Bel Canada lance Babybel® Végétal et acquiert le Groupe MOM .
Les nouveaux produits Babybel® Végétal sont fabriqués à l’usine de Sorel-Tracy.
Photo tirée de minibabybel.ca
Le Groupe Bel, qui conçoit ses fromages dans son usine de Sorel-Tracy depuis 2020, a annoncé le 19 octobre avoir diversifié sa gamme de produits en ajoutant des produits d’origine végétale à son offre laitière dans le but de devenir un acteur de premier plan mondial. alternative au fromage.
Pour cela, l’entreprise a lancé le Babybel® Végétal. Cette innovation s’ajoute à l’intégration du fabricant torontois de compote de fruits GoGo squeeZ®, de MOM Group, à l’acquisition d’All In Foods et au lancement canadien de Nurishh® et Boursin® sans produits laitiers.
« La mission du Groupe Bel est de fournir une alimentation saine et responsable pour tous. Sachant que les produits à base de plantes font partie de la solution aux défis environnementaux en constante évolution, nous devons adapter notre approche de la nutrition. Le Groupe Bel s’est donc donné pour mission d’offrir une offre plus équilibrée d’ici 2030, avec 50 % de produits laitiers et 50 % de produits à base de fruits et de plantes », a déclaré Cristine Laforest, directrice générale du Groupe Bel Canada.
L’objectif du Groupe Bel Canada, avec la demande croissante pour les produits d’origine végétale, est de créer des produits qui plairont à tous les types de clients, sans oublier ceux qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers.
Cependant, le marché des alternatives végétales au fromage représente encore aujourd’hui une part négligeable du marché total du fromage, ce qui représente une opportunité, selon Bel Canada.
« L’écoute des consommateurs est au cœur de notre stratégie d’innovation. C’est dans cet esprit que nous avons poursuivi notre stratégie durable de création de Babybel® Végétal, sans lactose et certifié vegan et sans OGM. Notre objectif est d’offrir la même expérience unique que nous connaissons de Babybel®, mais dans une version végétale », a ajouté la vice-présidente du marketing de Bel Canada, Marie-Ève Robert.
Selon Bel Canada, le lancement de ce produit à base de plantes s’ajoute aux mesures prises par l’entreprise pour réduire son impact environnemental. Par exemple, les emballages de la gamme Babybel® sont en plastique compostable à la maison. Au niveau de la production, l’entreprise souhaite intégrer sa vision de responsabilité sociale d’entreprise tout au long de la construction de son usine de Sorel-Tracy. Le Groupe Bel Canada a collaboré avec une entreprise voisine, Maison Riviera, pour regrouper ses installations qui produisent l’énergie nécessaire aux opérations. Cette approche réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment est également construit et isolé pour être économe en énergie et tous les systèmes de ventilation sont conçus pour permettre la récupération de chaleur.
« Nous voulions trouver de nouvelles façons de faire pour une alimentation plus durable, tant en termes de production que de process. Par exemple, notre équipe aux États-Unis s’est associée à Perfect Day, une entreprise qui développe en laboratoire des protéines de bœuf fermentées avec précision. Ce procédé novateur n’est pas encore autorisé au Canada, mais nous y voyons un potentiel énorme », a déclaré Cristine Laforest. Un programme de formation a également été préparé pour ses employés et tous les partenaires commerciaux dans le but de les sensibiliser aux défis posés par le changement climatique.