Berthelot Constructions a annoncé, pour le premier trimestre 2022, la construction à Saint-Nazaire (44) de trois maisons pilotes, mettant notamment l’accent sur les matériaux bio-sourcés, les énergies renouvelables, la qualité de l’air intérieur et la domotique. Ces maisons seront ensuite louées aux résidents qui pourront ensuite apporter leur contribution.
Selon le constructeur Berthelot Constructions, la construction d’une maison témoin sera la méthode à l’ancienne. En plus de consommer du terrain, la technologie utilisée dans ces maisons deviendra rapidement obsolète.
« Historiquement, nous développons des maisons témoins, pour montrer aux futurs habitants à quoi ressemblera leur future maison. Ce concept n’a plus de sens et n’est plus cohérent aujourd’hui, car une fois cet « habitat vitrine » mis en place, il n’est plus au goût du jour et la technologie est dépassée », a déclaré Nicolas Descombes, PDG de Berthelot Constructions.
Au lieu de cela, l’entreprise propose de construire trois maisons d’essai mettant en œuvre les dernières innovations de son unité de R&D, et de louer les maisons. Il présentera avant tout une approche holistique, prenant en compte l’environnement, la commodité, la sécurité et la domotique.
Pour répondre aux objectifs de compaction urbaine, ces maisons, situées à Saint-Nazaire (44), seront construites sur une surface plus étroite.
Tester les dernières innovations
Ainsi, la plus grande maison expérimentale fait 109,81 m2. Baptisée « Evolutia », elle cherchera à optimiser les besoins d’isolation et de chauffage. Il sera notamment construit avec des briques utilisant des matières premières issues de sources géographiques et renouvelables, qui ne proviennent que de France. Côté isolation, le fabricant a choisi la laine de verre Knauf, pour répondre aux exigences de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). L’entreprise a déterminé que la laine de verre utilisée consistait principalement en un liant issu de la culture de la betterave. Le plafond bas au centre de la maison desservira toutes les pièces chauffées, avec un système de chauffage/climatisation réversible. Enfin, grâce aux chauffe-eau thermodynamiques, les fabricants ont déterminé qu’une thermopompe ne produirait pas d’eau chaude et qu’un ballon d’eau chaude suffirait.
La maison « Decoria », d’une superficie de 84,54 m2, mettra l’accent sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il sera construit à partir de béton Hoffmann Green – le plus neutre en carbone actuellement sur le marché – et de laine de bois biosourcée. D’un point de vue énergétique, le verre Planistar va capter et récupérer les calories du soleil pour les restituer à votre domicile tout au long de la journée. Ceci pourrez vous intéresser : Comment estimer la valeur de votre bien ?. Un puits de refroidissement constitué d’un circuit d’eau intégré dans la fondation de la maison rafraîchira la maison en été, tandis que le plafond chauffant Plafino évitera une consommation de chauffage excessive en hiver. Pour une touche de technologie, la VMC simple flux hygroréglable de Renson fournira des informations sur la qualité de l’air intérieur via une commande tactile.
Enfin, la maison « Natura », d’une superficie de 89,58 m2, mettra également l’accent sur la qualité de l’air intérieur et la domotique, avec le Pack Delta Dore. Cela comprendra un système de chauffage intégré, des volets et une modulation par pièce. La maison sera également équipée d’un système de chauffage et de climatisation thermodynamique et d’une ventilation mécanique à retour Ventilairsec (VMI) pilotable via un smartphone. Ce dernier permettra un bon traitement de l’air, en éliminant les pollutions extérieures et les excès de polluants, et en aspirant l’excès d’humidité dans les pièces. A noter que l’isolation sera en laine de lin biosourcée, et la peinture utilisée sera non polluante, à base d’algues.
Ainsi, ces trois maisons pilotes seront testées et permettront aux habitants de donner leur avis, afin que la meilleure solution puisse être dupliquée à plus grande échelle.
Photo vedette : Maison Evolutia – Berthelot Construction