Belmont de la Loire. L’art du bois construit des maisons avec du bois d’origine à environ 15 km

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Implantée à Belmont-de-la-Loire depuis 2012, la société Art en bois, fondée par Victor Chassignol, propose des aménagements extérieurs et intérieurs et des charpentes de maison en bois local.

Immobilier et Economie de la Construction Publié le 01 avril 2022 à 17h00, Laurie JOANOU

Le bois utilisé par Art en Bois provient de la scierie voisine, gérée par le père de Victor Chassignol, le troisième du nom à exploiter Chassignol Bois et parquet.

Ainsi Victor Chassignol indique que le bois qu’il utilise provient d’un rayon de 15 km à la ronde. L’approvisionnement local qui « fait partie de notre ADN », indique le responsable qui, pendant une courte période, a tenté de se procurer certaines espèces à l’étranger : « Nous avons arrêté très vite par conscience professionnelle. Les gens viennent vers nous avec une démarche éthique et il y avait aucun intérêt à gagner de 500 à 700 € par maison », pointe celui qui emploie une dizaine de personnes et dont le carnet de commandes est bien rempli pour l’année à venir.

Le responsable note une reprise d’activité depuis deux ans et constate « une tension dans la filière, encore insuffisamment structurée, tant dans la formation que dans la démocratisation de l’usage du bois ». Une tension qui leur fait craindre que le bois parte à l’étranger, car les propriétaires de la forêt pourraient être tentés de vendre du chêne, par exemple, 30 % plus cher à l’étranger.

Victor Chassignol a créé une marque commerciale sous le nom de Clé en bois en 2018, pour montrer qu’on peut proposer une maison en bois clé en main, pour un prix de 1 800 €/m2. « Le bilan carbone, le bois est économiquement avantageux. Ce qui est préfabriqué en atelier permet de gagner du temps de travail sur chantier. On a beaucoup d’idées reçues sur le bois et son entretien, mais on sait par exemple qu’il existe des solutions pour le plâtre ? les facettes de ce matériau », souligne l’homme qui construit. 12 maisons par an dont 8 clés en main.