Besoin d’attention? Vous pouvez vous faire soigner sans aller aux urgences

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Périodes de vacances, flux saisonniers importants dans les zones touristiques : l’été est une période où les structures d’urgence des établissements de santé sont particulièrement sollicitées.

A l’approche de la période estivale, qui s’annonce particulièrement difficile dans les services hospitaliers, et notamment dans les services de secours, le Président de la République a souhaité qu’une mission « flash » soit menée, sous la houlette du Docteur François Braun, Docteur Urgence. Docteur, pour établir un diagnostic de la situation après avoir rencontré les acteurs de terrain.

L’objectif est de réduire les risques de l’été grâce à des propositions conçues par des professionnels de santé, qui pour la plupart peuvent être mises en œuvre rapidement. Les décisions du gouvernement reprennent toutes les propositions du Dr François Braun dans le cadre de sa mission.

L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé plusieurs actions concrètes pour accompagner les professionnels, urbains et hospitaliers, dans l’anticipation des risques liés à la saison touristique, parmi lesquels :

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population. Pour le patient confronté à un besoin de soins non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR.

Des mesures d’augmentation des rémunérations (travail de nuit, heures supplémentaires, etc. Lire aussi : Chaleur : où se réfugier en Bretagne pour éviter la chaleur ?.) sont prévues, dont les dispositions seront annoncées dans les prochains jours.

La région Paca compte 49 services d’urgence (SAU). En 2021, près de 1,8 million de patients ont été pris en charge dans l’un de ces services (soit environ 4 800 patients/jour), malgré l’impact de la crise du Covid, grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’assistance médicale urgente (SAMU, SMUR, SAU, SDIS , prestataires de soins privés et établissements de santé). Or, ces derniers temps, comme partout en France, certains établissements de santé connaissent de fortes tensions liées à la fatigue des équipes et à la difficulté de recruter des médecins ou du personnel paramédical.

Une campagne de communication pour relayer

Se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut affecter la qualité des soins pour les patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux pires cas.

Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique, et parvenir à obtenir une consultation médicale auprès d’un médecin cet été, l’ARS Paca, avec le soutien des professionnels de santé de la ville et du CHU, a lancé une campagne de communication régionale.

Cet été, quand j’ai besoin de soins :

Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est mise à la disposition du grand public. Il reste évolutif et peut intégrer de nouveaux lieux ou être complété.

Consulter la campagne de communication

Ceci pourrez vous intéresser :
Corse-du-Sud AJACCIO Pharmacie des Palmiers, Résidence Les Palmiers 04 95 23 34…

À Lire  Moustique tigre - Comment se protéger d'un moustique tigre ? | Nouvelle agence régionale de santé Aquitaine