C’est un fait : l’exercice aide à mieux dormir. En effet, une activité physique régulière favoriserait le sommeil et la qualité de nos nuits. Encore faut-il décider quand et comment pratiquer. Explications.
– 
 ;

 ;
14 janvier 2023 à 18 h 00 ;

 ;
– Temps de lecture :

 ;
Des effets sur le sommeil à partir de 1h de sport
L’exercice physique est un facteur favorisant le sommeil. Voir l’article : Healthy Monday : 15 saines habitudes à adopter. Photo Adobe Stock
Comme le rappelle le Centre genevois de médecine du sommeil Cenas, « la diminution de la température corporelle d’environ 1°C nécessaire au processus d’endormissement s’obtient plus facilement après un effort physique ».
Et globalement, il est admis que l’exercice physique est un facteur favorisant le sommeil. Mais certaines disciplines ou pratiques sportives favorisent-elles des nuits plus reposantes ?
La réponse est plutôt négative. En termes de disciplines, il n’y aurait pas forcément de « meilleur » choix pour le sommeil. Parce qu’en fin de compte, il est important de pratiquer une activité qui apporte de la joie. Dans le but de l’entretenir sur le long terme et régulièrement.
D’autre part, la façon dont vous pratiquez peut affecter le sommeil.
« Des études montrent que l’intensité de l’entraînement n’est pas un facteur décisif pour l’efficacité positive du sommeil », précise le site lamedecinedusport.com. « Ainsi, des effets similaires (…) ont été rapportés que l’exercice soit modéré, léger ou intense. »