Détenir des espèces peut s’avérer utile notamment pour les transactions entre particuliers. Pour s’en procurer, il y a la méthode classique : retirer de l’argent avec sa carte bancaire au distributeur. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de le faire sans carte. Voici comment procéder.
Vous n’avez pas de carte de crédit et vous devez payer en espèces ? Vous avez perdu votre carte de crédit et êtes à court d’argent ? Pas de panique, il existe des solutions pour retirer de l’argent sans carte bancaire. Ceci pourrez vous intéresser : Occitanie : la banque mondiale des vignerons part à Gruissan.
Le retrait au guichet de votre banque
Première possibilité, rendez-vous dans votre agence bancaire. En effet, il est toujours possible de retirer de l’argent directement au guichet, et notamment auprès des plus grandes banques. Plusieurs méthodes sont ici possibles. Votre banque peut par exemple vous demander de remplir un bordereau de retrait avec les références du compte bancaire à débiter. Une pièce d’identité est également requise. Vous pouvez également retirer de l’argent d’un mandat, d’un chèque émis par un tiers ou d’un chèque de voyage.
Pour que les retraits d’espèces au guichet soient possibles, votre agence bancaire doit néanmoins être équipée d’un service de caisse. Et parfois, le montant retiré peut être plafonné à un certain montant, conformément à votre convention de compte. Lire aussi : Les personnalités les plus influentes de la finance : les experts en cryptographie dominent le classement. Votre banque peut également imposer un délai de préavis avant de vous remettre l’argent au guichet, généralement un ou deux jours.
Attention cependant, de moins en moins d’agences autorisent le retrait au guichet, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous déplacer.
Est-il possible de retirer de l’argent à un distributeur automatique dans une autre agence que la vôtre ? Les retraits d’espèces au guichet ne sont en principe possibles que dans votre agence bancaire. Cependant, certaines agences affiliées au même réseau ont la possibilité informatique de retrouver vos coordonnées clients, et vous permettent ainsi de bénéficier du retrait au guichet. Cependant, il est possible qu’il vous demande des informations complémentaires.
Le retrait via une application mobile
Nouvelle possibilité de retrait d’espèces sans carte bancaire : votre téléphone ! Ou plus précisément votre application bancaire mobile. Depuis cette application, il est possible de déclencher un retrait d’espèces, à retirer soit au guichet, soit chez un distributeur. Sur le même sujet : Une entreprise de maroquinerie de luxe va installer trois ateliers…. Cette possibilité existe notamment auprès de la Banque Populaire, via le service « SMART’Retrait ». Pour l’utiliser, vous devez d’abord activer le service auprès de votre conseiller, puis vous rendre dans le menu « Modes de paiement ». Vous devrez ensuite sélectionner le compte à débiter, le montant souhaité et la date du prélèvement. Un numéro vous sera communiqué, à rendre au moment du retrait auprès du distributeur.
Le retrait via une application mobile est également proposé dans les banques du groupe Crédit Mutuel. Pour bénéficier du retrait à distance, contactez votre conseiller pour activer le e-retrait, et envoyez-lui un code par SMS qui vous permettra de retirer l’argent au distributeur automatique. Une fois cette première manœuvre effectuée, le service est disponible directement depuis l’espace client ou l’application mobile. La banque ouvre également cette possibilité aux enfants du titulaire du compte, voire à un proche. Attention toutefois, la majorité des agences autorisent les retraits d’espèces depuis une application mobile uniquement auprès de leur distributeur, renseignez-vous directement auprès de votre agence bancaire.
Qu’en est-il de la banque en ligne ? Le retrait sans carte bancaire nécessite généralement une agence bancaire physique ou la mise à disposition d’un distributeur, éléments inhabituels dans les banques en ligne. Les principaux ne proposent pas ce service actuellement.
Combien coûte un retrait au guichet automatique d’une autre banque ?