Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui colonisent les rivières, les lacs et les étangs. Se produisant principalement en été, ils sont particulièrement prolifiques cette année en raison de la sécheresse et des températures élevées. Comment prévenir l’empoisonnement aux algues bleu-vert ?
L’été est la saison des baignades. Dans la mer, mais aussi dans les rivières, les lacs et les étangs. Cependant, les micro-organismes peuvent gâcher notre plaisir en eau douce, ce sont des algues bleues. Ils adorent la chaleur et cela augmentera surtout en cette saison 2022, où il y aura des épisodes consécutifs de vagues de chaleur. Ils sont particulièrement reconnaissables à leur couleur verte, leur surface d’eau et leur mauvaise odeur.
En raison des toxines qu’elles libèrent, les personnes peuvent contracter une intoxication aux algues bleu-vert, qui s’accompagne des symptômes suivants : « démangeaisons, irritation de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux, boutons, tremblements, fièvre, douleurs à l’estomac, douleurs musculaires, nausées, vomissements, vertiges », énumère la Préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué du 5 août 2022. Au-delà, il faut consulter un médecin immédiatement.
« L’ingestion ou l’inhalation de cyanobactéries peut également entraîner une hépatotoxicité (troubles du foie) et une neurotoxicité (tremblements, picotements, paralysie…) », ajoute l’Anses dans un article de septembre 2020 mis à jour dans son dossier « étésans souci ».
Comment éviter l’intoxication aux cyanobactéries ?

En France, l’une des principales causes de contamination est « l’inhalation, l’ingestion accidentelle d’eau ou le contact cutané avec des cyanobactéries et des cyanotoxines lors d’activités de loisirs (aviron, ski nautique, canoë…) », explique l’Anses. Ceci pourrez vous intéresser : Les origines de l’effondrement du service public de santé. La consommation de poissons d’eau douce contaminés peut également provoquer des intoxications.
Concernant la consommation de poisson, il faut « étêter et éviscérer le poisson avant consommation, ne pas consommer de petits poissons entiers », précise encore l’Anses.
Sources
https://www.anses.fr/fr/content/tous-nos-conseils-pour-passer-un-%C3%A9t%C3%A9-sans-souci Lire aussi : Les tongs et tongs les plus confortables pour femmes.
https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communique-de-presse-2022/Baignades-activites-de-loisirs-aquatiques-peche-Vigilance-en-presence-de-cyanobacteria
Obtenez encore plus d’informations sur la santé lorsque vous vous abonnez au Medisite Daily.
Medisite.fr collecte votre adresse email afin que vous puissiez recevoir nos actualités. Plus d’information.