BAGNOLS/CÈZE La permanence médicale ouvre à partir du jeudi 7 juillet

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est officiel : la Maison Médicale de Garde (MMG) ouvrira à partir de ce jeudi 7 juillet à Bagnols-sur-Cèze. Plusieurs médecins des territoires Bagnolais et Uzète ont relevé le défi de lancer ce projet en trois semaines. C’est tout un exploit quand on sait que ces types de builds mettent généralement au moins deux ans pour voir le jour.

Cette ouverture rapide a été rendue possible par la détermination des trois médecins à l’origine du projet et la réponse très positive de leurs confrères. A ce jour, une trentaine de médecins exerçant dans le nord d’Uzès et les régions de Bagnols et Pont-Saint-Esprit se sont engagés sur le planning de garde de cet été. « Cet été on a un médecin sur tous les jours fériés. (…) Le calendrier est même quasiment plein jusqu’à la fin de l’année », se réjouit la médecin généraliste de Bagnols-sur-Cèze Nathalie Frayssines, chef de projet avec les docteurs Julia Fidry depuis Arpaillargues et Alexandre Court Saint-Quentin- de la-Poterie. Après leur première réunion le 2 juin, ils forment quatre jours plus tard « l’Association des professionnels de santé du bassin de Bagnols ».

L’initiative a également été soutenue par le centre hospitalier qui fournit les équipements et maintient dans ses locaux un centre de surveillance dont les entrées sont régulées par une horloge. L’agglomération gardoise rhodanienne verse une subvention de 4 000 € pour financer un logiciel médical et une ligne téléphonique, et la ville de Bagnols-sur-Cèze a recruté deux secrétaires pour s’occuper de la partie administrative afin que les médecins puissent se concentrer principalement sur les consultations. . « Ces trois acteurs étaient indispensables. Nous n’aurions pas pu ouvrir sans eux. Les subventions de l’ARS (Agence régionale de santé) n’ont pas encore été délivrées », reconnaît Nathalie Frayssines.

D’ici la fin de l’année, six médecins de Bagnols et des villages alentours vont partir

Dans un premier temps, vous ne pouvez vous rendre au cabinet médical qu’en appelant au préalable le numéro 15. A la fin de l’appel téléphonique, le médecin régulateur décide d’orienter le patient vers les urgences ou le cabinet médical en fonction des symptômes. Sur le même sujet : « J’ai récupéré des patients qui n’avaient pas été soignés depuis 10-15 ans »: le dentiste installé à Saint-Maur. Dans ce dernier, on veille à ce qu’on appelle habituellement la « bobologie » et les soins non programmés sans gravité immédiate, mais qui peuvent difficilement attendre le lendemain : infection urinaire, fièvre chez l’enfant, petits points de suture… Ce veilleur est à pointer du lundi au vendredi de 20h à 23h, le samedi de 20h00 à 20h00 et le dimanche de 08h00 à 20h00.

À Lire  Covid-19 : quelles mesures le gouvernement peut-il imposer face à la septième vague (et jusqu'à quand) ?

Autrefois, il y avait déjà un centre de soins à Bagnols. Au final, il a arrêté, la médecine de ville le jour et les urgences la nuit suffisaient. « Nous ne sommes plus dans ce scénario aujourd’hui », note Nathalie Frayssines. L’ARS a depuis un certain temps classé le secteur de Pont-Saint-Esprit en ZIP (zone d’intervention prioritaire). Il a été fusionné avec celui de Bagnols-sur-Cèze, qui hérite également de sa qualification de code postal. Le sous-dénombrement des médecins par rapport à la population va encore augmenter puisque six médecins quitteront Bagnols et les villages environnants d’ici la fin de l’année.

A voir aussi :
Si vous avez récemment acheté Marrakech Mint Infusion, soyez prudent ! Ce…

Le covid-19 a eu au moins l’avantage de rapprocher les professionnels de santé

Comment lutter contre la désertification médicale ? Cette question a été posée par un travailleur médical du territoire avant même l’apparition du covid-19. La première mention de ce projet de maison médicale remonte à plus de deux ans. La pandémie a au moins eu l’avantage de regrouper différents personnels soignants sur le territoire. A voir aussi : Avortement : Paul Milliez, le témoin courageux qui a bouleversé le procès de Bobigny en 1972. Le vrai réseau s’est créé lorsqu’ils ont dû gérer pendant des mois le centre de vaccination de Bagnoles. Le réseau qui a été essentiel pour créer si rapidement ce centre de soins médicaux.

Mais la crise du COVID-19 a également créé une pression persistante et un épuisement général chez les soignants. La crise actuelle des soins ambulatoires a été particulièrement durement vécue, d’autant plus que le danger de réquisitionner les médecins plane sur les médecins. « Pour que ce centre médical de garde fonctionne et résiste aux médecins, nous avons respecté les souhaits de chacun. Nous ne ramènerons personne de vacances », note Julia Fidry, qui loue « toute son admiration pour les professionnels ». qui est là cet été » en plus de leurs heures de bureau.

À Lire  Saint-Romain-de-Jalionas. Un cabinet médical d'urgence sera ouvert

Cette démarche a d’ailleurs été saluée par le directeur du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Philippe Sajus, qui se félicite de « cette articulation de la médecine urbaine ». Juste au moment où les secours Bagnolais sont mis à rude épreuve. Il exhorte tous les résidents à passer systématiquement par le centre 15 pour organiser les meilleurs soins.

Le centre médical de garde est ouvert du lundi au vendredi de 20h00 à 23h00, le samedi de 20h00 à 20h00 et le dimanche de 08h00 à 20h00. Avant toute chose, vous devez absolument appeler le numéro 15. Comme pour la consultation de jour, vous devez présenter un moyen de paiement et une carte vitale.

A voir aussi :
Au Centre hospitalier Eure-Seine d’Évreux, Suzanne (nom modifié, ndlr) est assise dans…