A l’heure où les élèves de terminale doivent choisir leur orientation pour l’année suivante, la CCI Aveyron a organisé samedi une journée portes ouvertes.
Avec le Campus XIIe Avenue, la CCI Aveyron présente une offre diversifiée de formations post-universitaires dans le département.
L’agence de Millavoise propose une formation pratique et universitaire sanctionnée par un diplôme Bac+2 au niveau Responsable d’Unité Commerciale.
« Nous accueillons les futurs étudiants et leurs familles pour leur faire découvrir cette formation, explique la responsable Stéphanie Causse. C’est une filière qui suit souvent le bac pro commerce, STMG ou bac commercial, même si les profils sont assez divers. Le programme d’alternance permet de s’immerger réellement dans le monde de l’entreprise et de pouvoir appliquer directement ce que l’on apprend en classe.
Au cours de la première année d’études, les étudiants abordent les aspects du marketing et de la relation client, puis la deuxième année est consacrée à l’étude du management et des techniques de management.
70 % des élèves décident de poursuivre leurs études en 3e année
« Les cours sont animés par une équipe de formateurs issus du monde professionnel, poursuit Stéphanie Causse. Cela permet d’avoir des parties prenantes qui ont un fort contrôle sur ce qui se passe sur le terrain. Ceci pourrez vous intéresser : Coupe de France : Justin Josset, de Josselin, disputera la 32e…. En revanche, les programmes sont régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution rapide du secteur, notamment en matière de digitalisation.
Grâce au réseau d’entreprises de Millau et de Saint-Affrique, l’équipe du Campus XIIe Avenue peut faciliter le contact avec les futurs étudiants de l’enseignement professionnel. Cependant, comme le rappelle Stéphanie Causse, « l’étudiant doit être actif dans la recherche de son travail et de son programme d’études ».
Si la formation prévoit déjà un grand nombre de vernissages, près de 70 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en troisième année. Une continuité qui est surtout assurée à Rodez avec un baccalauréat.