Banque en ligne, non bancaire… comment choisir la bonne banque dématérialisée

Photo of author

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Une banque traditionnelle avec son agence ouverte pendant vos heures d’école, des conseillers qui changent régulièrement, et des tarifs souvent trop élevés pour vos finances… Bref, la banque de papa n’est pas pour vous ! Mais vous avez besoin d’un compte et de services bancaires. Moderne!

Les critères pour choisir

Les critères pour choisir

Tout d’abord, identifiez vos besoins. Pour cela, pensez aux services dont vous avez besoin : si vous voyagez fréquemment à l’étranger, une carte internationale est indispensable. Lire aussi : Cryptomonnaies : une énorme pyramide de Ponzi pénalisée pour rembourser 291 millions de dollars. Mais pensez aussi à votre trésorerie : si votre « travail supplémentaire » est payé en chèques, vous devez pouvoir les encaisser.

Votre situation financière est également un élément clé. Si vous ne faites pas très attention à votre budget – trop serré, bien sûr – vous risquez d’être fréquemment à découvert, ce qui doit être autorisé par votre banque. Vous aimeriez pouvoir investir votre épargne et sur quels types de produits financiers ? Ces banques en ligne ne leur sont pas toutes proposées.

De plus, même s’il est désormais plus facile de changer de banque, vous devez réfléchir à vos projets à moyen terme et voir si votre établissement peut les accompagner, comme la création d’entreprise ou l’achat d’un bien immobilier.

Peut-être plus difficile à identifier, votre type de relation avec votre banque est un élément à intégrer : êtes-vous autonome ? vous aimeriez avoir un accès facile à un conseiller?

Ensuite, bien sûr, vous devez comparer les coûts des différents établissements qui pourraient convenir. Tout en se méfiant de leur objectivité, vous pouvez consulter des comparateurs sur Internet, qui vous donnent au moins les principaux types de frais (tenue de compte, carte par niveau, agios, etc.) même s’il est difficile de prendre en compte la qualité. en service.

Philippines : la banque centrale relève ses taux d'intérêt pour freiner l'inflation
Sur le même sujet :
La banque centrale des Philippines a relevé jeudi ses taux d’intérêt pour…

Quel type d’établissement choisir ?

Quel type d’établissement choisir ?

Trois types de prestataires vous permettent de gérer intégralement votre compte en ligne ou sur une application :

– les banques en ligne, filiales de groupes bancaires traditionnels (ex : Boursorama). Ils disposent généralement de la gamme complète des produits bancaires traditionnels, souvent à des prix réduits.

– les néo-banques, souvent des start-up technologiques, qui disposent également d’un agrément en tant qu’établissement de crédit, qui peuvent avoir des produits d’épargne et de crédit. Ils peuvent être dans l’orbite des banques traditionnelles (ex : MyFrenchBank) ou non (ex : Revolut). Leurs prix sont souvent très attractifs, du moins pour la version de base. Attention toutefois à certains frais (ex : agios) qui peuvent être élevés.

– d’autres fintechs, qui ne sont souvent que des établissements de paiement (ex. Nickel) et ne proposent souvent qu’un compte et une carte. Leurs prix sont souvent très bas.

Vous pouvez également étudier les offres dédiées aux étudiants, forfaits souvent à taux réduits, des banques traditionnelles… dont les services en ligne sont de plus en plus performants (la pandémie COVID ayant accéléré ce développement).

La Blockchain Solana s'arrête à nouveau, la crypto-monnaie s'effondre
Lire aussi :
Mercredi en début de soirée, la blockchain a été arrêtée en raison…

Nos conseils

Nos conseils

– Choisir un établissement agréé par l’ACPR, directement ou par reconnaissance mutuelle au sein de l’Union Européenne. Vous prenez moins de risques et serez mieux protégé en cas de litige.

– Il n’est plus possible pour un créancier de refuser un IBAN européen, vous pouvez donc choisir dans toute l’Europe.

– La pérennité de certains établissements récents n’est pas garantie et il faut s’attendre à ce qu’ils se regroupent ou disparaissent.

– Et attention aux arnaques ! Une annonce pour un compte courant très bien rémunéré détenu par un établissement inconnu, et surtout dans un pays hors Union Européenne, est à éviter !

Article proposé par Lafinancepourtous.com : site pédagogique sur l’argent et la finance.

Il existe plusieurs banques publiques en France : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.

