Base Nautique « Sports et Découvertes » Verdon Les Salles-sur-Verdon

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« Sport et Découverte » Base nautique Verdon, 15 août 2022, Les Salles-sur-Verdon.

« Sport et Découverte » Base nautique Verdon, 15 août 2022, Les Salles-sur-Verdon.

« Sport et découverte » 15 – 19 août Base navale du Verdon

Le transport est organisé par le service jeunesse. Sur le même sujet : Assurance auto et habitation : un Français sur 5 a déjà triché pour faire des économies.

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PROJET PÉDAGOGIQUE

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« SPORT ET DÉCOUVERTE »

dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale.

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1- Le contexte

1- Le contexte

a) Le contexte général

Base Navale du Verdon Base Navale du Verdon 83630 Les Salles Sur Verdon Les Salles-sur-Verdon 83630 Var Provence-Alpes-Côte d’Azur [{« link »: « http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/ sites/ hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/ »}, {« link »: « http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/ »}]

b) Le contexte de la ville de La Seyne-sur-Mer

Base Nautique Les Salles-sur-Verdon VACANCES ETUDIANTS 11-15 JUILLET 2022 PENDANT 01.-5. AOÛT 2022 DURANT 08.-12. 15-19 AOÛT 2022 AOÛT 2022

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2- Le public

2- Le public

La période d’incarcération a débuté en mars 2020, suivie d’une libération progressive à partir de mai 2020, bouleversant le quotidien des jeunes et limitant leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.

La ville compte 2 quartiers prioritaires « Politique de la Ville », 1 territoire de surveillance et une zone de sécurité prioritaire. L’offre de réussite éducative de La Seyne-sur-Mer est diversifiée et adaptée aux besoins des jeunes et des familles. Les Seynois bénéficient également d’une structure associative riche et diversifiée en matière éducative, culturelle ou sportive, mais les besoins de la population seynoise restent forts. Le taux de pauvreté de 19,7 % est également l’un des plus élevés de l’agglomération. La plus incertaine est la tranche d’âge des moins de 30 ans (29,1%), les 24 ans de la ville. La population non scolarisée du Seynois est parmi celles qui ont le plus bas niveau d’études supérieures. L’incarcération a été difficile pour certaines familles et surtout si leurs conditions de vie sont incertaines (familles avec enfants, appartement, etc.). Les tensions familiales se sont accrues. La continuité pédagogique s’est en quelque sorte mise en place malgré les obstacles liés au manque de matériel informatique (imprimante, ordinateur, etc.). Les parents ont exprimé des difficultés à organiser le travail scolaire, à motiver les enfants à faire face, souvent aussi avec les frères et sœurs. Parfois, certains parents ont eu de la difficulté à aider leurs enfants en raison de leur faible niveau d’instruction. L’incarcération a également entraîné une diminution de l’activité physique et sportive dans toutes les tranches d’âge, et notamment chez les adolescents, qui témoignent d’un changement de rythme de vie sur le territoire, ce qui les a très souvent contraints à perturber leur rythme de vie (principalement en matière de sommeil). ).

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3- Les objectifs

3- Les objectifs

a) Intentions éducatives

Plus de 10 000 jeunes de 10 à 24 ans vivent sur le territoire (source INSEE 20 13). Ces jeunes sont scolarisés dans les établissements de la ville (5 collèges, 3 lycées, 1 CFA, 1 IPFM). Ils sont majoritairement fréquents (42%) au sein du Quartier Berthe (QPV) au nord de la ville.

b) Objectifs pédagogiques

Le service jeunesse de la commune et les associations « jeunes » regroupent des jeunes identifiés (c’est-à-dire qui participent régulièrement ou occasionnellement à leurs actions) âgés de 11 à 25 ans sur environ 2 500 jeunes. Une enquête auprès de tous les membres du service jeunesse a été réalisée dans la ville pour identifier leurs besoins et comprendre les difficultés rencontrées pendant la période d’incarcération. Les résultats extrapolés ont montré le besoin de rencontrer et de communiquer avec ses pairs, le besoin de trouver des relations sociales avec d’autres jeunes (sans utiliser les moyens de communication numériques). Il apparaît également qu’un certain nombre de jeunes ont de grandes difficultés à faire leur travail scolaire par manque de moyens (multimédia) ou par manque de motivation. Les jeunes Seynoïdes ont également exprimé leur désir de continuer à faire du sport, notamment en groupe. Cette période de crise sanitaire a poussé les jeunes à s’interroger sur leur rapport à leur environnement et la place du développement durable après le COVID.

