B.R.A bouillante n°433 : sélection d’informations de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Morgane Buland, Inès Evrain et Noémie Giraud

Ouverture en 2023 de Boom Boom Villette

« Un lieu pour vivre au rythme de ses émotions » : tel est le concept de Boom Boom Villette, qui ouvrira ses portes à l’été 2023 à la Cité des Sciences et de l’industrie, au cœur des loisirs et de la culture à La Villette à Paris (75019). Cet espace de 25 000 m2 combinera restauration et divertissement. Environ 4 000 m2, 20 kiosques, 3 bars et plusieurs food trucks permettent aux curieux de découvrir la cuisine du monde sous forme de street food. Des chefs locaux célèbres ou des étoiles montantes de la cuisine de rue viendront cuisiner leurs plats. Des séminaires de cuisine et des master classes seront également proposés. Le lieu, qui se veut 100% éco-responsable, comptera 800 places assises, et sera le lieu de nombreuses activités : cinéma, salle de concert, ou encore bowling seront au rendez-vous. Côté décoration, Apsys, à l’origine de Boum Boum Villette, a fait appel à Malherbe Paris et au street artiste Hopare, qui seront les créateurs du spectacle. L’équipement sera intéressant et intéressant, et il vise à attirer 10 millions de visiteurs annuels.

Perte de poids : découvrez les aliments à mauvaises calories.
Voir l’article :
Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur les aliments à calories…

Basilic&Co dévoile son nouveau concept

Spécialiste local de la pizza, Basilic&Co a dévoilé fin novembre son nouveau concept dans un restaurant pilote à Valence (26) qui a ouvert en septembre. Cela s’inscrit dans la volonté de renouer la marque avec ses caractéristiques originelles : authenticité, sécurité et proximité avec la nature. Sur le même sujet : Comment une alimentation saine peut réduire le risque de dépression. 6 restaurants ont déjà accueilli ce nouveau concept : So Valence, mais aussi Roman-sur-Isère (26), Seyssinet-Pariset (38), Bourg-Saint-Maurice (73), Cholet (49) et

Talence (33). Basilic&Co y propose désormais une offre élargie et un service régulier, 7j/7. Vous pourrez découvrir les pizzas signature du lieu, à emporter ou en livraison. Autre nouveauté, le rayon soft, où les clients peuvent acheter de l’huile d’olive AOP Nyons ou du piment d’Espelette AOP de la Maison du Piment.

Lire aussi :
Alors que le président Macron a annoncé le retour à la société…

Aurélien Damour et Jérémy Cerceau rejoignent le Bureau Exécutif du Leaders Club France

La décoration des installations a également été repensée pour les rendre plus conviviales, notamment la table ou des espaces plus intimistes et une décoration rappelant les chalets de montagne. Les matériaux naturels sont privilégiés et sur les murs, les tableaux sont producteurs de lumière. Entre 2020 et 2022, Basilic&Co a ouvert une cinquantaine de points de vente. En 2024, ce développement devrait s’accélérer, pour atteindre le pic des 100 unités. « Basilic&Co est synonyme de produits haut de gamme, a déclaré Laurent Bassi, fondateur de Basilic&Co. Il répond à la demande du client en matière de qualité et de recherche de produits. A ce jour, la marque compte environ 50 sociétés de négoce, plus de 450 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2021.

Le 1er décembre, Jonathan Jablonski, président du French Leaders Club, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux

venant à son Bureau Exécutif : Aurélien Damour et Jérémy Cerceau. Aurélien Damour, PDG du Groupe Saros – La Criée, apportera sa vision et son expérience dans l’agroalimentaire et les métiers et chaînes. « Je suis très honoré de rejoindre le Bureau Exécutif du Club des Leaders et j’ai hâte de pouvoir vous faire part de mon retour d’expérience après plus de quinze ans dans le secteur alimentaire », a-t-il déclaré.