Crypto-monnaies, la dernière heure du jugement ?
Lire aussi :
Comment s’abonner à The Story ?C’est peut-être la fin d’une époque. Après…

Quelles sont les banques les plus utilisés en France ?

Quelles sont les banques les plus utilisés en France ?

Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole était en tête du classement avec plus de 50 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE, qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.

Quelle est la meilleure banque pour les particuliers ? Selon le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l’institut Posternak/Ifop et publié en septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte ?

Selon notre enquête, la meilleure banque pour ouvrir un compte en 2022 est Boursorama Banque. Ce n’est pas pour rien que Boursorama Banque a été élue « La banque en ligne la moins chère » en 2021 pour la 14e année consécutive par le quotidien Le Monde et Meilleurbanque.

Quelle est la banque la plus sûre en France ?

Selon Global Finance, l’établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C’est la 1ère grande banque traditionnelle en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés. Sa rentabilité est aussi la plus élevée de France.

Quelle banque choisir en 2021 ?

Aujourd’hui, Société Générale reste la meilleure banque d’agences pour 2021. L’atout premier de Société Générale est d’avoir accès au réseau d’agences le plus étendu de France. Chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié.

Quelle est la meilleure banque en 2021 ?

Aujourd’hui, Société Générale reste la meilleure banque d’agences pour 2021. L’atout premier de Société Générale est d’avoir accès au réseau d’agences le plus étendu de France. Chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié.

Quelle est la meilleure banque en France ?

BNP Paribas reste en tête de liste pour son activité et pour sa rentabilité. Le résultat net du groupe à 8,173 milliards d’euros confirme son leadership ! Voir l’offre : économisez ! : ♥ EKO du Crédit Agricole pour seulement 2 euros par mois avec une carte bancaire, une application mobile et une agence.

Quelles sont les banques françaises les plus fiables ?

Selon Global Finance, l’établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C’est la 1ère grande banque traditionnelle en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés. Sa rentabilité est aussi la plus élevée de France.

En 2021, la Banque des Territoires accompagne la relance en Occitanie
Voir l’article :
nécessaire La Banque des Territoires, l’un des cinq métiers de la Caisse…

Comment savoir si une banque est solide ?

Comment savoir si une banque est solide ?

Trois critères principaux doivent être analysés lorsqu’il s’agit d’évaluer la solidité d’une banque :

  • son bilan avec l’étude de ses fonds propres, de ses ratios de solvabilité et de son effet de levier ;
  • sa liquidité ;
  • sa taille.

Quelles sont les banques les plus solides ? Banque Boursorama, Crédit Agricole et Ma Banque Française. Ce sont les trois banques les plus solides de France à cet effet.

Comment évaluer la solidité d’une banque ?

L’un des moyens les plus simples d’évaluer la solidité des banques serait d’examiner le ratio du capital au total du bilan. Or, si l’on applique ce ratio, les banques françaises, bien qu’ayant un ratio core tier one supérieur à 9%, apparaissent sous-capitalisées.

Comment mesurer la solvabilité d’une banque ?

Il est calculé en divisant le capital par le montant total du bilan. Le ratio général de liquidité : également appelé ratio de fonds de roulement, ce dernier mesure la capacité de l’entreprise à honorer ses dettes à court terme. Il est obtenu en divisant les actifs courants par les passifs courants.

Comment la solidité de ma banque Est-elle évaluée ?

Cette solidité financière se mesure essentiellement par le montant des fonds propres de la banque, qui détermine sa capacité à faire face aux éventuels risques liés à ses activités (non remboursement des prêts distribués ou autres pertes de valeur de ses actifs).

Quelle est la banque la plus solide ?

Selon Global Finance, l’établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C’est la 1ère grande banque traditionnelle en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés. Sa rentabilité est aussi la plus élevée de France.

Quelle est la banque la plus sûre au monde ?

KfW (Allemagne) La KfW, jugée la banque la plus sûre du monde, n’est pas sans controverse.

Quelle est la banque la plus fiable et solide en France ?

HSBC France Dans le palmarès 2021, les magazines français et internationaux qui répertorient chaque année les banques les plus sûres et les plus fiables en France incluent HSBC.

Quelle banque ouvre un compte facilement ?

Pour ouvrir un compte bancaire rapidement, la meilleure option est de se tourner vers les banques en ligne ou les néobanques. Il s’agit notamment de Boursorama, Hello Bank, ING et Orange Bank. Vous avez également la possibilité d’opter pour des comptes prépayés comme N26, Nickel, Revolut ou Sogexia.

