Bagages perdus, vol retardé, frais bancaires abusifs… 10 problèmes de vacances résolus

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En vacances, les dépenses imprévues font mal au portefeuille. Voici nos conseils pour surmonter les 10 accidents les plus courants.

Les vacances réservent souvent leur lot de mauvaises surprises. Heureusement, la loi protège le consommateur et certaines démarches permettent d’obtenir une indemnisation. A condition de réagir rapidement.

Ma compagnie aérienne a perdu ma valise au retour de mon voyage en Italie

Ma compagnie aérienne a perdu ma valise au retour de mon voyage en Italie

Vous pouvez obtenir jusqu’à 1 200 € d’indemnisation par passager (décret n° 2004-578 du 17 juin 2004 ratifiant la Convention de Montréal). Mais attention, pour cela il faut être en mesure de fournir les factures d’achat du bien trouvé. Si vous ne disposez pas de ces justificatifs, seule une indemnité de poids beaucoup moins avantageuse (environ 20 € par kilo de bagage) vous sera proposée. Voir l’article : Assurance-vie et avances : lorsque l’assureur ne respecte pas son obligation d’information et de conseil. Vous disposez de 14 jours pour adresser votre demande à l’entreprise, à compter de votre date de retour.

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Mon loueur de voitures m’accuse de dégradations que je n’ai pas commises

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Malheureusement, vous ne pouvez pas l’obliger à vous montrer le dernier état des lieux, dressé à la fin du précédent bail. En revanche, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée pour justifier des sommes réclamées. Sans réponse de sa part, vous pouvez plaider votre cause devant un tribunal. Dans ce cadre, le juge peut ordonner au bailleur de produire le dernier état des lieux (art. 138 et 139 du code de procédure civile). Si vous avez payé votre location avec une carte de crédit type Visa Premier ou Mastercard Gold, vous pouvez utiliser la garantie pour vous faire rembourser les sommes réclamées par le loueur.

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En vacances en Europe, j’ai dû consulter un médecin qui m’a facturé 100 € la visite

En vacances en Europe, j'ai dû consulter un médecin qui m'a facturé 100 € la visite

Si vous n’avez pas votre carte européenne d’assurance maladie sur vous ou si le professionnel ne l’a pas acceptée, vous pouvez toujours être remboursé. A condition d’avoir conservé toutes les factures de soins. Dans ce cas, adressez ces documents à votre mutuelle par voie postale ou directement en ligne sur votre compte Ameli, avec la demande via le formulaire Cerfa approprié (n°12267).

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-5.70% &#xD ;&#xD ;&#xD ;-4.50% &#xD ;&#xD ;&#xD ;-4,36% Quel est le taux actuel de l’assurance vie ? &#xD ; &#xD ;…

En séjour dans les îles grecques, mon opérateur téléphonique m’a débité 40 € pour des communications hors forfait

En séjour dans les îles grecques, mon opérateur téléphonique m'a débité 40 € pour des communications hors forfait

Si vous avez utilisé votre téléphone (appelé ou Internet mobile) en mer ou sur la côte, vous avez probablement été déconnecté du réseau mobile terrestre grec pour basculer sur un réseau satellitaire turc. Dans ce cas, des frais peuvent s’appliquer, car les réglementations de l’Union européenne concernant l’itinérance des données ne s’appliquent plus. Cependant, depuis le 1er juillet, les opérateurs doivent envoyer une notification à leurs clients pour les avertir lorsqu’une limite d’utilisation raisonnable exprimée en euros est atteinte (règlement européen PE-CONS 86/21 du 28 mars 2022), pour éviter l’exorbitant. factures Si vous n’avez pas reçu cette notification, vous pouvez contester la facture auprès de votre opérateur puis contacter la médiation des communications électroniques (mediation-telecom.org) si l’opérateur n’est pas d’accord avec vous.

