Que vous assistiez à un barbecue ou que vous l’organisiez, suivre ces conseils vous aidera à assurer le succès de votre prochaine fête estivale. Vous pouvez attendre bien plus des réunions estivales que : de la nourriture, des boissons, des jeux et du soleil. Tout comme il est agréable d’allumer un barbecue et de passer un après-midi entre amis et en famille, les fêtes en plein air peuvent aussi être risquées. Pour profiter au maximum de ce plaisir, voici 7 conseils santé pour votre prochain barbecue.
1. Faites attention à ce que vous mangez et à la température des aliments

Pour la plupart des gens, l’un des meilleurs aspects du barbecue est de manger. Cependant, lorsque les températures sont plus élevées, les germes présents dans les aliments contaminés peuvent se multiplier. Évitez donc tout ce qui contient de la viande ou des produits laitiers et qui semble avoir disparu depuis longtemps. Ceci pourrez vous intéresser : La Ligue contre le cancer a lancé un programme de santé et de bien-être en ligne. Les bords peuvent être secs ou la viande peut être chaude au toucher. La meilleure façon de penser à la façon dont les aliments doivent être servis est de garder les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid.
Concrètement, la température des aliments froids doit rester inférieure à 4° et chaude supérieure à 60 degrés. Une plage entre 4 et 60 degrés est une zone dangereuse, car c’est la plage de température dans laquelle les bactéries peuvent se développer. Pour garder les aliments au frais, servez-les dans de petits bols de service et réapprovisionnez-les au besoin afin de pouvoir conserver les restes de nourriture au réfrigérateur ou au réfrigérateur. Placer les plats de service dans un grand bol de glace est une autre façon de manger en toute sécurité.
2. Cela vaut également pour toute viande qui sera grillée.

Si la nourriture a été omise avant la cuisson, comme un plat de poitrine de poulet, même si elle a été cuite correctement et que les bactéries ont été détruites, les toxines de ces bactéries qui se sont développées lorsque vous laissez le poulet hors du réfrigérateur peuvent rester. Ces toxines peuvent rendre les gens malades, donc un refroidissement et une cuisson appropriés sont des éléments essentiels de la sécurité alimentaire. Voir l’article : Dents de bon sens : quand faut-il les retirer ?. Si vous faites rôtir beaucoup de viande, prenez-la en morceaux et conservez le reste au réfrigérateur jusqu’à ce que vous la jetiez sur le gril.
En ce qui concerne la préparation des aliments, la séparation des aliments doit être envisagée pour éviter la contamination croisée. Cela comprend le lavage des ustensiles et des planches à découper après chaque utilisation. Vous pouvez même utiliser une planche à découper séparée pour la viande et une autre pour les fruits et légumes. Essayez de préparer un aliment à la fois et dans différentes parties de la cuisine. Par exemple, si vous préparez une salade de fruits et que vous allez faire mariner la viande, faites une salade de fruits, nettoyez-la puis mettez-la au réfrigérateur. Préparez ensuite la marinade pour la viande, faites-la mariner et placez-la au réfrigérateur sur un plateau pour piéger tout liquide qui pourrait s’écouler et contaminer tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur.
3. Se laver les mains

Lors de fêtes en plein air, les gens peuvent courir vers et depuis la piscine, jouer à des jeux où ils doivent toucher des objets et mettre leurs mains dans la nourriture partagée. S’il est important que l’hôte se lave correctement les mains lors de la préparation et du service de la nourriture, les visiteurs peuvent s’amuser à se laver soigneusement les mains, la plupart des gens ne se lavent pas suffisamment les mains, selon les étapes de lavage des mains recommandées. Sur le même sujet : À lire. A la librairie : Plaquettes santé (alimentation, sommeil, exercice et bien-être). Pour rappel, cela consiste à se frotter les mains pendant environ 20 secondes, soit à peu près le temps de chanter la chanson « Happy Birthday ». Brossez doucement vos ongles sur la paume opposée, rincez et séchez sur une serviette propre, pas sur un jean.
4. Mettez de la crème solaire