Jérémy Cerceau, fondateur du cabinet de conseil Food Mood, rejoindra le club

Sur le même sujet :
Vous souhaitez adopter une alimentation saine mais gourmande ? Choisissez des plats…

Chez Baldoria à Paris, la pizza est « al taglio »

exploitation et développement de la franchise. « Dans une période inédite qui impacte nos activités depuis plus de 2 ans maintenant, je suis très heureux de faire partie du Bureau Exécutif du Leaders Club et de son président pour contribuer à un avenir meilleur en faisant preuve d’adaptabilité, de flexibilité et de parfois créativité. une industrie passionnante qui change et change constamment », a-t-il déclaré. De plus, Grégory Clément part et Frédéric Loeb quitte le bureau, restant fidèle au club. Outre les deux nouveaux et le président, le Bureau exécutif compte dans ses rangs Robert Petit (Menilcook) et Aurore Bégué (Chai 33/Lombem).

Depuis novembre, la pizza al taglio – la pizza à la tranche – est à l’honneur chez Baldoria. La nouvelle adresse, située au cœur du 2e arrondissement de Paris, a été imaginée par Piero Ceschia et le chef Gregorio Di Agostini. En tout, ce sont 9 plats, coupés en carrés, proposés par Baldoria, dont 5 légumes : Margherita avec

A voir aussi :
Contrairement à la croyance populaire en 2022, la crise alimentaire mondiale a…

Lavazza souhaite acquérir le capital social de MaxiCoffee

Amatriciana, Orto autunnale, ou encore Funghi et tartufo. En dessert, les plus gourmands pourront essayer la pizza alla nocciola, le tiramisu ou encore la gelati. Pour son menu, dont la production est au cœur du Lab Baldoria, Gregorio Di Agostini aime la qualité et l’authenticité des produits, appelant les producteurs, pour la plupart, des amis. Côté boissons, Baldoria propose les cocktails artisanaux de Valeria, ainsi que des vins de producteurs indépendants. La livraison est disponible sur place ou à emporter. Dans le lieu, la décoration chaleureuse reprend le code italien classique. Piero Ceschia et Gregorio Di Agostini ont fait appel aux artistes marseillais Zics pour apporter de la couleur, de l’amour et de la joie au lieu, le tout dans un environnement calme.

À Lire  Des huiles saines à la maison et au restaurant

Dans le cadre de son développement international, le groupe Luigi Lavazza Sp.a a proposé, pour un montant encore inconnu, d’acquérir 100% du capital de MaxiCoffee. MaxiCoffee qui s’adresse aux professionnels comme

Ryutaro Shiomi, nouveau champion du monde de pâté-croûte

Particuliers, ils disposent d’un réseau de 60 agences à travers la France, de School Café et de concept stores.

Cette acquisition permet au groupe Lavazza de renforcer sa position en France, marché clé du groupe, mais aussi de renforcer sa présence sur le marché du e-commerce B2C / grand public, sur lequel MaxiCoffee est bien positionné. A l’issue de la cession, Lavazza deviendra l’actionnaire majoritaire de MaxiCoffee tandis que Christophe Brancato en sera le président et conservera une participation minoritaire.

Cité de la Gastronomie Paris-Rungis : le lauréat désigné

Une fois l’offre d’achat acceptée, l’opération reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Ryutaro Shiomi, originaire de Kobe Kinato au Japon, est un nouveau champion de la pâte à tarte : il a remporté le championnat le 5 décembre à Lyon (69), juste devant Jérémie Crauser, charcutier-traiteur dans la capitale des Gaules. . C’est la 3e année consécutive qu’un Japonais est récompensé pour son pain. Ryutaro Shiomi

Brique House débarque à Bordeaux

Il remporte l’élection asiatique au Japon en octobre 2022. Il bat 13 autres candidats internationaux, avant de passer devant un jury composé de MOF, d’acteurs et de personnalités de la gastronomie, présidé par Pierre Hermé.

« Boîte aux trésors », une tourte composée de canard et haut de volaille, cuisse de chevreuil et sanglier, magret de sanglier fumé, longe de porc, foie de volaille, poitrine de porc hachée, ainsi que foie gras, lard Colonnata, ail noir. et châtaigne, poivre vert, pomme confite, cognac et sherry.

