Baptême de l’air en hélicoptère à Paris // HELICOPASSION

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Préparation d’un vol en hélicoptère

Si vous habitez à Paris ou en banlieue, voir Paris d’en haut est une expérience qui permet de sortir de la pression des villes subissant les trains de voyageurs ou les embouteillages.

Pour nos amis touristes qui découvrent la capitale de la France, voir Paris du ciel donne une perspective différente, notamment avec cet avion qui, en plus de Paris, permet de survoler le château de Versailles et ses jardins.

Le vol en hélicoptère donne la liberté de se déplacer au-dessus des reliefs, des rivières et des routes, il relativise les monuments, les hauteurs, l’ordre comme si on marchait sur une grande carte, sauf que c’est réel.

L’inscription auprès de Sport Découverte et l’organisation du vol auprès de la compagnie d’hélicoptères HELIPASS se sont bien déroulées, tant au niveau de la confirmation par mail que par téléphone. Le vol était initialement prévu pour novembre mais a été annulé en raison de la pluie. C’est finalement le 6 décembre 2017 que la déclaration a pu être faite et vous verrez que même si c’était une petite journée ce jour-là, l’événement était très bon.

L’accueil à l’héliport de Paris est convivial, la salle d’attente est décorée de nombreuses photos historiques qui vous mettent doucement dans les airs, café ou boissons vous sont offerts.

Le départ et l’arrivée du vol se font à l’héliport de Paris. A vol d’oiseau (pour ainsi dire), nous parcourons 15 km aller et 15 km retour. Au total nous volons 25 minutes, avec une escale d’une heure à l’aérodrome de St-Cyr l’Ecole au sud-ouest de Versailles. Ces vacances permettent de reprendre son souffle et de profiter d’un meilleur aller-retour, un second vol à l’aller. C’est aussi l’occasion d’un échange convivial avec le chauffeur et de photos souvenirs autour de l’engin ; du café ou des boissons sont également servis.

À Lire  Figures et usages de la Statue de la Liberté

Sur la carte j’ai mis les points photo les plus connus, si vous en connaissez d’autres sur les photos n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Vol en hélicoptère de Paris à Versailles

Belle surprise, l’hélicoptère utilisé est un H135. Il offre une meilleure visibilité que l’hélicoptère Ecureuil, même depuis les sièges arrière qui disposent de larges hublots. L’intérieur était en configuration VIP 5 places avec sièges en cuir, le confort de l’avion en vol est bon.

(Photo André BOUR)

relever

(Photo André BOUR)

Le pilote, la main droite sur le cyclique (incliner l’avion dans le sens que l’on veut), la main gauche sur l’articulation (ou la principale avec de la colle, monter et descendre), le pied sur la commande (garder la tête ou tourner le dispositif). Ci-dessous l’héliport, 2 hélicoptères EC145 jaune et rouge de la Sécurité Civile

(Photo André BOUR)

Issy-Les-Moulineaux, entre les marches d’Issy au-dessus des cols du RER, en arrière à gauche, le parc Henri Barbuse.

(Photo André BOUR)

Meudon et sa forêt

(Photo André BOUR)

Une salle de concert sur l’île Seguin

(Photo André BOUR)

Vu en arrière-plan, avec la Tour Eiffel

et la tour Montparnasse en arrière-plan

(Photo André BOUR)

Nationale 12 et Golfe de La Boulie

(Photo André BOUR)

Il y a plus d’espaces verts autour de Paris que vous ne le pensez

(Photo André BOUR)

Siège social de Bouygues à Saint-Quentin en Yvelines

(Photo André BOUR)

Le vélodrome (en rouge) et le lac de Saint-Quentin en Yvelines

(Photo André BOUR)

Le château de Versailles et son parc

À Lire  Insolite : Rolande, 100 ans, effectue son premier vol en hélicoptère

(Photo André BOUR)

Sur l’autoroute A12

(Photo par HELICOPASSION)

Il a atterri à l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole

Vol retour vers Paris en hélicoptère

(Photo André BOUR)

Recommencer

(Photo André BOUR)