l’essentiel
50 000 euros, c’est la somme votée à l’unanimité mardi soir en conseil municipal, pour équilibrer les comptes du centre équestre de Luchon.
Après dix ans de gestion associative, le club, situé à l’entrée de Luchon, en bordure de la nationale, a repris en juillet dernier, sous forme de gestion municipale. Premiers mois de fonctionnement difficiles.
Equilibre financier?
« Des choses sont encore à régler, explique le maire de Luchon, Eric Azémar. Il y a eu, dans la reprise, des sous-estimations. Par exemple, nous avons 26 000 euros de factures en attente de paiement, 10 000 euros d’entretien de dépenses diverses, mais aussi 6 000 euros en dépenses imprévues… La masse salariale représente 5 500 euros, d’où un besoin global estimé à 47 400 euros, arrondi à 50 000 euros. » Pour un chiffre d’affaires mensuel estimé à environ 6 000 euros, selon le nouveau directeur financier de la ville « Le centre Difficile de récupérer, ce sera laborieux, poursuit le président de la direction, Jean-Christophe Gimenez. Voir l’article : Seissan. Premier vol pour une livreuse de La Dépêche. Aujourd’hui on paye le manque d’activité l’été et on constate un déficit de coureurs. Ça y est, nous n’avons pas le choix. Si on veut garder le centre équestre, il faut injecter de l’argent ». Une entreprise municipale qui avait déjà été créditée d’une subvention de 60 000 euros lors de sa création. Aujourd’hui, le centre équestre est à reconstruire, après une gestion associative difficile ces derniers mois, les moniteurs se succèdent au détriment de l’activité. Le manque de cavaliers, mais aussi de cavalerie adéquate, adaptation nécessaire à un nouveau mode de gestion, pose désormais le défi.