Avant d’aller à un barbecue ou à une fête en plein air, appliquez un écran solaire. Choisissez une crème solaire aux propriétés suivantes :
Protection à large spectre. Cela empêche les rayons UVA et UVB. Vous voulez être protégé des deux, car les rayons UVB sont une cause majeure de coups de soleil et de cancer de la peau, mais l’exposition aux rayons UVA menace également le développement du cancer de la peau ainsi que le vieillissement prématuré.
Facteur de protection solaire (FPS) 30 ou plus. Le SPF montre à quel point un écran solaire peut protéger contre les rayons UVB. Pour comprendre ce que ces chiffres signifient : les écrans solaires SPF 15 filtrent environ 93 % des rayons UVB, SPF 30 environ 97 %, SPF 50 environ 98 % et SPF 100 environ 99 %.
Résistance à l’eau. Bien qu’aucun écran solaire ne soit étanche, ceux qui le considèrent comme étanche doivent indiquer si la protection contre la natation ou la transpiration dure 40 ou 80 minutes. Pour une meilleure protection contre l’exposition au soleil dans l’eau ou la sueur, réappliquez un écran solaire au moins toutes les deux heures.
5. Évitez la surchauffe

Le plus sûr moyen de mettre fin à votre plaisir au soleil est de souffrir de surchauffe. Le barbecue est un bon endroit pour réfléchir à l’exposition à la chaleur dans un sens holistique, car c’est vraiment un endroit idéal pour les coups de chaleur et les maladies. Vous devez faire attention car vous êtes à l’extérieur, vous serez probablement au soleil et vous mangerez et boirez probablement des choses auxquelles vous n’êtes pas habitué, y compris de l’alcool. Tout cela entraîne des problèmes liés à l’exposition à la chaleur.
Les problèmes liés à la chaleur peuvent aller de crampes légères à l’épuisement par la chaleur, qui peut se manifester par une transpiration abondante, un rythme cardiaque rapide et des maux de tête. La forme la plus grave associée à la chaleur est le coup de chaleur. Un coup de chaleur peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux reins et aux muscles et peut même entraîner la mort s’il n’est pas traité. La meilleure façon de se protéger des maladies liées à la chaleur est de se protéger du soleil non seulement avec de la crème solaire mais aussi avec des vêtements adaptés. Les chapeaux, les lunettes de soleil et les vêtements amples offrent une bonne couverture et vous gardent au frais.
6. Limitez l’alcool
L’alcool et les fêtes d’été vont souvent de pair. Cependant, l’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il provoque plus de miction. Les personnes qui boivent de l’alcool par temps chaud doivent être conscientes qu’elles risquent de perdre des liquides, ce qui peut augmenter leurs risques de déshydratation et d’autres problèmes de santé liés à la chaleur.
Quelle que soit la température, essayez de limiter la consommation d’alcool à un verre par jour pour les femmes adultes et à deux verres par jour pour les hommes adultes. De plus, toute consommation d’alcool peut augmenter le risque de blessures et de décès. On sait que boire avant ou pendant la baignade ou la navigation de plaisance peut augmenter considérablement le risque de noyade, de blessure et de décès. Si quelqu’un a consommé de l’alcool, même avec modération, le risque de blessure, en particulier de chute, augmente.
Parce que l’alcool est un dépresseur, il souligne également que la consommation d’alcool peut vous amener à vous endormir au soleil, ce qui vous rend plus sensible aux coups de soleil et à une exposition excessive au soleil.
7. Amusez-vous
Les barbecues et les fêtes en plein air sont un excellent moyen de profiter de l’été, alors détendez-vous et autorisez-vous à vous amuser au soleil. Participez à une partie de frisbee ou osez essayer un autre type de nourriture. Être conscient des dangers potentiels et savoir comment les éviter peut vous aider à rester calme et vous permettre, à vous et à vos proches, de célébrer l’été avec style.
* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances en santé dans un langage accessible à tous. Les informations fournies ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez nos dernières publications gratuitement et tous les jours directement dans votre boîte mail