Bien démarrer en salle de musculation : voici nos conseils

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La technique, une base fondamentale 

L’une des erreurs courantes des débutants est de négliger la technique. Avant de porter des poids ou de charger des appareils de musculation, il est important de se familiariser avec les mouvements. Sur le même sujet : VIDÉO – Mort d’Elizabeth II : le jour où la reine a (presque) plongé à Londres. Cela évite les blessures et rend les exercices plus efficaces par la suite. Internet regorge de contenus vidéo pour acquérir les bases, mais l’idéal est de demander l’avis d’un coach en salle ou de prendre des cours.

Voir l’article :
Landudec-Guiler Sports Entente a organisé sa loterie annuelle samedi et ce fut…

Des séances bien organisées 

Une fois la technique maîtrisée, l’entraînement peut vraiment commencer. Quel que soit le format de séance que vous choisissez, la régularité est plus importante que l’intensité. Faire quatre séances par semaine, puis rien d’autre, et deux ensuite n’est pas la meilleure façon d’obtenir des résultats. Se contenter de deux ou trois séances par semaine, mais être régulier est plus pertinent. De plus, il est important de commencer lentement, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.

Avant chaque séance, il est conseillé de s’échauffer une dizaine de minutes. Tout d’abord, vous devez « réveiller » votre corps, en augmentant lentement le cardio avec des soulèvements de genoux, des talons hauts, un jogging lent ou une corde à sauter. Ensuite, il faut faire des petits mouvements pour solliciter les articulations des pieds vers la tête, tout en insistant sur les parties du corps qui seront le plus mobilisées lors de l’entraînement. Enfin, quelques minutes doivent être consacrées aux étirements.

À Lire  Apple Watch : ces applis indispensables au quotidien

Voir l’article :
Le premier magazine GRANDPRIX 2023 est en kiosque dès aujourd’hui ! Julien…

Un équilibre global 

Le sport est bon pour la santé, mais il ne faut pas négliger le reste. Pour être en forme, un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée sont tout aussi importants. Cela permet de bien récupérer après les séances. Les personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire peuvent augmenter leur apport en protéines en mangeant plus de poisson, de légumineuses, d’œufs et de produits laitiers. La consommation de glucides doit également être conséquente, pour donner suffisamment d’énergie à l’organisme. Enfin, il faut veiller à bien s’hydrater, en buvant de l’eau, pour compenser la perte d’eau liée au sport.

Sur le même sujet :
&#xD ; La Pixel Watch est la première tentative de Google de créer…

Quels sont les bienfaits sur la santé ? 

La musculation permet d’exercer et d’affiner la silhouette, mais ce ne sont pas ses seules vertus. Selon une étude publiée en mars dernier, des scientifiques montrent que le renforcement musculaire améliore la qualité du sommeil, par rapport au vélo ou à la course à pied. D’autres études ont montré que pratiquer 30 à 90 minutes de musculation par semaine réduit le risque de décès prématuré.

Voir l’article :
Par Stéphane Durand – s.durand@sudouest.fr Publié le 02/01/2023 à 10h35La demande de…