Bande-annonce : nos conseils pratiques et les erreurs à ne pas commettre !

Written By Sara Rosso

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Comment bien utiliser une remorque avec sa voiture ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils pratiques de L’Auto-Journal.

Comment bien utiliser une remorque avec sa voiture ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils pratiques de L’Auto-Journal.

Choisir une remorque est souvent une bonne solution pour augmenter sa capacité de chargement sans mettre en danger les passagers de sa voiture ou les autres usagers de la route.

Remorque : gare aux erreurs !

Si c’est votre première fois, vous pouvez facilement faire des erreurs qui peuvent vous coûter de l’argent, des points de licence ou un danger. Voir l’article : Comment trouver la meilleure conciergerie Airbnb à Paris ?. On fait le point sur les principales erreurs à éviter lors du tractage d’une remorque.

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Mal raccorder votre remorque

En plus d’attacher physiquement la remorque à la voiture, vous devez connecter la prise qui active les feux et les feux de la remorque. Alors n’oubliez pas de vous assurer que cela fonctionne bien avant de partir.

Du côté de la boule d’attelage, un peu d’entretien s’impose. Vérifier qu’il n’y a pas de jeu dans l’attelage en général, et graisser la boule avant de partir.

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Oublier de remonter la roue jockey

C’est une erreur classique. Après avoir attaché la remorque à la voiture, vous avez oublié de remonter la petite roue qui permet de manœuvrer la remorque à l’arrêt et de l’équilibrer.

De ce fait, la roue du célèbre jockey était alors mal fixée et tomba. Ainsi il peut vite s’user, voire engendrer des problèmes de comportement lors de la prise de route.

Aussi, lors du remontage de vos roues jockey, faites attention à ne pas les remonter « trop » non plus. En effet avec les vibrations provoquées par la conduite, vos roues jockey, dans de rares cas, se détachent.

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Mal répartir la charge

La crainte des conducteurs de remorques, ce sont les fameuses oscillations à grande vitesse. La meilleure façon de l’éviter est de charger votre remorque à bon escient.

Les objets les plus lourds doivent être placés le moins possible et le plus près possible de l’essieu. Lors de l’attelage de la remorque, vérifiez qu’elle est bien équilibrée : la voiture ne doit ni s’affaisser ni se soulever.

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Dépasser le cadre du permis B

La plupart des petites remorques peuvent être tractées avec un permis B standard. Mais attention, même si on ne veut pas, on passe vite dans le cadre du code de la route.

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Dans le détail, la remorque elle-même ne doit pas dépasser 750 kg charge comprise. Si tel est le cas, un permis B peut suffire : il faut alors que le PTAC total (voiture + remorque + charge) ne dépasse pas 3 500 kilos. Si vous avez des doutes, jouez avec la calculatrice et prenez la marge.

Ne pas adapter sa conduite

Conduire une remorque ne se fait pas à la légère. Les manœuvres, le comportement et surtout le freinage sont très différents d’une seule voiture. Alors adaptez votre conduite : conduisez prudemment et en douceur. L’anticipation est le maître mot.

Si les oscillations commencent, pas de panique : gardez la vitesse constante, et tout devrait revenir à la normale. Obtenez de l’aide pour les manœuvres les plus complexes. A défaut, et dans la mesure du possible bien sûr, vous pouvez également dégager la remorque de ses obstacles et effectuer votre manœuvre en deux temps (véhicule puis remorque).

Ne pas suivre les différentes limitations

Veuillez noter que certaines limites de vitesse peuvent s’appliquer spécifiquement aux remorques et aux caravanes. C’est notamment le cas lorsque la descente est longue sur l’autoroute. Réduisez votre vitesse correctement, utilisez votre frein moteur et restez dans la bonne voie.

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