Une triple boîte à partager pour Pizza Hut

Le 2e Prix est allé à Jérémie Crauser, de la Maison Crauser et Bello (69), tandis que le 3e Prix Anahome est allé à Tony Capocci, L’Épicerie des Fermes (74). D’autres récompenses ont été remises lors de la cérémonie, le Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute pour Wonjin Doyi Kwon (L’Oiseau Blanc – 75) ; Prix ​​Moreteau de l’Elégance par Olivier Nicolau (Restaurants Arraditz – 64) ; Prix ​​Meilleur Espoir à Elie Trumeau (Restaurant Bayview Michel Roth en Suisse) et enfin, Prix Rougié Richelieu à Kazutaka Hara (Hôtel Nikko au Japon). La prochaine édition aura lieu le 4 décembre 2023.

Holly’s Diner poursuit son développement

La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis prend forme. Après le début de la consultation en 2021, le lauréat et le projet ont choisi

Il a été annoncé le 6 décembre 2022 au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Ainsi, la construction et la gestion de la Cité seront assurées par le groupement réunissant Pitch Immo, enseigne du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et le groupe Ametis. Les travaux du site, qui se dérouleront sur 7 hectares de terrain vierge, aux portes de Rungis MIN, devraient débuter en 2024, avec une ouverture prévue en 2027. Il faut « un lieu de culture, de créativité et de vraie culture », La Cité sera « le temple et l’expression de l’alimentation durable et de la gastronomie responsable ». Le Cœur, un espace culturel et événementiel où seront proposés des expositions, des ateliers immersifs et un jardin pédagogique. Au sein du Campus, centre de formation aux métiers de bouche, des ateliers ludiques pour le grand public ainsi que des cours pratiques et théoriques pour les étudiants et les professionnels du secteur seront proposés. Les pavillons, véritable vitrine des savoir-faire de la gastronomie française, sont divisés en deux grands espaces : les enceintes régionales et les enceintes sectorielles (viande, charcuterie, fromage…). Autre espace, le Laboratoire, pôle d’accueil dynamique destiné à réunir les grandes entreprises agricoles et les acteurs de l’agro-alimentaire. Les bureaux modernes et le paysage urbain seront également inclus dans cette zone. Enfin, le Hub, l’infrastructure MICE pour les professionnels, avec un centre de conférence, une salle pour les grands événements (rencontres, réunions sectorielles, salons, etc.) et un mix d’hôtels originaux. Toute la Cité est également pensée comme un « lieu de vie ouvert, transparent et léger », grâce au travail de Mugo Garden et de 3 architectes : Carmen Santana (Archikubik), Michel Guthmann (MG-AU) iy o Mark Mimram. La maîtrise de l’empreinte carbone sera également au cœur du projet.

Romain Vidal réélu à la Commission nationale des Titres-Restaurant

Brique House, le concept de bière artisanale lilloise, se construit pour la première fois hors du Nord et ouvre Back Yard, le nouveau robinet bordelais, place des Quinconces (33). D’une superficie de 300 m², équipé de son propre container et de 230

couverts, dont 50 en terrasse, cette nouvelle adresse propose des bières artisanales (dont certaines sont fermentées en fûts de vin rouge) ainsi que de la street food créative : pizzas maison, Big Onion rings, ou encore rolls Lobster and Fried Chicken. L’IPA issue de la collaboration entre Brique House et la brasserie bordelaise L’Effet Papillon est également disponible sur place et dans l’e-shop. La décoration s’inspire de l’esprit « Retour vers le futur » avec des murs peints en rouge et des antiquités. Grâce à la nouvelle adresse, les fondateurs de Brique House, Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans, entendent séduire les Bordelais, notamment après le travail.

Avec Popy, Lucie Berthier-Gembara se lance dans le hot-dog

La marque de livraison de pizza, Pizza Hut, présente The Big Box, une nouvelle offre généreuse et conviviale. Disponible jusqu’au 15 novembre 2022, c’est un grand coffret à 3 étagères dans lequel viendront s’insérer 3 pizzas au choix, toutes recettes disponibles, à partager en famille ou entre amis. De plus, Pizza Hut offre une 3ème Pizza Medium (Pan ou Fine Crust) à l’achat de 2. Le prix de The Big Box à emporter est de 28€ pour l’achat de 3 Pizzas Medium Pan ou Thin Crust.

