutiques en ligne.

Pour savoir si la théorie colle à la pratique, nous allons immédiatement aller à la racine du problème de cette revue WebSelf, et commencer à tester ce créateur de site Web en ligne.

En Nouvelle-Aquitaine, la technologie pour mieux gérer les flux touristiques
A voir aussi :
Hupi, éditeur basque spécialisé dans l’intelligence artificielle, sélectionné par le Tourism Lab…

Créer son site avec WebSelf : retour d’expérience

Créer son site avec WebSelf : retour d’expérience

Pour vous faire une idée plus précise de ce que WebSelf vous propose, nous allons vous expliquer comment fonctionne la création d’un site internet avec cet outil. Lire aussi : Technologie sans contact : l’avenir des salons intelligents. Bien sûr, nous donnerons également notre avis sur l’ensemble du processus.

Démarrer la création

Pour commencer à créer un site web avec WebSelf, c’est assez simple. Accédez au site Web officiel du créateur de site Web et créez un compte. Lire aussi : Utilisez la technologie et le temps réel pour augmenter le trafic en magasin. Le processus est rapide et seules quelques informations sont demandées. Vous devrez alors saisir un titre pour votre site internet, puis vous pourrez aller directement choisir son thème.

A ce stade, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez choisir un design existant, parmi une très large sélection (plus de 600 modèles). Vous aurez également la possibilité de partir d’un dessin vierge, que vous pourrez créer de A à Z. Vous pourrez également faire appel à un graphiste spécialisé grâce à la réponse intitulée « Nous le faisons pour vous », mais cela de reçoit bien sûr une facture supplémentaire (compte 495 € pour 4 pages).

Une fois cette étape franchie, vous aurez la possibilité de sélectionner un nom de domaine. Par défaut, vous obtenez le sous-domaine WebSelf, c’est-à-dire. l’adresse de votre site Web se terminera par « .webself.net ». Pour un nom de domaine personnel sans parler de WebSelf, vous devrez souscrire à une offre payante (nous reparlerons des tarifs pratiqués par WebSelf plus bas dans cette revue et test).

Une fois vos choix validés, vous pouvez passer directement à la personnalisation de votre design et de votre site web. Un tutoriel vous sera également présenté pour apprendre les fonctions de base de l’outil.

Notre avis est mitigé en ce début de processus créatif. Si la simplicité est au rendez-vous et que les designs présentent un large choix, il ne nous semble pas que ceux-ci soient assez réussis. A vous de voir si vous y trouverez votre bonheur.

Personnaliser son site web

La suite du processus de création nous permet vraiment d’aller à l’essentiel. En effet, dès que vous avez franchi les quelques étapes dont nous venons de parler, WebSelf vous donne accès à son outil d’édition. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à votre site Web sans délai.

Pour ajouter différentes pages ou éléments, un bouton « Ajouter » est disponible dans le menu de gauche de votre éditeur. Vous pouvez alors créer vos textes, ajouter du contenu multimédia (images), mais aussi ajuster les couleurs et les polices utilisées.

Cela se fait de manière assez intuitive, en cliquant sur les zones souhaitées, sur l’aperçu de votre page. De même, vous pouvez ajouter des éléments spécifiques aux pages de votre site Web, tels que des boutons, des liens, des séparateurs ou même différentes sections.

Et pour les sections de vos pages aussi, vous aurez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit choisir des sections déjà préconçues (telles qu’une page de contact, à propos ou d’accueil), mais vous pouvez également commencer avec une section vide et la créer à partir de zéro.

Pour agencer les pages de votre site comme bon vous semble, sachez qu’il vous suffit de déplacer les différents éléments sur celles-ci en les faisant glisser avec votre souris. Vous pouvez prévisualiser vos modifications à tout moment en cliquant sur le bouton « Aperçu » de votre éditeur. Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail à l’aide du bouton correspondant, afin de ne pas le perdre en cas de problème.