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Après des vacances dans une location saisonnière, l’agence a refusé de nous rendre le chèque de caution lors du départ

Après des vacances dans une location saisonnière, l'agence a refusé de nous rendre le chèque de caution lors du départ

Le professionnel a le droit de ne pas restituer immédiatement le dépôt de garantie. En effet, il n’existe aucun délai légal pour restituer le chèque de caution au locataire (ou effectuer un virement si le propriétaire l’a encaissé) dans le cadre d’une location saisonnière. En revanche, le délai de restitution de la caution fait l’objet d’un descriptif dans le contrat de location et le bailleur ne peut le dépasser.

J’ai retiré de l’argent dans des distributeurs en Croatie et la banque m’a facturé plusieurs dizaines d’euros de frais

En attendant que la Croatie passe à l’euro en 2023, les banques facturent des frais élevés pour retirer des kuna aux distributeurs automatiques ou payer avec une carte de crédit. Cette règle est valable partout hors de la zone euro, où les banques prélèvent non seulement une commission forfaitaire de quelques euros, mais aussi des frais de 2 à 3% pour chaque retrait ou paiement par carte, y compris les frais de change. Difficile d’argumenter car ces frais figurent obligatoirement dans les conditions générales d’utilisation de votre carte bancaire. Dans tous les cas, demandez à votre conseiller bancaire un geste commercial, qui peut vous dispenser de ces frais.

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J’ai subi une arnaque à la location fictive et j’ai eu du mal à retrouver un logement

Malheureusement, cette arnaque est assez courante, les arnaqueurs n’hésitent pas à copier coller des photos de location prises sur un autre site. Si vous avez réservé via une plateforme de location, essayez d’obtenir un remboursement ou un avoir sur une future location. Mais ces professionnels ne peuvent utiliser leur garantie que si vous avez réglé la location sur leur plateforme de paiement interne. Cependant, les escrocs demandent généralement une avance par virement bancaire. Dans ce cas, il est très difficile d’être remboursé, même si vous portez plainte pour escroquerie.

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Mon vol de retour du Maroc a accusé un retard de 4 heures, serai-je remboursé ?

Oui, tant que vous avez voyagé avec une compagnie européenne. En effet, le règlement européen qui protège les consommateurs (CE n° 261/2004 du 11 février 2004) concerne non seulement tous les vols au départ d’un aéroport de l’Union Européenne mais aussi ceux en provenance d’autres aéroports et destinations d’un aéroport européen si la compagnie est européen. Dans votre cas, vous avez droit à une indemnisation de 400 € par voyageur (vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE). Pour l’obtenir, mieux vaut déposer une réclamation auprès du service client de l’entreprise. Sans réponse de sa part ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez contacter la médiation du tourisme et du voyage (mtv.travel).

Des effets personnels m’ont été volés à l’hôtel et le professionnel a décliné toute responsabilité dans l’affaire

Mais la loi est de votre côté. Dans les hôtels ou clubs de vacances situés en France, le professionnel est responsable de vos effets personnels. S’ils sont volés dans la chambre, vous pouvez être indemnisé jusqu’à 100 fois le prix de la nuit, sauf si vous avez été imprudent (porte laissée ouverte par exemple). Si, en revanche, vos affaires ont été restituées à l’hôtelier pour qu’il les garde dans son propre coffre-fort, sa responsabilité est illimitée et l’indemnisation doit correspondre à la valeur des affaires manquantes. Pour protéger vos effets personnels à l’étranger, vous devez cependant souscrire une assurance spécifique.

J’ai dû annuler ma croisière prévue en Méditerranée pour cause de maladie déclenchée quelques jours avant le départ

Votre agence de voyage ou croisiériste n’est pas tenue de vous rembourser. En effet, si l’hôpital est souvent prévu comme cas de résiliation sans frais dans les contrats, la maladie ne suffit pas. En revanche, il est parfois possible d’annuler en cas de test positif au Covid-19 avant le départ. Vérifiez ce point dans le contrat signé lors de la réservation de votre croisière et voyez si le professionnel peut faire un geste commercial, par exemple une remise sur une future croisière.