Bananophobie, peur des trous, du chiffre 4… C’est une phobie étrange et souvent ignorée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 5 novembre 2022 à 14h45 Source : Sujet JT LCI

Publié le 5 novembre 2022 à 14h45

Les phobies peuvent donner lieu à des comportements ui aberrants.Mais comment expliquer qu’un fruit ou un chiffre puissent devenir une source de peur irrationnelle ?

Les phobies peuvent donner lieu à des comportements aberrants. A voir aussi : Du sport au soleil ? À faire et à ne pas faire.

Mais comment expliquer qu’un fruit ou un nombre puisse devenir une source de peur irrationnelle ?

Les personnes victimes de diverses phobies, comme l’agoraphobie (la « peur des foules » très répandue), sont estimées à 5% de la population. Mais parmi ces phobies en tous genres, il y a celles « moins avouables », tellement absurdes et incompréhensibles pour le commun des mortels qu’elles peuvent faire sourire, alors qu’en réalité elles ont tendance à rebuter ceux qui en souffrent. Prenons par exemple l’héliophobie, cette phobie du soleil plus difficile à reconnaître car elle touche différemment les individus qu’elle touche.

Ce qui est certain, c’est que n’importe qui peut être atteint d’une phobie délirante. Dont nos confrères stars, comme Louane Emera, bananophobe (peur de la banane panique), Johnny Depp coulrophobe (peur des clowns) ou encore Madonna, brontophobe (peur des orages).

Voici six des phobies les plus étranges :

Dentiste : « Profession en grande souffrance dans la Nièvre »
Sur le même sujet :
Catherine Eray Decloquement est élue au Conseil National de l’Ordre des Dentistes…

Nomophobie

Peur d’oublier votre smartphone ? Vous êtes un « nomophobe », contraction de « no mobile phobia », autrement dit vous craignez d’être séparé de votre téléphone portable. A noter que « nomophobie » a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary.

france info conso. Vouloir protéger la biodiversité par le jardinage, c'est respecter quelques règles
A voir aussi :
Exemple : moins l’herbe est coupée, mieux c’est. Les hautes herbes fournissent…

Trypophobie

Vous avez peur des bulles dans une tasse de café ou des trous dans une éponge ? Vous êtes « trypophobe », autrement dit vous avez peur des petits trous.

Sur le même sujet :
L’épidémie de grippe se déclare en Limousin et, comme presque chaque année,…

Stasophobie

La stastophobie est la peur morbide de rester immobile. Le sujet refuse obstinément de se lever, de peur de provoquer un désastre.

Lire aussi :
C’est un dispositif qui va changer la vie de nombreux habitants de…

Tétraphobie

La « tétraphobie » s’avère être la peur du chiffre 4. Personne ne trouve cela ridicule en pensant à toutes les personnes superstitieuses qui ont peur du chiffre 13.

Anatidaephobie

Un nom très barbare pour désigner une phobie pour le moins peu conventionnelle : celle du canard qui vous regarde peut-être, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le canapé…

Phobophobie

Plus phobique, impossible : la « phobophobie », ou la peur d’avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute avant tout.

Tous phobiques ?

Ok, mais comment ces phobies surviennent-elles ? Ces troubles anxieux peuvent survenir après une expérience (une morsure de chien est susceptible de provoquer la peur chez le chien) ainsi qu’être activés par des mécanismes d’évolution innée. Le psychiatre Antoine Pelissolo explique qu' »il n’y a pas de cause évidente à ce malaise subjectif qui empêche le malade de vivre normalement, mais des histoires avec un événement dans 15% des cas ». Il y a aussi des familles phobiques où c’est dans l’enfance ou l’adolescence que la phobie commence à se manifester. Et cela peut durer toute une vie ».

Et les phobies ne se traitent pas avec des médicaments : « Une thérapie comportementale assez simple peut suffire à vaincre cette peur, une maladie peut être traitée dans plus de 50% des cas, surtout quand le patient est petit », assure Antoine Pelissolo. Qui donne des conseils aux phobiques : « faire du théâtre » améliore l’image de soi et la confiance en soi.

Les plus lusDernière minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-Bananophobie, peur des trous, du chiffre 4… Ces phobies étranges et souvent méconnues

Comment s’appelle la phobie du Père Noël ?

BAD SANTA – Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d’année, nous vous présentons la « paternatophobie », ou la peur du Père Noël. Un trouble qui touche à la fois les enfants et les adultes.

À Lire  Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

Comment s’appelle la peur du Père Noël ? BAD SANTA – Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d’année, nous vous présentons la « paternatophobie », ou la peur du Père Noël. Un trouble qui touche à la fois les enfants et les adultes.

Qu’est-ce que la nanophobie ? L’aichmophobie est la phobie des objets pointus. Cette maladie névrotique se manifeste par l’apparition systématique et immédiate d’une peur incontrôlable à la vue de tout objet tranchant, tel qu’un couteau ou une fourchette.