Évidemment, l’éditeur WebSelf est assez complet et relativement intuitif, ce qui est un bon point. Notre avis à son sujet est donc globalement positif, mais nous ne le trouvons pas aussi qualitatif et intuitif que Zyro, un créateur de site internet alternatif très intéressant pour le rapport qualité/prix qu’il propose.

Lire aussi :
Cette semaine sur les prix des processeurs, rien de spécial. Des ajustements…

Gestion de son site : tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel

Gestion de son site : tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel

Une fois que vous avez ajouté tout le contenu que vous souhaitez sur votre site WebSelf, il vous reste à le gérer au quotidien. Pour ce faire, vous devrez vous occuper des paramètres SEO de celui-ci, mais aussi de l’analyse de ses statistiques ou de la gestion des pages. La gestion des pages de votre site Web avec WebSelf est assez simple.

À Lire  Pour cacher l'argent africain, rien de mieux que les cabinets de conseil et les avocats occidentaux

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Pages » dans le menu de gauche de l’outil d’édition. Vous pouvez ensuite ajouter des pages, des sous-pages, en supprimer, ou même les organiser en les faisant glisser.

Depuis le menu de gauche de votre éditeur WebSelf, vous pouvez également activer les fonds d’écran de vos pages, pour les personnaliser. Mais s’il s’agit de l’apparence de votre site, pourquoi pas d’autres paramètres avec WebSelf ? C’est ce que nous verrons tout de suite.

Les paramètres SEO

Un des aspects très important à considérer lors de la création de votre site internet est de le référencer dans les moteurs de recherche. En effet, si vous souhaitez attirer des visiteurs, vous devrez travailler votre référencement. Mais est-ce possible avec WebSelf ?

Pour vous aider à optimiser le référencement de votre site web, WebSelf vous permet d’opérer sur différents paramètres. Pour chaque page, vous pouvez spécifier un méta titre, une méta description, mais aussi définir des mots-clés.

Pour vous aider à toujours référencer votre site Web, WebSelf peut créer automatiquement une carte du site Web de ce dernier. De plus, ce constructeur de site Web vous permet de profiter de la sécurité HTTPS, qui est un critère prisé par les moteurs de recherche. Bien sûr, vous pouvez avoir un nom de domaine sur mesure, mais cela ne sera possible que sur les forfaits payants (comme nous le verrons plus loin dans cette revue WebSelf).

Ces paramètres de référencement peuvent être satisfaisants, mais malheureusement les résultats obtenus avec WebSelf ne sont pas excellents. Surtout si vous êtes débutant dans ce domaine, il vous sera très difficile d’orienter correctement votre site avec cet outil, ce qui est bien dommage.

Par conséquent, nos opinions sur les performances SEO de WebSelf sont assez communes. Si vous recherchez un créateur de site Web simple et convivial pour le référencement, pensez plutôt à Wix.

L’analyse de trafic

Pour bien développer son site internet, il faut certes optimiser son référencement, mais aussi étudier ses statistiques. Cela vous permettra de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’adapter vos stratégies. Chez WebSelf, vous pourrez peut-être accéder à votre analyse d’achalandage, et consulter des éléments tels que :

Ces éléments sont disponibles depuis le menu « Statistiques » de votre menu WebSelf, mais uniquement si vous avez souscrit à un forfait premium. En effet, le forfait gratuit n’inclut pas l’accès aux statistiques de votre site Web et le forfait d’entrée de gamme vous donne accès à quelques éléments de base.

Pour regarder toutes les choses que nous venons d’énumérer, vous devrez choisir l’une des conceptions les plus avancées. Cependant, notre sentiment à ce sujet est plutôt bon. WebSelf propose des éléments d’analyse de trafic très intéressants, complets et compréhensibles, et bien que cela soit réservé aux forfaits les plus performants, c’est une bonne chose.

Hébergement Web écologique
Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi devriez-vous choisir un service d’hébergement web plus durable ? Les entreprises…

Vente en ligne sur WebSelf : notre avis

Vente en ligne sur WebSelf : notre avis

Pour poursuivre notre regard sur l’éditeur de site Web WebSelf, nous nous attarderons sur ce que ce dernier peut proposer dans le domaine du e-commerce. En effet, puisque WebSelf peut permettre de créer une boutique en ligne, voyons si c’est satisfaisant à ce niveau.

