Bactérie E.coli : depuis le scandale Buitoni, les ventes de pizzas surgelées se sont effondrées en France

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis la divulgation des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli, la vente de ces produits s’est effondrée dans la grande distribution, explique BFM Business, ce jeudi 28 juillet.

Le scandale Buitoni a des effets sur la confiance des consommateurs. Alors que des lots de pizzas de la marque contaminées par la bactérie E.coli ont été retirés des rayons depuis mars, les Français ne sont pas pressés de racheter ces produits, rapporte BFM Business.

Les données partagées par Nielsen avec le site d’information révèlent que le chiffre d’affaires généré par la vente de pizzas surgelées dans les supermarchés a diminué de 34,2 % entre le 14 mars et le 19 juin par rapport à l’année précédente. Les ventes de pizzas fraîches ont subi une baisse de 9,4 % sur la même période, mais aucun lot n’a été contaminé.

« Une crise profonde et durable »

« Une crise profonde et durable »

« A mes yeux, nous sommes dans une crise profonde et durable », estime, auprès de BFM Business, Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Lire aussi : Régime : Top 5 des bienfaits des carottes pour la santé – BBC News Africa.

« Ce n’était pas une simple tromperie, il y avait des conséquences sur les gens. La nature du produit dont nous parlons est un autre élément, car certains portent un imaginaire plus problématique que d’autres. La pizza est un produit du quotidien et surtout familial. C’est ce que mangent les enfants. La superposition de ces deux niveaux rend cette crise grave », a-t-il ajouté.

À Lire  Le régime méditerranéen a été classé meilleur régime 6 années de suite...

Depuis février, Santé publique France a recensé 56 cas d’intoxication à la bactérie E.coli liés à la consommation de pizzas surgelées de marque Buitoni. Parmi eux, un seul cas concerne un adulte, les 55 autres sont des enfants dont deux sont décédés.

Le patron de Nestlé France avait présenté ses excuses

Le patron de Nestlé France avait présenté ses excuses

En mars dernier, une inspection de la province Nord et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait constaté des manquements aux règles d’hygiène dans l’usine de Caudry (Nord). C’est là que les pizzas Buitoni étaient fabriquées. Sur le même sujet : Monsieur Cuisine Smart de Silvercrest revient bientôt chez Lidl.

Cette inspection a révélé notamment la présence de rongeurs, d’employés qui ne se lavent pas les mains ou encore de nourriture par terre, expliquent nos confrères de BFM Business. Une information judiciaire a également été ouverte le 22 mars pour « tromperie », « meurtre » et « mise en danger d’autrui ».

Consommateurs et victimes ont également porté plainte dans toute la France. Plus de 70 familles attendent d’être entendues par la justice. Mi-juillet, Christophe Cornu, le patron de Nestlé France, propriétaire de la marque Buitoni, a présenté ses excuses aux familles d’enfants touchés par la pollution et annoncé la création d’un fonds de soutien aux victimes.

À Lire  Considérations de pouvoir : le cas de Poutine - International

"On ne la reconnaît plus" : des nouvelles de Léna, 12 ans, contaminée par une pizza Buitoni
Ceci pourrez vous intéresser :
« C’est un miracle, pour nous, que son père, Cédric, lui fasse confiance…