Baisse de l’activité des auto-écoles fin 2022 : quelles en sont les raisons ?

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Inflation et baisse du pouvoir d’achat

La première (et la plus évidente) raison est liée à la baisse du pouvoir d’achat. Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux produits du quotidien ont brûlé : énergie, carburant, matières premières, etc. Voir l’article : Comment vendre sa voiture rapidement ?. Ces augmentations de coûts se sont répercutées sur les prix payés par les particuliers.

En décembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % sur un an, selon les premiers chiffres publiés par l’Insee mercredi dernier. Ce chiffre a même atteint 6,2% sur un an en novembre et octobre.

Les salaires ont également augmenté, mais moins vite que l’inflation. Le SMIC a « seulement » été augmenté de 1,81% au 1er janvier 2023. Pour des salaires plus élevés, selon l’étude sur les rémunérations menée par Robert Walters, les salaires des cadres devraient augmenter de 4% en 2023.

Avec des salaires qui augmentent moins vite que l’inflation et avec un décalage dans le temps (le prix des produits augmente instantanément, alors que les salaires ne sont révisés qu’une fois par an), le pouvoir d’achat des Français a globalement baissé en 2022.

Cette baisse du pouvoir d’achat affecte également la capacité d’épargne. Les étudiants et leurs parents ont plus de mal à économiser pour financer leur permis d’études.

Certains étudiants qui n’ont pas besoin d’obtenir un permis de conduire tout de suite (pour leur travail ou leurs études) ont donc décidé de reporter leurs études.

La deuxième raison a à voir avec le CPF. De plus en plus d’étudiants utilisent le compte personnel de formation pour financer leur permis de conduire. Les auto-écoles ont été fortement incitées à accepter cette forme de financement en obtenant une note (la marque de qualité du Ministère qui donne la certification Qualiopi par équivalence).

Ces derniers mois, les signaux adressés aux professionnels vont plutôt dans le sens inverse.

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France Connect+ et l’identité numérique de La Poste

France Connect+ et l’Identité numérique de La Poste

En octobre dernier, l’inscription sur Mon compte formation a subi une profonde mutation. Voir l’article : Brèves du mardi 1er novembre. Pour se connecter à Mon Compte Formation, il est désormais obligatoire de créer un compte sur l’identité numérique de La Poste afin d’utiliser le dispositif France Connect+.

Les conditions à remplir pour pouvoir accéder à l’identité numérique de La Poste sont les suivantes : être âgé de plus de 18 ans, être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valable plus de cinq ans, disposer d’un smartphone pour télécharger le application. Le processus – même s’il n’est pas compliqué en soi – prend plusieurs minutes et nécessite des compétences en informatique.

Certains étudiants ont été aidés à créer leur compte sur Mon compte formation. Le processus est toujours possible, mais plus long et plus contraignant.

Une chute très forte des financements

La mise en place de France Connect+ s’est traduite par une forte baisse du nombre d’inscriptions via le CPF… et ce pour l’ensemble des formations. Ceci pourrez vous intéresser : BMW annonce la nouvelle M4 CSL au Concours d’Elégance. Les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sont éloquents.

Le ralentissement a été si brutal en novembre et décembre que le montant de l’éducation au permis de conduire financé par la Caisse des Dépôts et Consignations a baissé pour la première fois depuis 6 ans (301 M€ en 2022 contre 327 M€ en 2021). Ces chiffres recouvrent une baisse plus importante au 4ème trimestre.

En novembre et décembre 2022, le nombre de dossiers validés était de 33 981 contre 49 499 l’an dernier à la même période, soit une baisse de 32% du nombre de dossiers.

Si l’on regarde les montants financés, la baisse est encore plus importante. Au cours des deux derniers mois de 2022, la CDC a financé 30,4 millions d’euros. de formation en licence B contre 47,3 M€. à la même période en 2021, soit une baisse de 36% des montants financés.

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Si la tendance se maintient en 2023, sur une année pleine, le montant des formations permis B financées par la CDC baissera d’environ 100 millions. 200 millions d’euros euros par an.

Une volonté politique d’économiser ?

Dans une interview à Décideurs Magazine, datée d’hier, Antoine Foucher, le directeur de cabinet de l’ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud entre 2017 et 2020, affirme clairement que France Connect+ a été créé pour empêcher certains salariés d’utiliser leur CPF. Selon lui :

« FranceConnect+ a un objectif officiel et un objectif officieux. Le but officiel est de sélectionner des personnes vraiment motivées : si c’est un peu plus compliqué de s’entraîner, alors, faites semblant de croire, seules les personnes vraiment déterminées s’entraîneront car leur motivation leur permettra de franchir cette barrière. Cela fait au moins dix ans que, grâce à des expérimentations aléatoires menées notamment par Esther Duflo, on sait que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie : quand il y a une barrière administrative, les gens utilisent moins leurs droits ou ont moins accès à prestations de service. La barrière ne sélectionne pas, elle dissuade. D’où l’objectif officieux, jamais affiché mais discuté comme tel dans les réunions gouvernementales : faire baisser la demande. Et malheureusement ça marche : depuis l’engagement de demander une première identité numérique à France Connect+ le 25 octobre, la demande de formation a chuté de 50%… »

Les annonces fin décembre sur la taxe restante semblent également aller dans ce sens.

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Quels enseignements tirer ?

Le ralentissement actuel devrait vous faire réfléchir… pas de panique !

Les défis seront nombreux en 2023, tout comme les opportunités de développement seront nombreuses. L’équipe PermisMag vous souhaite une Bonne Année !

Voir l’article :
Par Sudouest.frPublié le 27/01/2023 à 10:41Mis à jour le 27/01/2023 à 10:42Le…