Balade au Château de Lude, joyau de la Sarthe

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pénétrer dans un palais de cette taille encore habité n’est pas une chose banale ! Après avoir franchi la barrière médiévale, la visite débute dans un impressionnant vestibule. Au plafond et sur les vitraux, ce sont les armoiries des Daillon, qui occupèrent la maison de 1457 jusqu’en 1685. Jacques de Daillon, le compagnon de François Ier, donna à cette première tour le style de la Renaissance. Famille célèbre, les Daillon y ont eu Henri IV à deux reprises, son portrait trône sur l’un des murs de l’entrée.

Frises florales, costumes d’apparat…

Aujourd’hui, la comtesse Barbara de Nicolaÿ rénove les salles de cette tour qui s’ouvrent progressivement au public. Après avoir traversé la lingerie, la bibliothèque néo-gothique et observé une exposition spéciale aux animaux de chasse, il faut entrer dans la mairie. Ici, d’abord, les couples se promenaient sous le toit Renaissance au milieu des fleurs épanouies. Ceci pourrez vous intéresser : Le yoga en Arabie Saoudite prend une nouvelle dimension. Trouvées dans la maison, des décorations d’apparat Louis XVI ont été ajoutées. De l’autre côté, la salle de billard présente le portrait du vainqueur des 24 Heures du Mans 1992, qui a vécu dans le palace, à côté du portrait d’une belle asiatique, probablement de l’épouse de Joseph Julien Duvelaer.

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois chez vous le magazine Notre Temps pour ne manquer aucune information qui vous inquiète ?

&#xD ;

A voir aussi :
Les travaux dureront jusqu’en 2024. A Ronchamp, la chapelle Notre-Dame-du-Haut est en…

Dromadaires et licornes peintes, roses de Chine

Voir les offres d’abonnement

À Lire  Vous pourriez bientôt bénéficier de la déductibilité des intérêts d'emprunt sur votre crédit immobilier

Issu d’une famille de corsaires hollandais, cet armateur malouin gère le comptoir français de Canton, en Chine, pour la Compagnie des Indes. C’est probablement là qu’il rencontra la femme qui vivait avec lui dans le manoir dont il devint propriétaire en 1751. Il apporta également des assiettes en porcelaine pour décorer le grand salon. La dernière maison possède le plus beau mobilier du quartier : une table de jeu numérotée pouvant accueillir dix joueurs qui, s’ils perdent, conservent leurs mises dans des tiroirs fermés à clé ! Enfin, la pièce attenante est une rareté : un studiolo, ou cabinet de peintures, où les élèves de Raphaël ont peint des éléphants, des dromadaires et des licornes entrant dans la nef de Noé…

Revenons au parc; l’air qui respire le parfum de la roseraie dont les fleurs viennent de Chine. En revanche, le puzzle en buis amusera les enfants. Du jardin, le visiteur peut voir la façade du palais, ce dernier en France pour compter les médaillons sculpturaux, décorations symboliques de la Renaissance italienne. Là, regardant du haut du toit, se trouve un « cul-vers-ville », un petit personnage qui représente, selon la comtesse, la réalité des propriétaires qui tournent le dos au système politique… C’est un drôle accident depuis qu’il. époux, le comte Louis-Jean de Nicolaÿ, siégeant au Sénat !

Interview de Yung Miami et Diddy "Caresha Please": Faits saillants
Sur le même sujet :
Pour sa première dans  »Caresha Please », Diddy était l’invité de Yung Miami.…