Qu’est-ce que la Natalophobie ? Du côté de la définition, « au sens strict, c’est une peur excessive, irrationnelle, qui provoque des crises d’angoisse à la vue d’objets qui font penser à Noël : Calendrier de l’Avent, sapin de Noël, décorations », introduit Fanny Jacq, psychiatre et réalisatrice. de la santé mentale chez Qare, un site de téléconsultation.

Comment Appelle-t-on les gens qui n’aime pas Noël ?

« Une personne natalophobe éprouve des symptômes particuliers lorsqu’elle entre en contact avec certains symboles des fêtes de fin d’année : sapin de Noël, Père Noël, chants de Noël, films de Noël, illuminations et décorations de Noël…

Pourquoi suis-je triste à Noël ? Les angoisses de Noël sont portées à leur paroxysme dès que les vacances de Noël approchent. C’est essentiellement à cause de tous les stress émotionnels qui sont ancrés en nous et qui ont été réprimés depuis l’enfance, essentiellement.

Pourquoi les gens détestent Noël ? Les conflits familiaux, la solitude, la peur des repas dégénérés ou le stress de l’organisation… Plusieurs raisons peuvent nous faire détester Noël.

Qui ne fête pas Noël ?

Comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l’interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus prisés des touristes occidentaux sont dépourvus de guirlandes lumineuses et de sapins.

Pourquoi certaines personnes ne fêtent-elles pas Noël ? C’est une simple phobie (comme l’arachnophobie ou la peur des araignées) ce qui signifie qu’elle se cristallise sur un objet précis. leurs symboles. .

Quelle est la phobie des chats ?

Ailurophobie : qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, qu’est-ce que l’ailurophobie ? Il s’agit d’une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet ayant subi de fréquents traumatismes dans son enfance.

Comment se débarrasser de la phobie des chats ? La prise en charge thérapeutique de l’ailurophobie passe par une confrontation progressive avec un chat afin de diminuer puis d’éliminer la peur qu’elle suscite chez le sujet. Cela se fait par la thérapie comportementale et la thérapie cognitive.

Quelle est la plus grande peur des chats ? Qu’est-ce que l’ailurophobie ? La phobie des chats peut faire sourire et pourtant cette peur irrationnelle de l’animal est bien réelle. Le terme ailurophobie vient du grec ancien « ailuros » qui fait référence au dieu des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui fait référence à la peur.

Qu’est-ce que la bélénophobie ? Nom commun. (Rare) (Médecine) Peur des aiguilles, aiguilles, etc.

C’est quoi la cynophobie ?

La cynophobie (du grec kýÅn « chien » et ÏÏβοÏ, phóbos « peur, peur ») est une peur pathologique des chiens. La cynophobie est classée comme une phobie spécifique, un sous-type de phobie animale.

Qu’est-ce que la pantophobie ? panophobie, pantophobie, nom. fem., psychanalytique. État d’anxiété intense et mal défini qui ne porte sur aucun objet précis, qui s’observe dans un grand nombre de maladies et de syndromes.

Qu’est-ce que la pyrophobie ? Lorsqu’elle devient pathologique, la peur du feu prend la forme d’une pyrophobie. Les victimes de cette phobie ne cessent de penser à la possibilité qu’un incendie se déclare. Ce qui bien sûr ne leur permet pas de vivre normalement.

C’est quoi la Musophobie ?

Musophobie ou peur des souris et des rats.

Comment appelle-t-on les gens qui ont peur des souris ? La musophobie concerne les rats et les souris, le terme vient de « mus » qui signifie souris ou rat en latin, et de « phobos » qui signifie peur.

Comment s’appelle la phobie des rats et des souris ? Elle-même souffrant de musophobie, ou phobie des rats, la journaliste Zined Dryef leur a consacré un livre, Entre les murs : les rats, de la grande peste à Ratatouille (éditions Don Quichotte), où elle raconte l’histoire et la perception de les rats. à Paris.

Comment guérir la cynophobie ?

Commencez les séances avec un chien doux ou plus âgé dont le comportement est moins imprévisible que celui d’un chiot. Comprendre le fonctionnement de l’animal permet de réduire la peur. Des cours en petits groupes sont également proposés par des spécialistes canins pour aider à vaincre la cynophobie.

La phobie est-elle une maladie ? La phobie est-elle une maladie ? La phobie est médicalement classée comme un trouble anxieux. Elle ne devient une maladie que si elle perturbe réellement la vie sociale, familiale ou professionnelle.

Est-ce que la phobie des bananes existe ?

La peur des bananes (bananophobie) : Causes et solutions. Bien que très rare et risible, la peur des bananes est bien réelle. Simplement appelée bananaphobie, elle produit des réactions chez ceux qui en souffrent qui vont de la simple gêne aux attaques de panique.