4- Les différents moyens

Le service municipal de la jeunesse (SMJ) de la ville de La Seyne-sur-Mer dispose d’un cadre de réflexion pour l’ensemble de ses activités sur le territoire, qui est voté par le conseil municipal afin de replacer ses responsabilités et orientations politiques dans un contexte concret Voici les grands axes :– Permettre l’expression de tous les jeunes ;– Soutenir l’autonomie des jeunes et vers la citoyenneté ;– encourager les initiatives et projets des jeunes ;– favoriser le développement personnel des jeunes.

a) Humains

– Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère – Favoriser les déplacements éco-citoyens – Préserver la biodiversité, protéger l’environnement et les ressources – Dans le cadre des activités sportives de nature – Permettre l’épanouissement de tous les jeunes – Dans la prise de décision – Assurer la cohésion sociale et la solidarité des jeunes personnes

b) Matériels

Pour mettre en œuvre ces séjours, SMJ dispose de différents outils pour assurer le développement de ces objectifs.

c) Environnement

A chaque étape, le directeur diplômé BPJEPS ou BAFD est accompagné d’une équipe d’encadrants diplômés et de pédagogues sportifs diplômés, complétés par des intervenants de tous les services jeunesse. .

d) Transports

5- Les actions

a) Description du séjour

– Tentes – Barnums – Lits – Matériel de cuisine – Jeux de société – Matériel sportif – Matériel sportif spécifique (injection, paddle, vélo, etc.)

La base navale de la commune des Salles-sur-Verdon, située au Quartier Margaridon, Margaridon, 83630 Les Salles-sur-Verdon, est implantée au bord du lac de Ste Croix. Il offre un environnement idéal pour les activités marines et combine activités nautiques et terrestres. Il dispose de tout l’espace nécessaire pour installer une base sous la tente afin de développer des activités liées au développement durable. Une cuisinette, des toilettes non dérangées et un espace chaleureux sous le gazebo permettent aux jeunes de s’installer convenablement.

b) La Journée Type

Des séjours sont organisés à la base navale de la commune des Salles-sur-Verdon sur le lac du Verdon. Lors de ces séjours, une équipe de professionnels expérimentés vous propose une palette d’activités nautiques et de pleine nature. Ils proposent des activités marines ainsi que d’autres activités pour profiter de l’environnement naturel et extraordinaire. Activités d’eau vive • Le rafting permet aux jeunes de vivre des émotions fortes dans une seule embarcation. les endroits les plus sauvages et les plus inaccessibles • Le canyoning d’initiative, agrémenté de nage, marche, sauts et toboggans naturels, où l’on peut contourner tous les obstacles. Cet apprentissage doit déclencher une prise de conscience de la prise de responsabilité, de la maîtrise de soi, du dépassement de soi. Ces activités permettent aux jeunes de se confronter à leurs limites et mettent ainsi en avant des valeurs comme la solidarité et l’entraide. Dans un tel contexte, il nous semble important de mettre l’accent sur la protection de l’environnement, en sensibilisant les jeunes à la beauté dans un contexte naturel. A cet effet, nous organisons une visite du sentier de randonnée, du village d’Aiguines et de Moustiers, et une soirée sous les étoiles, où la sensibilisation au métier de policier, la prévention des risques sont surveillées. hautes montagnes. L’Equipe de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) rencontrera les jeunes et nous accueillerons l’apiculteur le deuxième soir.

c) La sécurité

Des activités transversales Afin que chacun trouve sa place et participe pleinement à son séjour, nous préparons un planning des tâches. Par petits groupes et chacun à son tour, il est de la responsabilité des jeunes d’organiser les repas, d’organiser et de nettoyer les pièces communes. Cela nous permet de les responsabiliser vis-à-vis du groupe et de favoriser leur autonomie. Les jeunes doivent adhérer à une « charte verte » qui leur impose de ramasser et déposer dans les bacs de tri au moins deux fois par jour. et ils doivent le faire pour chaque activité proposée (y compris le terrain).

– 8h00 : Réveil progressif – 9h00 : Petit déjeuner – 10h00 : Début de l’activité sportive – 12h30 : Repas – 13h30 : Temps libre – 14h30 : Début de l’activité – 17h00 : Collation – 18h00 : douche + temps libre – 20h00 : repas – 21h00 : soirée (développement durable ou autre thème) – 23h00 : coucher du soleil

Le directeur de la résidence est responsable de l’intégrité physique, morale et émotionnelle de tous les jeunes et de leur équipe. Pour cela, il doit suivre des règles strictes sur différents axes : – pharmacie – règles de déplacement – ​​plan canicule ( http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de-france.drjscs.gouv .fr/IMG/pdf/ canicule_2014_FA_I37_etab_sco_centres_loisirs_vacances_FJT_FPJJ.pdf )- Gestion des espaces vacants- Propreté de l’établissement- Tenue d’un registre de présence à jour- Fiche sanitaire pour chaque jeune- Assurance responsabilité civile- Protocoles de restauration (ordonnance sanitaire) témoin)d) Protocole sanitaire COVID-19http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/

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