La procédure cosmétique la plus populaire au monde ? L’injection de toxine botulique, avec 43,2% de toutes les pièces, devant les injections d’acide hyaluronique (28,1%), selon le dernier rapport de l’organisation professionnelle Imcas. Elle touche presque tous les groupes d’âge, y compris les personnes âgées de 19 à 34 ans.
– 
 ;

 ;
07 juin 2022 à 07:45
Les 19-34 ans plus enclins à passer par la chirurgie

 ;
– Temps de lecture : Sur le même sujet : Alerte canicule dans le Finistère : vigilance rouge.

 ;
Malgré les critiques et les abus observés lors d’opérations secrètes, l’injection de toxine botulique (le fameux Botox) est devenue l’intervention esthétique la plus pratiquée au monde, avec 43,2% de toutes les opérations, devant les injections d’acide hyaluronique (28,1%), selon le dernier chiffres présentés par l’organisation professionnelle Imcas (International Master Course in the Science of Aging) lors de son congrès annuel, qui se tenait ce week-end à Paris (1) .
Ce succès s’applique à presque toutes les tranches d’âge. Outre les 65 ans et plus, les 51-64 et les 35-50 ans, les 19-34 ans sont également très intéressés par ce type d’intervention qui vise à gommer rides, sillons et pattes d’oie en gelant le visage.
Les personnes âgées de 19 à 34 ans constituent également le deuxième groupe d’âge en termes de nombre d’interventions esthétiques. « Ils sont plus sujets à la chirurgie que les personnes âgées », soulignent les médecins Benjamin Ascher et Laurent Brones dans leur rapport, publié lundi. Ainsi, elles représentent 68% des rhinoplasties et 48% des liposuccions pratiquées dans le monde.
En revanche, le segment suivant, celui des 35-50 ans, préfère généralement recourir à des interventions non chirurgicales. « L’acte que ces patients recherchent le plus est l’injection de toxine botulique, et la moitié de ces interventions dans le monde sont pratiquées sur cette tranche d’âge », précisent les spécialistes.
Quant aux patients les plus jeunes, âgés de 18 ans et moins, ils seront plus concernés par la chirurgie esthétique, principalement la rhinoplastie, que par les injections de toxine botulique. Logiquement, elles restent la tranche d’âge avec le moins d’interventions esthétiques.
Après les injections de toxine botulique et les produits de comblement, le traitement non invasif le plus demandé est l’épilation définitive (12,8 %), qui a également connu un pic de croissance de 76,1 % (!) en 2020 chez les chirurgiens plasticiens. La réduction de la graisse corporelle (3,9 %) et le photorajeunissement (3,6 %, en hausse de 32,3 %) complètent le top 5, selon Imcas.
Et qu’il s’agisse d’un scalpel, d’un laser ou d’une seringue, les femmes représentent 86,3% des patients dans le monde en 2022.
Top 5 des chirurgies féminines/masculines dans le monde
1- Augmentation mammaire (18,3% du nombre total d’interventions chirurgicales)/Chirurgie des paupières (18,6%)2- Liposuccion (14,9%)/Liposuccion (16,2%)3- Chirurgie des paupières (11%) ) /Correction de la gynécomastie (15,2% )4- Abdominoplastie (8%)/Rhinoplastie (15,1%)5- Redrapage mammaire (7,3%)/Chirurgie de l’oreille (6,3%)