Acheté un jour par curiosité, le bicarbonate de soude reste souvent caché dans l’armoire des produits ménagers. Au lieu de bouder son utilisation, découvrez comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la maison, entretenir les meubles de jardin, ou encore prolonger la durée de vie de vos fleurs.
Ses utilisations sont polyvalentes et le prix est mini, je parle bien entendu du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de soude ! Cette poudre tout usage a de quoi plaire car elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Véritable tout-en-un, à la fois économique et écologique, ce produit merveilleux, inodore et naturel nettoie toutes les surfaces ou presque, ravive la blancheur du linge, combat les mauvaises odeurs, nettoie en profondeur… Voici près de 15 astuces pour réussir votre lessive achat rentable de ce composé chimique que nous devrions tous avoir chez nous !
Sommaire
Du bicarbonate de soude pour nettoyer naturellement son canapé
Pour rafraîchir votre canapé défraîchi, rien ne vaut un peu de bicarbonate de soude. Voir l’article : MaFrenchWeed : la qualité française avant tout ! – Marie France, magazine féminin. Saupoudrer un peu de produit entre les coussins puis aspirer les résidus de poudre au bout d’un jour ou deux peut avoir un impact marqué sur le regard et surtout l’odeur.
Du bicarbonate de soude pour entretenir son salon de jardin
Quiconque a opté pour des meubles de jardin en plastique pour sa terrasse ou son balcon sait que leur aspect se dégrade rapidement au fil des saisons. A voir aussi : Les 10 meilleures races de chats rares et inconnues. Former une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquer le mélange sur les meubles d’extérieur le rendra plus beau.
Du bicarbonate de soude pour combattre les mauvaises odeurs
Combattre les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude est l’astuce à essayer ! Pour les commodes et autres armoires qui sentent souvent le moisi, la poudre miraculeuse crée une odeur plus neutre et moins gênante. Lire aussi : Animaux de compagnie, chevaux… Toutes les informations sur l’attestation d’engagement et de savoir faire.
Versé directement dans l’évier, il protège des odeurs répulsives pouvant s’échapper des canalisations, les nettoie et les débouche en même temps.
Il peut aussi absorber les mauvaises odeurs des ordures ménagères au fond d’une poubelle. Cette astuce fonctionne aussi pour les chaussures peu aérées. Dans un salon, avoir quelques tasses de bicarbonate de soude aide à purifier l’air.
Du bicarbonate de soude pour entretenir la salle de bains
Le lavabo de la salle de bain, mais aussi le robinet de la douche ou de la baignoire, ont tendance à perdre rapidement leur beauté avec le temps, notamment à cause du calcaire. Pour garder les éviers brillants sans produits coûteux, rien de tel que de diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau et d’appliquer le mélange pour les nettoyer.
Du bicarbonate de soude pour décrasser les machines à laver
En vidant le lave-linge avec 180 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer efficacement un lave-linge ou un lave-vaisselle.
Du bicarbonate de soude pour raviver une machine à café
Mélanger 45 g de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau dans le réservoir de la cafetière la nettoie. Pour plus d’effets, n’hésitez pas à laisser agir le mélange toute la nuit avant de rincer. Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer le réservoir et la verseuse avant de préparer le premier café.
Du bicarbonate de soude pour enlever les résidus des poêles brûlées
Pour les cuisiniers amateurs qui sont loin du cordon bleu, mieux vaut avoir du bicarbonate de soude sous la main pour ne pas être obligé d’acheter constamment de nouvelles poêles et casseroles. Le bicarbonate de soude fonctionne efficacement comme une solution « MacGyver » lorsque des aliments sont accidentellement brûlés sur le feu. Aucune casserole en acier inoxydable et en fonte émaillée n’est irréparable avec ce produit et de l’eau chaude. Cette technique fonctionne aussi bien pour dégraisser les grilles de barbecue.
Du bicarbonate de soude pour faire durer son argenterie
Entretenir la vaisselle et les couverts en argent hérités de Tati Danielle sans dépenser un sou (ou presque), on peut le faire avec du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre avec un peu d’eau, puis frottez la pâte réalisée sur les objets à nettoyer, rincez et séchez avec un chiffon pour une brillance garantie. Cette astuce fonctionne également pour les bijoux en argent.
