Ce guichet unique de bricolage, au 1, avenue Wilson, à Béziers, géré par Agglo, a été entièrement repensé par l’architecte biterrois Stéphane Plaire.
Les propriétaires, copropriétaires ou locataires qui souhaitent tout savoir sur la rénovation des logements, en termes d’éventuelles aides financières, sur le territoire de l’Agglo, sont désormais accueillis dans une toute nouvelle agence immobilière.
Les travaux de décoration intérieure et de rénovation y ont été réalisés, avec livraison en mars dernier, pour un total de 276 157 € TTC, financés par Agglo Béziers Méditerranée. Les nouveaux locaux, qui se dressent toujours à l’entrée du Chapat Mall (1, avenue Wilson, à Béziers), ont été officiellement inaugurés le mardi 8 novembre, à 13h30.
Sommaire
Discours et visite
En présence, entre autres, du maire et président de l’Agglo, Robert Ménard, du sous-préfet, Pierre Castoldi, de Denis Lemanceau, directeur du logement et de la solidarité à l’Agglo, chargé de la politique de la ville de Béziers, de Julien Plantier, le chef de service de l’Agence, le vice-président d’Agglo, Fabrice Solans et l’architecte Stéphane Plaire. Voir l’article : Crédit à la consommation : des règles européennes mises à jour sont nécessaires | Nouvelles | Parlement européen.
Après les allocutions d’usage, les différentes personnalités ont visité l’établissement, pour lequel, se souvient l’architecte, « la réception du rez-de-chaussée a été entièrement repensée. Cette pièce devrait vous plaire. Elle est maintenant terminée. » De plus, la zone d’entrée est spacieuse, avec deux grands canapés pour l’attente, et des bureaux insonorisés « pour plus d’intimité », et, au premier étage, des bureaux en mezzanine qui accueillent une salle de réunion pour les agents.
Amélioration énergétique, adaptation à l’âge, réhabilitation…
Amélioration énergétique (chauffage, isolation, ventilation, remplacement des portes et fenêtres, etc.), adaptation à l’âge et/ou au handicap (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier, etc.), une réhabilitation complète du maison (travaux d’économie d’énergie avec rénovation de l’installation électrique, plomberie, etc.)…
L’Agence de l’habitat, créée en 2016 (elle s’appelait alors Maison de l’habitat), guichet unique, renseigne non seulement sur les aides (état, Agglo, etc. A voir aussi : Au conseil municipal : subventions et tarifs.) en matière de logement et économies d’énergie sur son territoire, mais aussi conseille et accompagne les propriétaires dans leurs démarches.
Le principal bailleur de fonds des diverses aides aux particuliers est l’État, à travers l’Anah. L’agence travaille en collaboration avec Urbanis (traitement des copropriétés et façades) et Adil (conseil juridique sur la relation propriétaire-locataire) qui assurent des permanences téléphoniques.
Renseignements au 04 99 41 34 94.
L’Agence de l’habitat en chiffres
2022 (l’année n’est pas finie) : plus de 6000 demandes d’informations ; étude et étude de dossiers sur rendez-vous au quotidien ; 200 ménages financés dans leur projet de travaux ; 2,5 M€ de prêts de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avec trois ans pour les propriétaires pour réaliser les travaux ; 2 M€ de subventions versées aux propriétaires en 2022 (fonds délégués et fonds propres) ; 300 logements visités par an dans le cadre de l’autorisation de louer (ou autorisation de louer). Ceci pourrez vous intéresser : La construction de terre vieillie à Coaticook perturbe l’environnement.
Quels sont les droits du locataire ?
Droits du locataire Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc le droit d’aménager et d’utiliser librement les lieux. Il peut également inviter ou héberger (gratuitement) les personnes de son choix.
Quels sont les droits d’un locataire ? Vos droits en tant que locataire : Avoir un logement décent en bon état. Recevoir du propriétaire les grosses réparations dans le logement et la réalisation des travaux et réparations dans les parties communes de l’immeuble. Soyez informé de la révision du loyer dans le contrat de location.
Quels sont les droits et devoirs du locataire ? Vous avez l’obligation d’assurer l’occupation paisible de l’appartement (nuisances sonores, isolation insuffisante…). Le locataire doit veiller à ne pas déranger ses voisins dans l’appartement. Si vous êtes informé de troubles de voisinage par votre locataire, il est important d’y répondre.
Que peut interdire un bailleur à son locataire ? Interdiction locataire n°1 : Cesser de payer le loyer et les charges. Assurer le paiement mensuel du loyer et des charges charges comprises fait partie des obligations du locataire tout au long du bail. Si le locataire ne se conforme pas, il court un grand risque.
Quelles sont les obligations du propriétaire envers son locataire ?
Le propriétaire a l’obligation de fournir un logement décent qui ne porte pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et pendant la durée du bail.
