Banque de France : Opportunités et enjeux de la tokenisation…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La numérisation est loin d’être nouvelle dans le secteur financier, mais la tokenisation basée sur les Distributed Ledger Technologies (DLT) pourrait être un nouveau tournant. Dans mes remarques introductives, je voudrais expliquer pourquoi nous, à la Banque de France et à l’ACPR, sommes intéressés par le développement de la finance symbolique du point de vue de notre mandat de stabilité financière, et comment cela affecte les outils que nous utilisons pour mandater.

&#xD ;

I/ La tokenisation de la finance est primordiale pour deux raisons principales :

&#xD ;

1/ C’est l’un des principaux moteurs de la transformation de notre paysage financier

&#xD ;

En fait, les technologies numériques transforment profondément le monde financier, faisant émerger une vague de nouveaux acteurs à l’intersection de l’informatique et de la finance, des actifs numériques, à une nouvelle forme symbolique, communément appelée crypto-actifs, pour l’investissement et le règlement. , et de nouvelles infrastructures d’échange et de règlement. Leur combinaison se traduit par des entreprises et des services qui ont d’abord frappé l’espace des paiements et se développent maintenant plus largement.

&#xD ;

Parmi eux, la finance décentralisée, DeFi, émerge comme une alternative basée sur les actifs cryptographiques à la finance traditionnelle où la prestation de services n’intervient pas et la gouvernance est décentralisée ; elle est rendue possible notamment grâce à des blockchains non autorisées, des exécuteurs automatiques de clauses (smart contracts) et des applications décentralisées (Dapps).

&#xD ;

À l’heure actuelle, l’écosystème des actifs cryptographiques est loin d’être suffisamment vaste pour mettre en péril la domination de la finance traditionnelle. Cependant, cela pourrait changer à l’avenir si nous regardons au-delà des difficultés actuelles de l’industrie. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de rester vigilant.

À Lire  Où partir en France pendant les vacances d'été ?

&#xD ;

2/ La deuxième raison de notre intérêt est l’impact ambivalent que la tokenisation de la finance pourrait avoir sur le fonctionnement de notre système financier, tant en termes d’efficacité que de stabilité

&#xD ;

D’un point de vue efficacité, l’utilisation du DLT, qui soutient le développement de la finance tokenisée, en est un bon exemple. Outre son potentiel largement reconnu d’amélioration de la transparence, avec un meilleur traçage des transactions et des droits de propriété, le DLT est également rentable et disponible 24 heures sur 24. Cependant, il comporte également le risque de fragmentation des processus, si les blockchains qui le sous-tendent sont ne sont pas interopérables et ne peuvent pas interagir sans heurts avec les systèmes centralisés de compensation, de règlement et de paiement existants. Cette interopérabilité n’est pas encore garantie pour le moment.

&#xD ;

Du point de vue de la stabilité, il est clair que l’écosystème des actifs cryptographiques n’est actuellement pas suffisamment vaste et interconnecté pour menacer la stabilité de l’ensemble du système financier, comme il l’a été. marché des actifs cryptographiques en mai et juin derniers après l’effondrement de Terra-Luna et, plus récemment, après l’effondrement du conglomérat d’actifs cryptographiques FTX.xD ;

&#xD ;

Cependant, permettez-moi d’abord de souligner que ces effondrements ont eu des effets de contagion négatifs importants au sein de l’écosystème des actifs cryptographiques, et deuxièmement que l’écosystème des actifs cryptographiques hérite de vulnérabilités en tentant de reproduire certaines des fonctions du système financier traditionnel. ces derniers et pourraient les renforcer. Par exemple, la tokenisation augmente les risques opérationnels, en particulier les cyber-risques. Le cyber-risque est aujourd’hui le premier risque opérationnel auquel sont confrontés les acteurs financiers et peut mettre en péril la stabilité du système financier dans son ensemble. Dans ce contexte, la tokenisation de la finance crée de nouvelles vulnérabilités : je cite en exemple les passerelles entre les blockchains, ou les oracles (systèmes de gestion de bases de données) qui alimentent les blockchains en données. De plus, les problèmes de gestion de l’infrastructure DLT publique, qui contribuent fortement au risque de piratage, sont loin d’être résolus.

À Lire  Patrick Sébastien (2/7) : "libertin", séparé de sa femme, il s'est rendu en...

&#xD ;

II) Impact sur notre rôle et nos activités

&#xD ;

En réponse à ces transformations, nous pensons que notre rôle est double : en tant qu’autorité en charge de la stabilité financière, il s’agit également d’aider à intégrer la finance tokenisée dans un cadre réglementaire permettant de capitaliser sur ses bénéfices, mais aussi de gérer ses risques de manière appropriée dans afin de maintenir la stabilité financière et donc la confiance. Mais nous nous considérons également comme faisant partie de l’écosystème de l’innovation dans le but d’agir comme un facilitateur et un catalyseur, à travers notre rôle opérationnel de prestataire de services de banque centrale.

&#xD ;

1/ Contribuer à un cadre réglementaire propice à la confiance