Bachelor (Bac+3) : notre guide et liste des meilleures formations

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Trois années d’études, un vrai succès auprès des lycéens. Apporter théorie, expérience professionnelle et spécialisation, le tout en trois ans après l’obtention de son diplôme : c’est le pari audacieux du bachelier. Un programme concis qui ouvre toutes les portes, aussi bien celles du master que du monde du travail. Son succès ces dernières années a encore été confirmé par la réforme du DUT, devenu BUT (baccalauréat universitaire) et l’acquisition d’un grade de licence pour certaines filières.

Ce mercredi 9 mars, retrouvez notre guide spécial (tendances, conseils d’inscription, opportunités) répertoriant les meilleures formations en management.

Au sommaire du guide Le Parisien Etudiant – spécial Bachelor 2022

Le fichier sera également disponible au format pdf ici A voir aussi : Pourquoi embaucher des professionnels titulaires d’un baccalauréat en marketing?.

L’appellation anglo-saxonne « Bachelor » regroupe différentes réalités dans le monde, mais pour la France il est généralement admis qu’il s’agit de bac +3. L’inscription se fait comme pour toutes les formations post-bac via Parcoursup ou directement dans les écoles.

Le classement « Parisien Étudiant » couvre le domaine de la gestion et de l’administration. C’est ainsi que l’on classe les formations en trois ans proposées par les grandes écoles de commerce, chambres de commerce ou indépendantes, privées ou associatives.

Un baccalauréat peut être décerné en dehors du système universitaire. Cependant, les labels peuvent dédier ces entraînements. Pour ce faire, ils doivent demander à l’État un « visa d’études supérieures » ou – à partir de cette année – obtenir un niveau de licence.

Autre innovation, qui ne contribue sans doute pas à un plus grand lectorat : la naissance du Bachelor universitaire de technologie (ALI). Une formation issue de la fusion d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) et d’une licence professionnelle, dès la rentrée 2021.

À Lire  Création d'entreprise : le pari fou de Bpifrance

A voir aussi :
Dr. Dre ne prête pas sa musique au discours de haine.Il a…