La marque Holly’s Diner, qui fait revivre le diner américain des années 50 et 60, grâce notamment à la décoration de couleurs colorées (bleu, rouge, jaune), réalisée sur mesure pour chaque restaurant, en développe tous les aspects. En 2022 4 centres ont été ouverts, la découverte d’un nouveau type de Drive et le renforcement

3 nouvelles adresses à Megève et Courchevel pour le groupe Annie Famose

numérisation. Le premier restaurant Drive-in, qui a ouvert le 3 novembre à Langueux (22), propose des places assises et une restauration Drive-in. Cette offre en deux volets a permis à la marque d’accueillir plus de 8 000 clients dès sa première semaine, un record. Fort de ce succès, Holly’s Diner ouvrira le 15 décembre un deuxième restaurant Drive dans le centre commercial Carrefour de Nevers-Marzy (58) : d’une superficie de 500 m² avec une terrasse de 200 m², c’est le 21e restaurant de l’enseigne. Holly’s Diner prévoit également un nouveau bâtiment à Vannes (56) en mars 2023 ainsi que l’ouverture de 5 ou 6 franchises en 2024. Pour faciliter ce développement et accompagner les franchisés en véhiculant les valeurs du groupe, l’enseigne a employé en septembre Franchise et Directrice du Développement Immobilier, Amandine Van Severen.

À Lire  Ma cuisine et moi, à découvrir dans le nouveau numéro d'Art & Décoration

A l’occasion de son assemblée générale du 24 novembre, la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR) a élu pour la troisième fois Romain Vidal comme représentant du Collège des Restaurateurs, détaillants de fruits et légumes et assimilés. De cette façon, c’est aussi un doudou à Paris choisi comme GNI Paris Île-de-France devient aussi

La cuisine de la Bretagne de Catherine Roig

Trésorier du CNTR. « Je porte la voix de tous les hommes d’affaires français (restaurateurs, commerçants, boulangers, etc.) et l’action de la CNTR est de défendre au maximum le système du titre-restaurant, a-t-il annoncé. Ces derniers mois, nous avons œuvré pour relever le plafond de consommation du titre restaurant journalier de 19 € à 25 € (effectif jusqu’au 1er octobre 2022) pour payer le prix de chaque produit, qu’il soit directement utilisable ou non. » Et d’ajouter : « Au niveau du RNB, on militent pour l’inspection des commissions remises par les producteurs. Des discussions ont lieu régulièrement avec les producteurs pour une solution de simplification de la facturation hors garantie. Nous prévoyons une nouvelle facturation dès le T2 2023. »

Elles : un bistrot éphémère de chefs en résidence à Megève

Depuis le 3 décembre, à quelques pas de son restaurant Sépia, la chef Lucie Berthier-Gembara propose aux Nantais son

Nouvelle idée : Popy. Au menu, 6 couleurs et saveurs d’aliments pour hot-dogs, élaborés à partir de produits frais et locaux avec un choix de 2 saucisses et 4 sauces différentes. Big Lebowski, Redneck épicé, Vegas. Lucie Berthier-Gembara a fait ses premières armes à l’Institut Paul Bocuse, avant de travailler avec les chefs Gérald Passedat puis Alexandre Mazzia. En 2020, elle ouvre son propre restaurant, Sépia, avant de participer à la 13e saison de l’émission culinaire diffusée début 2022 sur M6.

Et de 2 pour Les Caves de Taillevent !

Annie Famese Group poursuit son développement et ouvre 3 nouvelles adresses à la montagne cet hiver. A Megève, le restaurant d’altitude et club de soirée après-ski du Chalet Sauvage accueille ses premiers clients depuis le 17 décembre. Chef Eric

Frechon présente une cuisine créative entre traditions savoyardes et goûts modernes, dans un environnement où les règles agricoles locales et la modernité sont intégrées. Le Café, brasserie historique de la place des Lices à Saint-Tropez, réside au centre de Courchevel jusqu’au 9 décembre. Une terrasse ensoleillée pour déjeuner et dîner aux accents savoyards dans une ambiance piano-bar est au menu de l’établissement. Grand Hôtel – Courchevel 1850 (Hôtels Lavorel).

À Lyon, Le Passage fait peau neuve

Enfin, toujours à Courchevel, l’hôtel Les Suites de la Potinière (également Hôtels Lavorel) accueille depuis décembre le Bar Sauvage. Conçu comme un boudoir moderne et élégant, à l’atmosphère confortable, il propose une carte de cuisine franco-japonaise et de cuisine asiatique-asiatique.

