Baromètre énergétique L’argus 2022. Les Français privilégient les hybrides

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si l’Europe a voté en octobre l’interdiction des nouvelles voitures chauffantes à partir de 2035, les automobilistes voient cette grande ruée vers le 100 % électrique d’un autre œil. Dans le Baromètre énergie 2022, les véhicules à batterie ne représentent que 18% de l’objectif d’achat (+1% par rapport à 2021) sur le marché aidé. Comme annoncé au Mondial de l’Automobile par le président Macron, la prime environnementale passera l’année prochaine à 7 000 €, en fonction de certains niveaux de revenus. En attendant, il passera à 5 000 € à partir du 1er janvier 2023. Outre le problème de l’autosuffisance (72 %) et les restrictions sur le recyclage (68 %), les répondants ont exprimé leurs inquiétudes concernant la production d’électricité (risques de panne d’électricité) et le kilowatt -prix horaire, en relation avec le conflit russo-ukrainien. Contrairement aux idées reçues, les intentions d’achat sont plus fortes en milieu rural (23%) que dans les grandes villes (14%). L’installation de la recharge à domicile est encore un frein à la fin.

L’hybride progresse…

Du fait de la production de masse, les consommateurs ne savent plus où aller. Cette confusion profite à l’hybride, qui récolte 31% des plans d’achat (+ 3 points vs 2021). Rapport. Ce moteur, développé démocratiquement par Toyota, est considéré comme un bon compromis car il offre moins d’obstacles que les électriques et surtout est moins cher que les hybrides renouvelables. A voir aussi : BMW nous recommande d’arrêter la voiture pour aider la planète !. Promotion confirmée auprès des petits passagers (- 10 000 km/an) avec 38% d’intentions d’achat (+ 7 points vs 2021). Le constructeur japonais n’est plus seul puisque Renault, Ford, Hyundai, Kia, Nissan, Suzuki… ont rejoint la classe des full hybrides (à ne pas confondre avec les hybrides simples de 12 V ou 48 V). Le prochain sur la liste sera Dacia, en février 2023, avec le Jogger Hybrid. La réduction des émissions de CO2, fixée annuellement par l’Europe, rendra le modèle hybride important.

À Lire  EWIGO, pour vendre votre véhicule en toute sécurité !

Voir l’article :
Plusieurs modèles prévus pour 2023 sont déjà connus, tandis que d’autres ne…

… l’essence résiste

Bien qu’elle soit dépassée pour la première fois par l’hybride, l’essence consolide son attrait avec 28 % des projets d’achat (- un point). Il faut dire que ce carburant est bien épaulé par l’E85, dont le coût à la pompe justifie la folie. Cependant, seuls Ford, Jaguar et Land Rover proposent la nouvelle offre Flexfuel. Lire aussi : Le marché des voitures d’occasion continue de décliner. Ce désintérêt de leurs concurrents s’explique par le fait que l’E85 est très limité hors de France et que les moteurs fonctionnant au bioéthanol auront du mal à passer la norme de pollution Euro 7 dans le futur (juillet 2025).

Ceci pourrez vous intéresser :
Lors d’une présentation nationale de ses nouveaux modèles iX1 et i7 dans…

L’hybride au détriment du diesel

Même s’il n’a pas été aussi peu polluant (norme Euro 6d-Full), le diesel continue de baisser avec 13% de nouveaux projets d’achat (- 8 points vs 2021). Le prix élevé à la pompe, l’expansion des ZFE, voire les risques de restrictions dans les centres-villes, expliquent pourquoi les automobilistes s’en détournent. A voir aussi : La fin de la chaleur. En 2035, les nouveaux hybrides seront également interdits !. Les résultats sont encore pires sur le marché de l’occasion, puisque l’intention d’achat est passée de 39% en 2019 à 19% en 2022 (-11 points vs 2021). Cela aide l’hybride (28%, + 8 points vs 2021), qui est derrière l’essence (38%, = vs 2021).

À Lire  Renault intègre l'application Waze dans ses véhicules

Source : Une enquête en ligne sur largus.fr entre le 3 juillet et le 4 juillet 2022 auprès de 1 918 répondants. Le profil moyen du panel du Baromètre énergie 2022 est un homme de 59 ans, retraité et habitant une petite ville.

Voir l’article :
La plateforme VTC Uber ne propose pas encore de service de transport…