Quelle est la banque la plus intéressante ?

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Selon les établissements, il est possible qu’un dépôt d’un montant minimum soit exigé pour l’ouverture d’un compte bancaire, qui peut varier entre 10 et 150 €. Mais pas de panique ! Certaines banques n’en font pas une condition obligatoire pour ouvrir votre compte bancaire et n’exigent pas de dépôt minimum.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte Boursorama ?

Pour valider la demande d’ouverture, un versement minimum est demandé : 50 euros pour Welcome, 300 euros pour Ultim et 500 euros pour Ultim Metal. Par la suite, la banque propose un service d’aide à la mobilité, EasyMove, permettant de déposer sur le compte des prélèvements automatiques auprès des différents organismes.

Est-ce que c’est payant d’ouvrir un compte bancaire ?

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans un établissement mais craignez de payer des frais d’ouverture ? Bonne nouvelle : généralement, l’ouverture d’un compte n’est soumise à aucun frais. Cela signifie que pour ouvrir votre compte, vous n’aurez rien à payer à votre banque.

Quelles sont les Neo banques ?

N26, Orange Bank, Eko, Revolut, Nickel, C-zam : vous avez peut-être déjà testé ou entendu parler de l’offre de ces néobanques. Ces banques mobiles veulent révolutionner le système bancaire en proposant des offres complètes, avec compte courant et carte bancaire et frais bancaires réduits.

Quelle est la différence entre Neobank et la banque en ligne ? La principale différence réside dans l’étendue de l’offre. Alors que les banques en ligne maîtrisent très bien l’ABC des produits bancaires (compte bancaire, crédit, bourse, produits d’épargne et d’assurance, etc.), les néo-banques se cantonnent aux comptes courants.

Comment fonctionne les néobanques ?

Le principe de la néo-banque est simple : proposer une gestion de compte en ligne entièrement dématérialisée. Tous les services et transactions sont effectués via l’application et/ou le site Web, car ce sont des banques sans guichet.

C’est quoi une banque traditionnelle ?

Mais qu’est-ce qu’une banque traditionnelle ? Autrement appelée banque traditionnelle ou banque avec agences, une banque traditionnelle désigne in fine des banques existantes sous forme physique et le plus souvent historiquement ancrées. Il s’agit notamment de : BNP Paribas.

Pourquoi les néobanques ?

Le succès des néobanques tient aussi à des coûts de fonctionnement faibles. Ces institutions ne sont pas aussi grandes que les banques traditionnelles, elles n’ont pas autant d’employés, pas d’agences physiques et leurs frais sont relativement faibles.

Est-ce que Boursorama est une néobanque ?

En effet, Boursorama Banque est une banque complète, elle ne souhaite donc pas se limiter au statut de néobanque. Vous trouverez donc trois établissements : N26, Revolut et Nickel. Cette dernière compte plus de 2 millions de clients en France et c’est une vraie révolution.

Quelle est la banque derrière Boursorama ?

Par exemple, Boursorama Banque est une filiale du groupe français Société Générale, Hello bank! du réseau BNP Paribas, Monabanq du groupe Crédit Mutuel CIC, Fortuneo Banque du groupe Arkea et BforBank du groupe Crédit Agricole.

Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

En première position, toutes marques confondues, on retrouve N26. Le second est Boursorama Banque, suivi quelques places plus loin par Hello Bank, Fortuneo et ING Direct.

Quelle est la banque la plus sûre ? Selon Global Finance, l’établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C’est la 1ère grande banque traditionnelle en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés. Sa rentabilité est aussi la plus élevée de France.

Quelle est la banque en ligne la plus performante ?

Bonjour banque ! est l’une des meilleures banques en ligne et sa nouvelle offre a de quoi séduire. La marque du groupe BNP Paribas divise son offre en deux : Hello One et Hello Prime. Le premier est un compte inconditionnel et gratuit, qui vous permet d’avoir une carte et tous les outils pour utiliser votre banque au quotidien.

Quelle est la banque la plus performante ?

BNP Paribas reste en tête de liste pour son activité et pour sa rentabilité. Le résultat net du groupe à 8,173 milliards d’euros confirme son leadership ! Voir l’offre : économisez ! : ♥ EKO du Crédit Agricole pour seulement 2 euros par mois avec une carte bancaire, une application mobile et une agence.

Laisser un commentaire