A la tête de la société Biterroise Help Confort, Virginie Boulard et Patrick Delbecq ont créé Pest Help en 2019 pour répondre à une réelle demande.
Les bestioles qui prolifèrent sont un problème récurrent qui crée également des opportunités commerciales. Ainsi, la société Biterroise Help Nuisibles s’attaque aux espèces invasives. Elle est spécialisée dans l’élimination des souris et la désinsectisation. Son ambition : préserver au maximum l’habitat, la santé et les ressources économiques face aux dégâts – souvent considérables – causés par les rongeurs et les insectes nuisibles.
A l’origine de cette entreprise : Virginie Boulard et Patrick Delbecq. Depuis 2013, le couple dirige l’agence Help Confort Béziers, Montpellier et Narbonne, spécialisée dans le dépannage et le dépannage à domicile (plomberie, électricité, serrurerie, etc.)
« Au fil des années, nous recevons de plus en plus de demandes de traitement contre les nuisibles lors de nos opérations de manutention, explique Virginie Boulard. Ce n’est pas un service que nous proposons avec Help Confort mais, petit à petit, l’idée a fonctionné… «
Jusqu’à la création d’une seconde entité – Pest Help – en octobre 2019. L’objectif : proposer une offre de service complète autour de l’habitat. Et le respect des normes d’hygiène et de sécurité, pour les professionnels et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Certification Certibiocide
Pour lancer Pest Help, deux managers ont été formés à la lutte antiparasitaire et ont reçu l’agrément « Certibiocide », une certification importante dans le domaine très réglementé de la 3D (Pest Control, Rat Control, Désinfection). Lire aussi : Crédits immobiliers : les taux débiteurs pourraient se stabiliser en 2024.
Rats, souris, cafards, cafards, punaises, frelons, moustiques, fourmis… Chaque espèce fait l’objet d’un protocole de traitement spécifique qui nécessite également une analyse précise de l’environnement intérieur et extérieur : « Nous sommes à l’écoute de nos clients – particuliers. et professionnels – pour les assurer avant tout, mais aussi chercher des solutions et des traitements qui seront adaptés au contexte. Aider les nuisibles aussi à choisir des techniques respectueuses de l’environnement comme le traitement thermique et les produits naturels ou chimiques. » L’essentiel est d’intervenir au plus vite possible, dès les premiers signes d’infestation. »
L’invasion de rongeurs et d’insectes nuisibles est en augmentation. Enjeux : législation biocide de plus en plus contraignante, tourisme et réchauffement climatique. « La saisonnalité des ravageurs tend à disparaître. Aujourd’hui, on voit des frelons et des moustiques jusqu’en décembre, et des rongeurs toute l’année, sans véritable période d’hibernation. Ce progrès rend les traitements préventifs de plus en plus compliqués à mettre en place. » Dans le même temps, les ravageurs développent progressivement une résistance au traitement.
Le coût faramineux des nuisibles exotiques en France
Neuf milliards d’euros en 25 ans. C’est, selon le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le coût des dégâts environnementaux, sanitaires et économiques causés par les espèces invasives. A voir aussi : ENTRETIEN EXCLUSIF. Le gouverneur de la Banque de France prédit un « ralentissement significatif » en 2023. C’est dit exotique quand ils se retrouvent dans un endroit où ils n’auraient a priori rien à faire.
C’est le cas des punaises de lit : venues des Etats-Unis en 2000, elles coûteront 900 millions d’euros par an. Le frelon asiatique, volontairement introduit en 2004, décime les ruches pour un coût de 80 millions d’euros par an. Les moustiques tigres coûteront 9 milliards d’euros par an.
Face à ces chiffres, le ministère de la Transition écologique a lancé un plan d’action national pour la période 2022-2030. Le but : empêcher l’arrivée et la propagation de cette espèce.