Balade touristique à Colmar

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est une petite ville qui ne cesse d’impressionner ses visiteurs car ses anciennes places sont bien conservées et joliment décorées pendant les vacances. Bien garnie, c’est à pied qu’il faut parcourir ses ruelles aux maisons à colombages, pour découvrir son histoire. En mai 1871, Colmar et ses environs sont rendus à l’Allemagne. Depuis, le Kaiser a décidé de créer un nouveau quartier dans la ville, à l’image de Strasbourg. Voulu comme un spectacle, disposé autour de la gare, une copie exacte de Dantzig ! Afin de loger ses officiers, des maisons en rangée sont construites de manière organisée. Ces immeubles résidentiels arborés, désormais appelés « Quartier des Millionnaires », jouxtent le Parc du Champ-de-Mars, qui est relié au centre-ville.

En savoir plus> Voyage en Alsace à Eguisheim, village viticole

En hiver, les skieurs s’amusent entre l’amiral Bruat et le général Rapp, des locaux dont les photos sont signées Bartholdi, également colmarien et auteur de la Statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis. Le sculpteur réalisa également le tonnelier au-dessus de la Maison des Têtes (1609), propriété d’un riche marchand. Les masques qui ornaient la première place ont donné son nom à la rue où subsistent les enseignes métalliques. D’autre part, le Marché Oncle Hansi propose des produits alsaciens et un petit musée dédié à cette célèbre icône.

En savoir plus> Quizz : que savez-vous du Grand Est ?

Du musée d’Unterlinden au quartier des tanneurs

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois le magazine Notre Temps chez vous pour ne manquer aucune information qui vous inquiète ?

&#xD ;

Sur le même sujet :
Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et puisque la dernière chose que nous…

Les maisons de pêcheurs de la Lauch

A voir aussi :
Si l’expérience doit encore confirmer l’origine exacte de l’incendie, les premiers éléments…

Le simultaneum

Vérifiez les tarifs d’abonnement A voir aussi : La tour de la terreur : Scarlett Johansson jouera dans un film basé sur les attractions de Disneyland.

Sur le même sujet :
Comme vous êtes tenu par l’obligation de remettre votre bien à l’acquéreur,…

Jean-François Reubell, le mari de Marianne

Au XVIIIe siècle, une grande partie de l’Alsace devient française. Puis Louis XIV impose l’existence simultanée, c’est-à-dire d’églises partagées entre catholiques et protestants. L’église Saint-Matthieu de Colmar en fera partie. Il ne fut rendu au culte protestant qu’en 1937.

Voir l’article :
Après Matignon et Bercy ce jeudi, des militants écologistes de « Dernière Rénovation »…

Quand Bartholdi rêvait d’Alexandrie

Au 5, rue Saint-Nicolas, une plaque indique que Jean-François Reubell est décédé ici en 1807. Tout le monde l’a oublié, mais cet avocat fut le premier chef d’État de France après la chute de Louis XVI. Président de l’Assemblée nationale de 1791 à 1794, il devient directeur général de la République et président du Directoire le 1er novembre 1795. Le nom de jeune fille de son épouse, Marie-Anne, est tu as donné naissance à la Marianne de notre pays.

Le musée Bartholdi présente des exemples du sculpteur, né dans cette maison en 1834, et des peintures orientales réalisées lors de son voyage en Égypte. Garde national et adjoint du camp de Garibaldi pendant la guerre de 1870, il participe à la résistance des citoyens de Colmar. Après la défaite, il s’occupe du Lion de Belfort et met en chantier la Statue de la Liberté qui illumine le monde. Il s’apparente à l’Egypte resplendissante à l’Est, destinée à marquer l’entrée du canal de Suez, mais rejetée en 1869 par Ismail Pacha.

Le marché de Noël, incontournable

S’y rendre : Musée Bartholdi, 30 rue des Marchands est ouvert du 1er mars au 31 décembre ; Téléphone fixe. 03 89 41 90 60 A découvrir : le musée est aménagé sur deux niveaux

La magie de Noël à Colmar, c’est l’ambiance de la vieille ville illuminée et décorée comme un conte de fées. Et les gourmandises qui envahissent les boutiques.

Jusqu’au 29 décembre 2022, 6 marchés de Noël traditionnels sont implantés dans les rues du Vieux Colmar.

À Lire  Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment le chercher ?