Basse vision : quand la dépression s’installe

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une prise en charge échelonnée

Des études semblent montrer les avantages d’une approche par étapes qui priorise les interventions nécessaires en fonction des besoins de chaque individu. Sur le même sujet : Seine-et-Marne : Les dentistes du centre de Torcy prennent en charge les urgences lors de l’accouchement. Cette prise en charge échelonnée (programme Stepped Care Approach) permet de réduire durablement la dépression et l’anxiété chez les personnes déficientes visuelles.

Le programme se compose de différentes étapes consécutives d’une durée d’environ trois mois chacune. Les médecins et les professionnels de la réadaptation, tout d’abord, observent attentivement la santé mentale de leurs patients, pour les guider vers des soins appropriés : thérapie cognitivo-comportementale, conseils psychologiques et/ou groupes de soutien spécialisés dans la gestion des émotions et la résolution des problèmes liés à la perte de vision. « Notre équipe du service social, de rééducation et basse vision est attentive à ces difficultés et attentive à la psychologie du patient », explique Diana De Almeida. Notre rôle est de vous guider au mieux.

Les troubles de la vision augmentant avec l’âge, une meilleure prise en charge des maladies à retentissement visuel devrait être mise en place. La détection précoce aide à maintenir les interactions sociales et augmente le niveau d’autonomie. Afin de développer la collaboration entre les domaines de l’ophtalmologie, de l’optométrie, de la réadaptation en basse vision et de la gériatrie, l’Hôpital ophtalmologique Jules-Gonin a créé un service d’ophtalmologie itinérant qui se déplace dans la PME de la région. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants propose également un certain nombre de services permettant de faire des rencontres, tout comme l’Association Retina Suisse* qui organise des groupes de soutien.

À Lire  La plateforme dentaire Lovis est destinée au grand public

Lire aussi :
En plus des poussettes, qui sont généralement considérées comme un excellent moyen…

________

1. Van der Aa HP, van Rens GH, Comijs HC, Margrain TH, Gallindo-Garre F, Twisk JW, van Nispen RM. Soins intensifiés pour la dépression et l’anxiété chez les personnes âgées déficientes visuelles : un essai contrôlé randomisé multicentrique. BMJ 23 novembre 2015;351:h6127.

Réseaux sociaux. Sur TikTok, les trafiquants de drogue ciblent les mineurs
Ceci pourrez vous intéresser :
Aux États-Unis, un tiers des utilisateurs de TikTok pourraient avoir 14 ans…