Du bicarbonate de soude pour rendre les fleurs (quasi) éternelles
Le titre vend du rêve, mais on n’est pas si loin du résultat escompté grâce au bicarbonate. Les jardiniers en herbe, en intérieur comme en extérieur, seront ravis d’apprendre que cette poudre agit comme conservateur pour leurs fleurs coupées joliment présentées en bouquet dans un vase. Une cuillère à café suffit pour faire durer les fleurs plus longtemps sur la table à manger ou dans le couloir.
Du bicarbonate de soude pour nettoyer des fenêtres en PVC
Pour résoudre le problème des fenêtres à double vitrage souvent sales avec des bords en PVC, un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau peut avoir un effet nettoyant convaincant.
Du bicarbonate de soude pour nettoyer les dégâts des animaux domestiques
On aime peut-être nos petites boules de poils, mais on les aime tout de suite beaucoup moins lorsqu’elles décident de nous laisser un petit cadeau sur notre tapis de salon préféré. Pour ne pas avoir à jeter nos tapis préférés à la poubelle à la moindre erreur, il faut utiliser du bicarbonate de soude sur la tache et la frotter avec une brosse. Cette solution a un pouvoir nettoyant tout à fait remarquable. Laisser le produit sur la surface pendant trois heures, puis passer l’aspirateur pour éliminer les résidus de poudre.
Du bicarbonate de soude pour donner une seconde vie à un matelas
Il s’agit d’un achat ponctuel et coûteux qui s’amortit grâce à cette technique. De temps en temps, par exemple lors du changement de draps ou du retournement du matelas, versez un peu de poudre de bicarbonate de soude dessus. Aspirez les résidus après que le produit ait fonctionné pendant un certain temps. Cette opération prolongera la durée de vie de votre literie et, nous vous le rappelons, doit être remplacée environ tous les dix ans.
Du bicarbonate de soude pour rendre le linge blanc à nouveau
Pour redonner au linge de maison un peu délavé une teinte immaculée, tendant au gris, au blanc cassé ou au jaune par des lavages répétés, versez 300 g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive avant de démarrer le lave-linge.
Du bicarbonate de soude pour entretenir un aquarium
Les amateurs de fishbowl sous-marin trouveront cette astuce très utile. Les aquariums qui ont tendance à accumuler de la saleté autour des parois de verre peuvent se refaire une beauté avec un peu de bicarbonate de soude. Lors du changement d’eau, il suffit de frotter l’intérieur et l’extérieur du pot avec une éponge pour le rendre plus pétillant.
Quelle différence entre le bicarbonate de soude ménager et alimentaire ?
Selon les besoins, il existe différents types de bicarbonate de soude. Capable de faire des merveilles à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le bicarbonate de soude ménager diffère du bicarbonate de soude, son pendant comestible. Utilisée en cuisine ou pour faire des soins de beauté, elle peut aussi soulager les problèmes de peau ou aider à garder une haleine fraîche. Le bicarbonate ménager ou technique est moins pur que l’alimentaire et donc non comestible. Il sera réservé à un usage pour le nettoyage ou le jardinage uniquement.
Où trouver du bicarbonate de soude ménager ?
Pour les retardataires qui n’ont pas encore acheté de bicarbonate de soude, rendez-vous au supermarché du coin, notamment au rayon produits ménagers, ou dans certains grands magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama…), mais aussi dans divers magasins comme Aroma – Zone , Naturalia, Biocoop ou le site La Compagnie du Bicarbonate.com,
Bon à savoir : le bicarbonate de soude que l’on trouve au rayon sel des supermarchés est souvent trop fin pour un usage domestique. Il est préférable de privilégier le bicarbonate dit « technique », qui est souvent vendu en vrac (à partir de 500 g).
Combien coûte du bicarbonate de soude ?
Selon les marques et la quantité de poudre dans la boîte, un pot de bicarbonate de soude coûte en moyenne entre 3 et 7 euros.