Tout d’abord, vous savez que si vous décidez de créer une boutique en ligne avec WebSelf, vous aurez accès à des designs spécifiques qui sont conçus pour cet usage. Ensuite, vous pouvez créer des fiches produits de manière personnelle, et en ajouter autant que vous le souhaitez.

WebSelf dispose également d’outils pour vous aider à gérer vos commandes, leur progression, ainsi que vos stocks, taxes ou mode de distribution. En ce qui concerne le mode de paiement que vous pouvez intégrer à votre e-commerce, il y a beaucoup. Vous aurez la possibilité d’accepter les paiements par carte bancaire, PayPal, Stripe, Paymill, virement bancaire, mais aussi par chèque.

Mais les options de commerce électronique de WebSelf ne s’arrêtent pas là. Avec cet éditeur, vous pourrez créer des codes promotionnels, ou encore accéder à des statistiques e-commerce pour développer votre boutique.

Vous pourrez par exemple voir quels produits sont les plus regardés, ceux qui se vendent le plus, ou encore ceux qui fonctionnent le moins. Évidemment, WebSelf est assez complet pour faire des affaires en ligne, ce qui devrait vous enchanter si tel est votre projet.

Cependant, si notre point de vue sur ce sujet est plutôt positif, il reste encore à l’appliquer. En effet, WebSelf ne semble pas avoir de spécificité pour vous permettre de faire du dropshipping, qui est pourtant une activité florissante, et néanmoins assez intuitive pour créer et gérer une boutique en ligne.

Les options supplémentaires proposées

Les options supplémentaires proposées

Maintenant que vous savez tout ce que WebSelf vous propose pour créer votre site web, vous vous demandez peut-être si cet éditeur présente quelques fonctionnalités supplémentaires. Oui, c’est le cas, et nous les énumérerons pour vous dans les lignes suivantes. Tout d’abord, vous savez qu’avec WebSelf, vous pourrez accéder à des adresses électroniques personnelles avec votre nom de domaine.

En outre, ce créateur de site Web propose de nombreux widgets que vous pouvez installer sur votre site. Parmi ces outils, vous savez que vous pouvez équiper votre site internet d’un formulaire de contact, d’un compte à rebours, de QR codes, ou encore de modules de prise de rendez-vous ou encore de barres de recherche.

Cependant, même si cela peut sembler génial sur le papier, nous avons plusieurs inconvénients à noter. En effet, les outils proposés par WebSelf sont, selon nous, trop rares et variés. De plus, pour les ajouter à votre site, vous devrez parfois passer par le code HTML, qui n’est pas accessible à tous les utilisateurs.

Nos avis sur les fonctionnalités ajoutées de WebSelf sont donc à nouveau mitigés. Si vous souhaitez utiliser un constructeur de site Web qui vous propose des centaines de widgets simplement et sans codage, utilisez plutôt Wix, connu pour son App Market très développé.

Prix des offres WebSelf

Pour que notre test de l’éditeur de site Web WebSelf soit vraiment complet, nous devons bien sûr aborder la question de la tarification. Nous allons vous présenter les quatre abonnements différents proposés par ce créateur.

Le plan gratuit

La première offre que vous rencontrez dans WebSelf (et celle dans laquelle vous vous retrouvez par défaut lors de votre inscription) est l’offre gratuite de l’éditeur. Ici, vous aurez accès à un hébergement gratuit, un certificat SSL pour la sécurité HTTPS de votre site, et un site web responsive (c’est-à-dire dont l’affichage s’adapte aux différents types d’écran).

Cette disposition vous permet également d’ajouter des vidéos à votre site Web et d’y connecter vos réseaux sociaux. La mise en page gratuite de WebSelf vous donne également accès aux paramètres SEO de votre site et n’a pas de limite de temps. Cependant, il a certaines limites. Avec cette offre, vous ne pouvez ajouter que 5 pages à votre site.

