Alors que l’inflation atteint les 6% en ce mois de juillet, que diriez-vous de faire des économies sur vos frais bancaires ? Grâce au classement des banques réalisé par MoneyVox, voici un tour d’horizon des banques les moins chères en juillet.

Selon le baromètre mensuel réalisé par MoneyVox, il est possible d’économiser jusqu’à 259 euros par an. Cette notation des banques les moins chères se base uniquement sur les taux bancaires affichés par les différents établissements, relevés systématiquement par nos soins. Sur le même sujet : Le bitcoin tombera-t-il à 20 000 $ ?. Pour y parvenir, 3 profils sont étudiés : classique, jeune et premium. Tous ces « clients types » ont des besoins différents (en savoir plus sur la méthodologie).
Tous profils confondus, les banques en ligne sont encore en tête du classement ce mois-ci. Offrir une gamme complète de produits bancaires, promouvoir des tarifs de gestion journalière compétitifs et des offres de bienvenue attractives.
Pour un profil classique

Le profil classique est basé sur une personne gagnant 1 700 euros par mois, titulaire d’une carte bancaire classique Visa ou Mastercard à débit immédiat, avec des besoins bancaires courants (chéquier, autorisation de découvert, 3 retraits d’argent hors de sa banque, quelques rares transactions à l’étranger , etc.).
Pour ce profil, les banques en ligne Fortuneo et Boursorama Banque occupent la première place du classement, avec 2,78 euros de versements annuels. Fortuneo offre actuellement à ses nouveaux clients une prime de bienvenue de 150 euros, contre 130 euros chez Boursorama. Sur le même sujet : Implantation de laboratoires d’analyses Biogroup dans le Nord grâce à l’acquisition de DiagnoVie. Orange Bank complète ce podium, en proposant un compte courant de 24,98 euros par an (environ 2 euros par mois), et une offre de bienvenue en cours de 100 euros à l’ouverture.
Quant à la banque traditionnelle, le Crédit Coopératif est la banque la moins chère, avec une cotisation annuelle de 109,05 euros, soit environ 9 euros par mois.
Pour un profil jeune

Le duo Fortuneo et Boursorama reste à la pointe du profil jeune, à un coût annuel de 0 euros. Lire aussi : Vivendi : Oddo confirme son avis sur l’action. Ces banques en ligne proposent également des bonus de bienvenue pour les nouveaux clients (pour rappel, 150 euros chez Fortuneo et 130 euros chez Boursorama actuellement). Sont également bien classées les néobanques Aumax for me et Revolut, qui sont gratuites pour un compte jeune.
Le profil jeune est conçu pour une personne de moins de 25 ans, avec un revenu de 800 euros et des besoins bancaires simples (par exemple 2 retraits par mois hors de son établissement bancaire, pas de chéquier, pas d’autorisation de découvert, etc.).
Bonus d’ouverture jusqu’à 130 € grâce à notre comparateur de banque en ligne
Du côté des établissements bancaires traditionnels, le plus compétitif reste la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, qui a un tarif annuel de 14 euros pour un profil jeune, soit un peu plus d’un euro par mois.
Pour un profil premium

Le profil de la prime est basé sur une personne disposant de revenus confortables et d’importants besoins bancaires, disposant d’une carte au plus haut niveau et de services élaborés (notamment en termes de paiements en devises et d’assurance voyage).
Une fois de plus, Boursorama Banque et Fortuneo dominent le classement ! Ouvrir un compte premium auprès d’une de ces banques signifie que vous bénéficiez des bonus de bienvenue mis en place et ne payez aucun frais de tenue de compte durant l’année. Quant à BforBank, qui occupe la 3ème place, elle a un taux de prime annuel de 64,14 euros (environ 5,30 euros par mois), avec un réel bonus de bienvenue de 30 euros à la première ouverture de compte bancaire. .
Au regard des banques traditionnelles, le Crédit Coopératif propose à nouveau l’offre la moins chère au taux annuel de 143,03 euros (environ 11 euros par mois), suivi du Crédit Agricole Touraine Poitou (156 euros) et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (160 euros). ).
Comparatif des banques en ligne