Baromètre Matin Libre (du 20 au 26 janvier 2023) – Matin Libre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dernière mise à jour le 20 janvier 2023

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mathurine Sossoukpé

Suite à leur refus de se présenter au concours organisé par le gouvernement en 2019, 350 enseignants du secondaire ont été écartés de la fonction publique. Cela avait fait couler l’encre et la salive. Mais la situation est restée telle qu’elle était jusqu’à la réunion des syndicats et du gouvernement le 6 décembre 2022. C’est alors que Mathurine Sossoukpè a fait part de cette inquiétude à Patrice Talon. Il a été convenu avec lui d’en discuter. Il s’est avéré que le cabinet a renvoyé 350 entraîneurs à leur poste mercredi dernier.

Joël Godonou

Premier de la liste des démocrates dans la 16e circonscription, Joël Godonou a été sagement élu député de la 9e législature. C’est la dédicace du parcours qui a débuté aux côtés de feu Rosine Vieyra Soglo, présidente de la Renaissance du Bénin. Alors qu’il a été nommé vice-président du Rb, dans la 16e circonscription, Joël Godonou devrait voir son opportunité en 2019. Mais l’exclusion de l’opposition de ces élections n’a pas permis au rêve de se réaliser. Cependant, il n’a pas rejoint le camp de l’organisation. Son choix est une prime de loyauté et de dévouement.

Eric Houndété

C’est le retour de la victoire au Parlement pour le président du parti Les Démocrates. Depuis 2003, Eric Houndété a remporté quatre législatures. En 2019, faute d’élections inclusives, le natif de Kpomassè et le 1er vice-président du septième parlement n’ont pas pu revenir au Parlement. Une autre chose qui revient, ce sont les élections législatives de 2023, les premières élections ouvertes sous l’administration de Talon. Mais Eric Houndété ne fait pas que revenir au Parlement, Il y vient avec le poste de Chef de file de l’Opposition, jusqu’à présent occupé par Paul Hounkpè du FCBE.

À Lire  Où manger Porto ?

Jean le Baptiste Elie

Le président du Fonac n’est pas satisfait de la façon dont les résultats des élections législatives sont donnés par la Céna. Accueilli à la télévision, Jean-Baptiste Elias a déclaré que les chiffres lus par Céna sont inquiétants. Selon lui, aucun expert au monde ne peut, d’après les chiffres de Cena, dire le nombre exact de sièges obtenus par chaque parti politique. Le dépouillement ne doit pas être confidentiel et la Céna doit publier sur son site internet les résultats obtenus du bureau de vote et du bureau de vote, a-t-il précisé.

Jean Michel Abimbola

Ce mercredi 18 janvier s’ouvre au Musée Mohamed VI de Rabat une exposition d’œuvres d’art, de la restauration à l’inauguration. Elle durera du 18 janvier au 15 mai 2023. C’est le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean-Michel Abimbola qui a conduit la délégation béninoise sur le sol marocain. Après le succès de Cotonou, les œuvres d’art entament donc un voyage pour faire leurs preuves au monde.