De même, vous n’aurez pas accès à un nom de domaine personnel, et devrez composer avec le sous-domaine WebSelf. Ainsi, l’adresse du site Web se termine par « .webself.net », comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cette revue. Vous n’aurez pas non plus de boîtes mail, d’accès aux versions multilingues de votre site internet, ni la possibilité de consulter ses statistiques de visites.

À Lire  « Nous sommes tous des Ukrainiens ! : à Paris, des refuges occupés pour exiger un traitement égal pour tous les réfugiés

Vous n’aurez également qu’un support client de base et votre site Web sera étiqueté « Propulsé par WebSelf ». Évidemment, si ce schéma a l’avantage certain d’être gratuit, il semble trop limité pour avoir un site web vraiment réussi et qualitatif.

Notre avis à ce sujet est tout de même assez positif, car ce plan peut vous permettre de tester l’outil en créant un site web gratuit.

L’offre Basic

La première offre de paiement de WebSelf s’appelle Basic. Cette offre regroupe toutes les fonctionnalités de l’offre gratuite, mais va bien sûr plus loin. Avec ce plan, vous aurez accès à un nom de domaine personnel gratuit pendant un an (sous réserve de disponibilité). Avec le forfait Basic, deux boîtes e-mail vous sont proposées.

Ici, vous aurez accès aux statistiques de base de votre site Web. Votre espace de stockage sera limité à 2 Go, plus votre bande passante allouée. La mise en page de base permet à votre site Web de contenir seulement 10 pages, et sera toujours étiqueté « Propulsé par WebSelf », ainsi que les annonces de l’éditeur. Etant donné le prix à payer, nous trouvons cela plus qu’inquiétant.

Côté prix, vous savez que ce régime est proposé à 10,95 € par mois. Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez également vous abonner annuellement. Le forfait vous coûtera alors 95,40 € pour 12 mois (à régler en une seule fois), soit donc 7,95 € par mois.

Ce plan correspond parfaitement à vos besoins si vous souhaitez créer un site Web personnel de type blog. Si vous souhaitez accéder à plus de possibilités, vous devrez alors choisir une disposition supérieure.

L’abonnement Pro

Le deuxième abonnement présenté chez WebSelf va un peu plus loin, et s’adresse davantage aux professionnels, comme son nom l’indique : Pro. Ici, vous avez accès à tous les avantages des plans précédents, et en plus, WebSelf vous offre des fonctions plus avancées.

Avec ce forfait, vous pourrez protéger par mot de passe certaines parties de votre site. Vous bénéficierez également d’un collecteur d’adresses email, pour envoyer votre newsletter à vos visiteurs. La mise en page Pro vous permet d’accéder à des versions multilingues de votre site.

Pour développer votre site internet, vous aurez la possibilité d’accéder aux statistiques avancées de ce dernier. Toujours dans cette idée, veuillez noter que ce plan inclut une assistance téléphonique, pour une meilleure réactivité du service client. Au niveau du format de votre site internet, vous savez qu’avec l’abonnement Pro, il peut couvrir jusqu’à 50 pages.

Votre espace de stockage sera étendu à 10 Go, et votre bande passante sera de 20 Go. A partir de ce forfait, votre site ne fera plus référence à WebSelf, ni à aucune publicité de l’éditeur. Évidemment, ce plan peut vous convenir si vous êtes un professionnel qui souhaite créer un site de démonstration, par exemple.

Côté prix, si vous vous abonnez mensuellement, ce forfait vous coûtera 15,95 € par mois. Si vous choisissez un engagement annuel, ce dernier sera au prix de 149,40 €, soit 12,45 € par mois.

La solution e-Commerce

Le dernier abonnement que vous voyez dans la liste de prix de WebSelf s’appelle eCommerce. Sans surprise, il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire des affaires en ligne. Ce plan combine les critères que nous avons introduits dans les abonnements précédents. Cependant, cela ajoute beaucoup d’options et augmente les capacités allouées à votre site.