La cuisine de la Bretagne, un voyage gastronomique iodé en 100 plats, la journaliste Catherine Roig présente la Bretagne, un livre fermé de marins. Publié le 16 novembre aux Éditions Hachette Cuisine, le livre mêle les écrits de Catherine Roig et les photographies d’Emanuela Cino. Tous deux sont allés à la rencontre de pêcheurs engagés dans une pêche durable, et de producteurs qui renouent avec la diversité des cultures et traditions passées.

Le top 100 des plats tendance en 2022, par Deliveroo

Au fil des pages, les recettes, classées en plusieurs thèmes – le bout du pays, la petite mer, les variétés Argoat ou encore les plages chères et « Rennes de coeur » – entraînent le lecteur à travers les traditions culinaires bretonnes. Au menu : salade de pommes de terre au maquereau fumé, coques à l’andouille de Guémené-sur-Scorff, ou encore kig ha farz, crêpes ou galettes. Certains plats viennent de la mère de l’auteur, « 100% breton ».

Five pizza original fête ses 10 ans

« Si la Bretagne est la région la plus aimée de France, ce n’est pas seulement pour sa fascinante beauté, précise Catherine Roig. Entourée de vagues, battue par le vent, et arrosée d’embruns, cette partie de l’Europe aux plages poissonneuses et aux terres fertiles présente des produits uniques.Riche de traditions agricoles et maritimes, et longtemps associée à la délicieuse manière de galettes et galettes, la cuisine bretonne vit des beaux jours. »

C’est à l’intérieur de l’hôtel La Grange d’Arly à Megève (74) qu’a ouvert le 16 décembre un bistrot éphémère : Elles.

Del Arte inaugure près de tours un concept réinventé

Conçue par Dalila Brockly, fondatrice de Oui Chef-fe, cette présentation commerciale a accueilli pendant plusieurs jours des chefs à domicile, tels que Rafa Gomes, Georgiana Viou, Juan Arbelaez, ou encore Flora Mikula et Nina Metayer. Le menu principal a été imaginé par la chef Eugénie Guillermin, formatrice à l’Institut Paul Bocuse. Soucieuse de transmettre ses connaissances, elle intègre dans son équipe de jeunes diplômés hôteliers, tels que Ben Feldman et Marius Jacolin. « C’est une rencontre fortuite qui nous a conduits à l’hôtel La Grange d’Arly », a déclaré Dalila Brockly. Les propriétaires ne souhaitant pas travailler au rayon restauration, j’ai donc eu l’idée de monter une des idées de mon agence Les Chefs en Résidence. »

Au menu du bistrot, de belles entrecôtes, des poissons entiers, ou encore de réconfortantes cocottes et daube normande Wagyu. David Gaultier, de l’agence Vin Sur Vin, s’est chargé de sélectionner les partenaires. Dans le but d’un rythme de travail serein, Dalila Brockly et Eugénie Guillermin ont ouvert Elles le soir, du mercredi au dimanche, deux services de 30 couverts.

C’est dans le 16ème arrondissement de Paris que le deuxième magasin des Caves de Taillevent, qui s’appuie sur l’expertise du MOF Nicolas Vialettes et de Gaëtan Molette, a ouvert ses portes le 15 novembre. Il est situé rue de la Pompe, à

Au coeur de la rue commerçante, il propose plus d’un millier de références, dont une centaine de bouteilles à petits prix (entre 7€ et 25€). La boutique, conçue comme un écrin de bois et sous-lumineux, porte le code de la Maison Taillevent : aux grandes classes de vins s’ajoutent des vins inattendus, naturels, ou encore des Grandes Maisons et des cuvées prestigieuses.

Yannick Bourgade, le responsable du site, a travaillé à La Cave de Tahiti entre 2015 et 2018, puis aux Vins Gérard Bertrand à Narbonne en 2018.

Dans les tuyaux

Le 1er décembre, Le Passage présentait son nouveau visage aux Lyonnais : il a été repris par les deux « Les Gastronomistes » créés par Fabien Chalard et Julien Géliot, ce restaurant est désormais divisé en 4 espaces, pour différents moments de la soirée . à partir de 18h 2h du matin Pour l’apéritif, le speakeasy des années 30 propose une variété de cocktails maison.