Banque : le Crédit Mutuel dépasse le seuil des 90 000 clients en…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

31 janvier 2023 par Françoise Fontanelle

Jacques Simon, président du Crédit Mutuel de la Plaine des Vosges et président du district Vosges.

Le Crédit Mutuel est un organisme bancaire qui a la particularité d’être géré par ses sociétaires. Très présente en Alsace, de par sa situation historique, cette banque poursuit son développement dans les Vosges. Jacques Simon, président de la Plaine des Vosges et président du district des Vosges, explique les raisons de son attractivité.

Que signifient pour vous 90 000 clients ? Était-ce un objectif ?

Même si l’on raisonne à l’échelle du groupe, le Crédit Mutuel est une banque de proximité. Elle dépend de 9 caisses vosgiennes et de 11 offices. Dépasser le seuil des 90 000 clients n’était pas un objectif, mais témoigne de la qualité permanente du travail de l’ensemble des caisses implantées dans le département. Une qualité qui permet au nombre de clients d’augmenter régulièrement chaque année et qui traduit notre sensibilité à accompagner chacun : professionnels, particuliers et associations qui animent l’ensemble du tissu économique.

Qu’est-ce qu’un « client » pour le Crédit Mutuel ?

Oui, nous utilisons le terme « client », mais nous sommes avant tout des mutualistes. Parmi ces 90 000 clients, nous comptons plus de 61 000 sociétaires, chacun d’entre eux disposant d’un droit de vote pour élire le conseil d’administration – qui valide la politique de développement et les objectifs du fonds – qui prendra les décisions lors des assemblées générales. Nos clients sont en réalité sociétaires du Crédit Mutuel et ce sont eux qui décident de l’avenir de leur banque, de ses objectifs, qui valident par exemple les comptes. L’un de nos objectifs en 2023 est qu’au moins 90 % des clients deviennent membres de leur caisse.

Combien sont-ils maintenant ?

68 %. Comme le dit la publicité : « Le Crédit Mutuel appartient à ses clients ». Des clients qui sont « sociétaires » car chacun représente une voix pour toutes les voix aux assemblées générales.

Qu’est-ce qui a rendu possible cette confiance et cet engagement ?

Le Crédit Mutuel est une banque de proximité au service de ses clients, et donc un acteur central de l’économie locale. Il y a aussi une banque où, quand on pousse la porte, on a quelqu’un devant soi. Aujourd’hui, ce lien interpersonnel est un élément essentiel de la relation avec le client. N’importe qui peut contacter une nouvelle banque, mais lorsqu’il a besoin d’une personne de contact, cette personne viendra vers nous. L’intérêt n’est pas de rencontrer le conseiller uniquement quand ça va bien. Aujourd’hui, nous sommes sur une approche un peu différente : une approche proactive. Nos conseillers ont une telle connaissance du client qu’ils sauront anticiper certains de ses besoins pour lui faire gagner du temps ou des compétences et de la sécurité. Et c’est cette relation que les gens aiment et qui fait aujourd’hui du Crédit Mutuel la banque préférée des Français.

À Lire  Quel est le meilleur investissement pour les expatriés ?

Les besoins des clients ont changé…

Oui. Et l’un des attraits du Crédit Mutuel, c’est que cette banque s’adapte à des objectifs de long terme. La relation client s’est développée ainsi que les outils de communication avec les banques externes. Et ils apprécient autant le côté traditionnel de la sécurité et la garantie d’avoir un interlocuteur que d’avoir des outils modernes qui répondent à leurs besoins et à leur mode de vie actuels.

Quel est le rôle des élus et leurs domaines d’activité ?

Ils seront les ambassadeurs de leur banque et du quartier Crédit Mutuel. Mais aussi d’être représentatif de tous les clients qui les ont choisis et pour les catégories socio-professionnelles, d’avoir une relation et des échanges constructifs au sein des conseils d’administration et de surveillance des sociétés anonymes mutuelles. Parce que les élus connaissent parfaitement la vie sociale et économique du tissu local. C’est important pour pouvoir prendre des orientations – je rappelle que toutes les caisses du Crédit Mutuel sont autonomes – et pour assurer leur obligation de subsidiarité qui existe entre chacune d’elles et le groupe. Contrairement à d’autres banques, au Crédit Mutuel, toutes les décisions sont prises sur le terrain.

Vous souhaitez augmenter le taux sélectionné. Comment inciter les clients du Crédit Mutuel à participer davantage à la vie de la banque ?

Nous ouvrirons les assemblées générales afin que davantage de personnes puissent participer et prendre part aux débats et aux votes en donnant la possibilité de prendre part aux décisions via la banque à distance. Chacun aura ainsi le temps de consulter les documents et pourra s’exprimer en votant où qu’il se trouve. C’est une évolution tout à fait en phase avec l’évolution du groupe et de ses outils.

À Lire  Comment les banques de réseau s'organisent pour investir dans le créneau de la banque privée

C’est aussi être en harmonie avec une société où les citoyens veulent être davantage consultés.

Parler librement de ce en quoi il croit fait partie du rôle de l’élu. En effet, le Crédit Mutuel est la première banque à adopter le statut de société à mission. Nous parlerons d’égalité des chances, d’égalité, d’adhésion, d’environnement, de notre propre décarbonation, de responsabilité dans les dossiers sur lesquels nous travaillerons en ne finançant plus de projets liés aux énergies fossiles. Des sujets qui touchent et concernent tout le monde. Et je suis convaincu que le changement passera par notre propre volonté de vouloir changer les choses. Par exemple, en 2022, nous nous sommes engagés à planter un arbre dans les Vosges pour chaque forfait téléphonique souscrit au Crédit Mutuel. 7 800 arbres ont été plantés. Avec l’association « La Lorraine a ton cœur », nous allons redistribuer 50 000 € au niveau régional aux associations, une somme représentant un pourcentage déduit des paiements sans contact effectués en décembre 2022.

Le Crédit Mutuel s’investit aussi dans des associations…

Que ce soit de grands événements culturels ou sportifs ou de grands événements tels que le Festival international de géographie, Habitat & Bois, ou festi-Eurolive « Là-haut sur la colline » à Épinal ; nous sommes convaincus que l’activité du territoire va au-delà de l’animation et de l’émulation des territoires, où que l’on se trouve. C’est précisément le rôle du quartier, qui est là pour accompagner ces projets, les mettre en valeur et assurer leur pérennité le long des quais.

Pour en savoir plus sur le Crédit Mutuel : www.creditmutuel.fr