Ici, le nombre de pages de votre site sera illimité. Vous pouvez profiter de 20 Go de stockage et de 50 Go de bande passante. Vous aurez accès à un support client prioritaire (WebSelf garantit une solution sous 8 heures, du lundi au vendredi, de jour uniquement). Pour votre commerce en ligne, WebSelf autorise un nombre illimité de produits et de variantes.

Vous pouvez aussi vendre sans donner de commission à l’éditeur, ce qui est très intéressant. Si vous vous demandez combien coûte ce forfait, sachez que si vous vous abonnez mensuellement, le prix est de 20,95 €. Comme pour les autres forfaits de l’éditeur, vous pouvez également vous abonner à l’année, pour 203,40 €. Cela vous coûte alors 16,95 € par mois.

Évidemment, nos avis sur les prix pratiqués par WebSelf ainsi que ses différents abonnements sont bons. Les tarifs sont généralement « justes » et WebSelf a un plan pour chaque type de projet afin que chacun trouve une solution qui lui convient. Cela dit, ce n’est clairement pas le service le plus abordable. Si vous souhaitez avoir le maximum de contrôle sur votre budget, nous vous conseillons de lire notre article détaillant les coûts de création d’un site Web et de choisir un constructeur de site Zyro à la place.

Support client WebSelf : que vaut-il réellement ?

Avant de vous quitter, il nous reste encore un élément à étudier pour vous donner une vision complète de WebSelf : son support client. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce service est à considérer pour juger de la qualité d’un éditeur de site. Effectivement ce sera votre seule option en cas de problème donc il faut que ce soit optimal.

Alors qu’en est-elle? Sachez que le support client de WebSelf est disponible de plusieurs façons. Si vous voulez essayer de résoudre vous-même des problèmes, vous disposez d’une base de connaissances étendue. Vous y trouverez une grande foire aux questions, mais aussi divers articles sur l’utilisation de ce logiciel de création de site internet.

Si vous préférez, vous pouvez contacter le support WebSelf via un chat en direct depuis votre éditeur. Un système de billetterie par e-mail est également mis en place si, par exemple, vous souhaitez ajouter des captures d’écran à votre application.

Enfin, rappelez-vous que dans les conceptions les plus avancées, vous aurez également accès à une assistance téléphonique. Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que WebSelf s’engage à vous fournir une solution dans les 24 heures. Si vous bénéficiez d’un support prioritaire, les réponses seront apportées sous 8 heures, uniquement en semaine et en journée. Le tout est disponible en français, ce qui ravira les consommateurs anglophones moins à l’aise.

Notre sentiment sur le service client de WebSelf est donc globalement positif.

Avis WebSelf : récapitulatif complet

Cet examen du créateur de site Web WebSelf est maintenant terminé et nous espérons qu’il vous aidera tout au long du processus. En résumé, on peut dire que cet éditeur a fait pas mal de points positifs.

En fait, WebSelf est assez facile à utiliser et propose de nombreux modèles et modèles de sites Web. Les possibilités de personnalisation sont tout à fait satisfaisantes et les abonnements affichés peuvent répondre à tous les besoins à des prix abordables. De même, nous avons constaté que le service client de WebSelf était assez qualitatif et accessible en français. Gardez également à l’esprit que les fonctionnalités d’analyse de trafic sont assez avancées avec cet éditeur.

Cependant, quelques points négatifs assombrissent ce tableau. Nous avons en effet constaté qu’un éditeur WebSelf n’est pas forcément le plus intuitif à utiliser, notamment pour le commerce en ligne. Aussi, les paramètres SEO sont assez décevants, ce qui peut vous jouer des tours pour faire évoluer votre site, surtout si vous êtes débutant dans ce domaine.

En tout état de cause, si notre vision globale de WebSelf n’est clairement pas excellente, elle reste bonne. À nos yeux, c’est un monteur qui, malgré ses défauts, peut s’en tenir à un grand nombre de projets. C’est à vous de décider s’il peut correspondre au vôtre. Cela dit, il est clair qu’il existe de nombreux services qui sont meilleurs que le sien. C’est par exemple dans le cas de Zyro et Wix pour n’en citer que quelques-uns.