À Lire  Troubles paniques avec agoraphobie

Quelles sont les phobies les plus étranges ? Différentes phobies inhabituelles et leurs manifestations

  • Bananophobie. Vous pensez que c’était une blague, rien que par son nom, et pourtant ! …
  • Anthophobie. …
  • Xanthophobie. …
  • Ombrophobie. …
  • Pogonophobie. …
  • omphalophobie. …
  • Tremophobie. …
  • Sidérodromophobie.

Pourquoi les souris ont-elles peur des bananes ? La même molécule que la banane Des scientifiques canadiens ont découvert que la principale odeur qui fait peur aux hommes provient de l’urine des femmes. Après analyse, ils ont découvert que la molécule qui agit est exactement la même que celle qui donne leur odeur aux bananes.

Comment s’appelle la peur des bananes ?

Comment s’appelle la peur des fruits ?

Phobie des fruits et légumes Très rare, la carpophobie est à la fois une phobie et un trouble du comportement alimentaire et se traduit par une peur panique et une profonde aversion pour les fruits.

Qu’est-ce que la phobophobie ? La phobophobie est la peur d’avoir peur, que la peur soit identifiée « peur des hauteurs par exemple » ou non – on parle souvent d’anxiété générale.

C’est quoi la Blemmophobie ?

Définition. La blemmophobie n’est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard des autres sur le corps.

Comment lutter contre la Blemmophobie ? Pour vaincre la blemmophobie, il est conseillé de pratiquer une activité qui aide à accepter le regard des autres, comme la danse ou le théâtre. L’approche cognitivo-comportementale peut aussi être une solution, car elle oblige la personne à affronter ses peurs.

Comment s’appelle la peur de ne pas être aimé ? Le sujet borderline se consume à essayer d’établir des relations exclusives où le risque d’abandon est impensable, mais une fois l’intimité, la relation désirée, atteinte, surgit l’angoisse de se faire dévorer par l’autre.

C’est quoi la Carpophobie ?

Nom commun. Peur, aversion pour les fruits.

Qu’est-ce que l’Hippopotomonstrosesquipedaliophobie ? Savez-vous ce qu’est l’hippopotomostrosesquippedaliophobie ? C’est littéralement la peur des mots longs.

Comment savoir si on a la trypophobie ?

Mais la faiblesse de ces sentiments peut être précisément la caractéristique de la trypophobie : « La trypophobie se manifeste plus par du dégoût et un sentiment de dégoût que par une peur intense, analyse le Dr. Hejnar Elle peut donc donner des frissons, une sensation de fragilité, d’inconfort.

Quelle est la phobie la plus dangereuse ? Selon une enquête de l’association Anxiety UK, la phobie sociale arrive en tête de liste. Appelé aussi « anxiété sociale », ce trouble se caractérise par une forte peur d’être confronté à des situations d’interaction sociale. L’individu est particulièrement anxieux à l’idée de parler en public.

Quelles sont les phobies les plus rares ? Anthophobie. Pour rester dans le domaine des plantes, l’anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n’aiment pas les fleurs, mais qui en a peur ? Cette phobie est rare, mais elle touche suffisamment de personnes pour avoir un nom.

Comment on attrape la trypophobie ?

Cas. Les chercheurs voient dans cette phobie la possible hérédité d’un réflexe de fuite inscrit dans les réflexes nerveux de nos ancêtres devant des groupes de cercles rappelant les dessins sur la peau d’animaux dangereux (serpent, poulpe venimeux…).

Comment se débarrasser de la trypophobie ? Si la peur des trous et vos symptômes de trypophobie sont fréquents ou difficiles à supporter, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre. Les thérapies cognitives et comportementales réussissent souvent à calmer les phobies. L’hypnose médicale peut aussi être efficace.

Quelle est la phobie la moins connue ?

La carpophobie est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment d’aversion et de dégoût envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent pas toucher ou manger cette nourriture.

Quelle est la phobie la moins courante ? Les agoraphobes souffrent d’anxiété dans les foules et plus généralement partout où ils peuvent se sentir coincés et ne se font pas aider rapidement s’ils se sentent démunis.

Comment appelle-t-on la phobie du ridicule ? Catagélophobie – Peur du ridicule.

Quelle est votre pire peur ? Selon une enquête de l’association Anxiety UK, la phobie sociale arrive en tête de liste. Appelé aussi « anxiété sociale », ce trouble se caractérise par une forte peur d’être confronté à des situations d’interaction sociale.

Quel est le chiffre de la mort ?

Le 4 est un chiffre malchanceux car il symbolise la mort.

Quel est le nombre sacré ? Le « 7 » est censé porter chance car c’est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. Les pèlerins musulmans font sept fois le tour de la Kaaba, le grand cube noir de la Mecque.

Pourquoi le chiffre 7 est-il important ? En raison de coïncidences historiques, physiques, ésotériques, théologiques ou mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un nombre « magique » ou sacré ; voir l’article « Septénaire (symbolisme) ».

Quel est mon numéro de malchance ? Le traître, Judas, est considéré comme le treizième, celui de trop… Depuis ce jour, le chiffre 13 porte malheur.