Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre : 344 entreprises accompagnées…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Bruno BéziatPublié le 18/01/2023 à 17:32Mis à jour le 18/01/2023 à 17:37

Lors de l’accueil de l’agence commerciale BA2E dans ses locaux de La Teste ce mercredi 18 janvier, un bilan de son activité a permis de mettre en lumière la création d’une trentaine de nouvelles entreprises en 2022 et l’accompagnement de projets innovants.

« Depuis sa création en 2016, l’agence BA2E entreprises est reconnue sur le territoire et bien au-delà. C’est ce qu’a dit notamment la présidente du Cobas (Agglomération Sud-Bassin), Marie-Hélène des Esgaulx, à propos du travail de BA2E, son équipe et sa directrice Sabine Brandes, à savoir très positive Il est vrai que la cérémonie des vœux qui s’est déroulée dans le nouvel hôtel…

« Depuis sa création en 2016, l’agence BA2E entreprises est reconnue sur le territoire et bien au-delà. C’est ce qu’a dit notamment la présidente du Cobas (Agglomération Sud-Bassin), Marie-Hélène des Esgaulx, à propos du travail de BA2E, son équipe et sa directrice Sabine Brandes, à savoir très positives Il est vrai que la cérémonie des vœux qui s’est déroulée dans le nouvel hôtel d’entreprise La Teste a pu dresser un bilan plutôt flatteur en termes d’activités pour 2022.

L’année dernière, BA2E a accompagné 344 entreprises. Parmi ceux-ci, 165 étaient des projets de démarrage/d’acquisition, qui ont abouti à 30 démarrages réels et 35 nouveaux emplois. Onze entreprises en difficulté ont également été accompagnées. Rappelons que le périmètre d’action de BA2E couvre l’ensemble du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, puisque la structure de son fonctionnement est partagée par Cobas, Coban (agglomération Nord-Bassin) et la Communauté de Communes du Val de l’Eyre’ Eyre est financé .

À Lire  ▷ Menez votre stratégie d'acquisition sur Google avec YOODA One

La question du foncier

Sabine Brandes a rappelé que l’agence porte « une attention particulière aux projets innovants ». Elle a notamment cité Ibaïa Boats (bateau-maison à énergie solaire), CIA, qui a développé une solution pour décarboner les moteurs thermiques, e-Hospit avec l’application Sophi, Wealthcome (solution de gestion de patrimoine numérique) ou encore Skep pour un transporteur de matériel dédié aux vans. . Mais le directeur a aussi insisté sur la « question cruciale de l’implantation des entreprises et du foncier ».

Environ 51 entreprises se sont ainsi tournées vers BA2E et ont trouvé des solutions, comme par exemple l’artisan chocolatier Morgan Vignon d’Andernos qui a ouvert un nouveau point de vente à Claouey. Voir l’article : Google Ads et BtoB : (R)évolution ?!. Soit trois entreprises qui ont rejoint le nouvel hôtel d’affaires Cobas, où est basé BA2E : l’agence de design Pigment, le fonds d’investissement Médevice ou encore l’outil numérique Viji dans le domaine de la traçabilité textile. .

Sur le même sujet :
Lever des fonds, investir dans de futures entreprises, accompagner leur développement, tel…

L’arrivée de Zodiac

Et puis il était difficile de ne pas s’exprimer à ces vœux du tour de force de l’arrivée du siège social de Zodiac dans le nouveau centre nautique de La Teste, dont la construction s’achèvera dans quelques semaines. BA2E a largement contribué à cette arrivée emblématique d’une marque reconnue et d’une entreprise avec une trentaine de collaborateurs jeunes et qualifiés pour le territoire. Sur le même sujet : SNCF : les leçons d’une grève sans précédent. Sabine Brandes a également expliqué les efforts passés et futurs de l’agence en matière d’animation et de publicité.

À Lire  Telefonica : l'UE valide la création tripartite d'une entreprise

En 2023, l’agence poursuivra son action d’accompagnement dans quatre filières stratégiques : le nautisme, le tourisme d’affaires, la silver économie, le bois et la forêt. Le président de Coban et maire de Biganos, qui représente également la foresterie, s’est également exprimé sur ce dernier sujet. Tandis que Bruno Bureau, président de la Communauté de communes du Val de l’Eyre, insistait sur la nécessité de « créer des logements pour loger les ouvriers ». Une cérémonie de vœux devant plusieurs chefs d’entreprise et élus du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, ainsi que le sous-préfet Ronan Léaustic.

Voir l’article :
ITespresso.fr vous propose un choix d’applications pour passer au « zéro papier…