Banque alimentaire : Le nouveau site pour plus de qualité – Le Quotidien de la Réunion

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une nouvelle unité de transformation et de conditionnement de fruits et légumes a été inaugurée. Cette action, issue d’un partenariat entre la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Chambre d’Agriculture, répond à un besoin d’amélioration de la qualité des paniers alimentaires. Voici le communiqué de presse :

Si la Banque Alimentaire des Mascareignes a eu besoin d’une grande capacité d’adaptation pour faire face à l’augmentation significative du nombre de bénéficiaires, elle n’a pas oublié de travailler à l’amélioration de la qualité des colis distribués. En 2021, elle a conclu un partenariat avec la Chambre d’agriculture et des producteurs du Sud qui fournira, en 2022, 60 tonnes de fruits et légumes pour une distribution directe. De plus, d’autres fruits et légumes qui ne peuvent pas toujours être distribués rapidement seront transformés. Ainsi, aujourd’hui, en présence du Président de la Fédération, du Maire et des représentants du Département et de la Région, une unité de transformation est inaugurée pour pouvoir conditionner ces produits avant de les distribuer. « Dans un premier temps, nous conditionnerons entre 15 et 20 tonnes de fruits et légumes par an dans notre cuisine équipée grâce au financement régional et à l’appui technique de la Fédération. Nous avons également profité de l’expérience de l’Université de La Réunion avec les étudiants de l’Esiroi ingénieur école qui a réalisé pour nous le plan de contrôle sanitaire », explique Bruno Prochasson, président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.

Concrètement, une trentaine d’agriculteurs du Sud, regroupés par la Chambre d’agriculture, pourront désormais accéder gratuitement à l’Unité de transformation pour transformer une partie de leur production. « Il est important pour nos agriculteurs de pouvoir conditionner une partie de leur production pour la conserver et la vendre sur les marchés de producteurs », précise Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. En échange, ces agriculteurs donnent 10% des produits qu’ils ont transformés et, en plus, ils offrent une partie de leur production à la Banque Alimentaire qui, à son tour, les transforme. Les équipements disponibles permettront la stérilisation ou la pasteurisation, la surgélation, la déshydratation ou le traitement sous vide, le tout naturellement dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et des normes d’étiquetage des produits transformés. Ce projet a nécessité un investissement de 82 000 euros.

À Lire  PARIS : L'application RunMotion Coach présente ses nouveautés » Lettre économique et politique de PACA

En effet, les Banques Alimentaires sont très attentives à la qualité nutritionnelle des denrées distribuées aux personnes qui reçoivent une aide alimentaire, suivant les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). « Notre mission principale est d’aider les personnes dans le besoin, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et de qualité. J’ai encouragé toutes les banques alimentaires françaises à travailler sur de tels partenariats. Cette action Meeting est la plus aboutie et c’est pourquoi je tenais à être ici aujourd’hui. C’est avec beaucoup de fierté que j’accueille aujourd’hui le développement de cette unité de traitement et le dynamisme de cette équipe réunionnaise », conclut Claude Balland, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Le don alimentaire se diversifie avec l’approvisionnement régulier en produits frais, fruits et légumes, indispensables pour avoir une alimentation équilibrée et rester en bonne santé. Le partenariat avec la Chambre d’agriculture, le balisage des nouveaux produits et l’achat résiduel de denrées alimentaires devraient permettre d’augmenter la part des fruits et légumes sur les parcelles : objectif 2022, autour de 30 %.