Si un propriétaire ne respecte pas ses obligations ? Bon à savoir : Si votre propriétaire ne respecte pas ses obligations, vous avez la possibilité de saisir la Commission Départementale de Conciliation pour trouver une solution amiable. A défaut, il doit mettre en demeure de remplir ses obligations en saisissant le tribunal de grande instance.
Comment avoir un logement social rapidement avec Action logement ?
Pour bénéficier d’un logement temporaire, vous devez remplir un formulaire sur le site d’Action Logement. Un conseiller rappellera alors le demandeur dans les 48 à 72 heures et lui transmettra le dossier à compléter.
Une assistante sociale peut-elle aider à trouver un logement ? Bon à savoir : Une assistante sociale peut vous proposer une aide pratique pour trouver un logement mais aussi pour toute difficulté que vous rencontrez.
Comment obtenir un logement social au plus vite ? Il est conseillé de se rendre directement à la préfecture ou à la commune pour gagner du temps. Sinon, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise si elle emploie plus de 20 personnes et qu’elle contribue à l’action logement.
Comment obtenir un logement social avec Action Logement ? Pour bénéficier d’un logement social avec Action Logement, vous devez :
- Rechercher un logement qui sera votre résidence principale,
- Disposer d’un numéro d’immatriculation unique (NUD-NUR), via le site demande-logement-social.gouv.fr,
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés,
Comment faire pour avoir un logement social en urgence ?
Si vous êtes dans l’urgence, appelez le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous n’avez pas de solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d’expulsion, une plateforme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous informe sur vos droits et les recours possibles.
En combien de temps obtenir un logement social ? Vous pouvez demander un logement social, le renouveler et le modifier directement sur Internet. Pour cela, rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez remplir un dossier en ligne et y joindre des pièces justificatives et des fichiers numériques (scans ou photos lisibles).
Qui défend les droits du locataire ?
Commissions départementales de conciliation (CDC) Confédération nationale du logement (CNL)
Qui peut aider un locataire ? Aide de la CAF au locataire La Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs aides personnelles au logement, notamment l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation d’accueil de famille (ALF) ou l’Allocation sociale (ALS).
Quand contacter l’ADIL ? Loyer impayé (mise en place d’un plan de dédouanement avec le bailleur) ou menace d’expulsion de votre logement. Questions sur le fonctionnement de votre copropriété Un projet de rénovation énergétique de votre logement. Besoin d’un financement ou d’un prêt pour vos travaux.
Quel organisme protège les locataires ?
Associations de locataires membres de la CNC CGL (Confédération Générale de Logement) CLCV (Confédération Consommation, Logement, Cadre de Vie) CSF (Gewerkschaftsbündnis der Familien) AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
Quels organismes aident les locataires? Associations d’usagers et de consommateurs : Confédération syndicale des familles (CSF) Consommation du logement et cadre de vie (CLCV) UFC Que choisir.
Quel est le rôle de l’ADIL ? Un rôle d’observation des pratiques et des marchés Lieu privilégié d’observation de la demande et des comportements des ménages, les ADIL contribuent à l’analyse des besoins et des pratiques de logement sur leur territoire et partagent cette connaissance avec leurs partenaires.
Qui contacter en cas de problème avec le propriétaire ?
Que vous soyez locataire ou locataire, vous pouvez engager un médiateur avant ou pendant une procédure judiciaire, dont le rôle est de vous aider à trouver un règlement à l’amiable.
Qui contacter en cas de problème avec son propriétaire ? Si après un délai de 2 mois la mise en demeure est restée sans suite ou le désaccord persiste, le locataire ou le propriétaire peut inscrire l’enregistrement du tribunal. Il peut cependant choisir le premier interlocuteur : un conseiller judiciaire. ou la commission départementale de conciliation.
Pourquoi contacter l’ADIL ?
Ils jouent un rôle préventif, notamment vis-à-vis des groupes vulnérables, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, notamment sur le plan juridique et financier. Le conseil de l’ADILe s’appuie sur les compétences des avocats, formés à toutes les questions liées au logement.
Quel est le rôle de l’ADIL ? Un rôle d’observation des pratiques et des marchés Lieu privilégié d’observation de la demande et des comportements des ménages, les ADIL contribuent à l’analyse des besoins et des pratiques de logement sur leur territoire et partagent cette connaissance avec leurs partenaires.
Qui défend les droits du locataire ? Associations d’usagers et de consommateurs : Confédération syndicale des familles (CSF) Consommation du logement et cadre de vie (CLCV) UFC Que choisir.
Quel type d’aide propose l’ADIL ? les prêts. aide au logement. Financement de l’amélioration de l’habitat.
Quand contacter ADIL ?
A partir du 4 janvier 2021, la continuité du service ADIL pour les conseillers sera assurée comme suit : Il est possible… Contacter l’ADIL 11 pour prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Horloge au 04. 68 11 56 20.