Insomnie, faux réveil, mauvaise posture, sensation de fatigue extrême… Les troubles du sommeil sont des douleurs quotidiennes. Heureusement, il existe des astuces naturelles qui peuvent faciliter l’endormissement et littéralement révolutionner nos vies ! Nous vous l’avons déjà expliqué : Même si nous avons le mode de vie le plus sain au monde, si notre sommeil n’est pas proche, notre santé sera toujours mauvaise.
Vous souhaitez adopter de nouvelles bonnes habitudes pour favoriser votre sommeil ? A l’occasion de la journée internationale du sommeil ce 18 mars, on vous guide en vous fournissant nos meilleurs conseils testés et approuvés !
1 – Bien choisir sa literie & aménager une chambre confortable
C’est LE premier point sur lequel vous devez travailler. Si votre literie se plie ou la taille de votre matelas est plus adaptée : il faut en changer ! La qualité de votre sommier, de vos oreillers et même de votre couette doit être irréprochable.
Veillez également à créer un coin confortable, sans trop d’éléments décoratifs (juste ceux qui sont nécessaires). Et bien sûr une ambiance apaisante, des couleurs neutres, voire une senteur (notamment via un diffuseur) qui apaise. Voir l’article : Comment la première étude nationale sur les enfants âgés de 3 à 11 ans sera-t-elle menée ?.
2 – Respecter un rituel de sommeil
Il faut « accorder » son horloge interne en respectant son horloge biologique. Lire aussi : Beaune. Salon de bien-être thaïlandais installé Porte Saint-Nicolas. L’établissement d’un rituel va, en prime, vous apporter un sentiment de sécurité. Donc on se couche et on se lève à la même heure toute la semaine.
Evitez les écrans (tablette, téléphone, TV, ordinateur) au moins une heure avant de dormir. Et nous préférons un bon livre avec une tasse de tisane apaisante.
3 – Ne pas consommer des excitants le soir
Après 20h00 il est vraiment déconseillé de faire du jogging ou toute autre séance de sport. Votre corps a besoin de repos, de repos, pas d’endorphines. Il en va de même pour les stimulants tels que le thé, le café ou l’alcool. Être banni à la fin de la journée !
Préférez une tisane ou un lait végétal chaud par exemple. Bien sûr, vous pouvez boire de l’alcool lors d’occasions spéciales. Voir l’article : Que choisir entre une gigoteuse et un pyjama ?. Mais rappelez-vous qu’il doit être exceptionnel si vous souhaitez conserver votre capital sommeil.
4 – Faire du sport régulièrement
Qui dit pas de sport après 20h00, ne dit pas ne pas en faire du tout ! Au contraire, le sport provoque une « bonne fatigue ». C’est elle qui nous fait dormir comme un bébé, et en général, qu’on dort très bien jusqu’au matin.
Assurez-vous de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Même si ce n’est que la marque pour faire du shopping, allez chercher vos enfants à l’école ou arrêtez une station de métro avant de marcher un peu plus avant d’aller au travail ou à la maison.
5 – Miser sur les gummies sommeil
Une astuce qui plaît beaucoup à l’éditeur ! Les gélifiés sont de petits bonbons (généralement sans sucre) qui ont une action sur notre corps, en fonction de nos problèmes. On aime particulièrement celui proposé par la marque Les Miraculeux, un complément alimentaire à base de mélatonine et de rose pâle. Sa délicieuse saveur de mûre et de myrtille aide à favoriser le sommeil.
6 – Vider son esprit avant de s’allonger dans son lit
Vous sentez-vous stressé, contrarié et continuez-vous à vous attarder sur vos problèmes ? Ce sont les trois ingrédients qui promettent une nuit de sommeil désastreuse. Au lieu de paniquer en sachant que vous ne dormirez pas bien, faites le contraire.
Mettez-vous en position assise sur votre lit. Visualisez un endroit où vous vous sentez bien et concentrez-vous sur votre respiration. Continuez l’exercice pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez très calme et paisible.
7 – Éviter les sources lumineuses & installer le calme
Bien sûr, si vous habitez en ville, certains bruits ne sont pas de votre faute. Mais vous pouvez en éviter d’autres en éteignant un maximum d’objets électriques et en fermant les portes. Assurez-vous également de bloquer toutes les sources de lumière.
Pensez à installer des persiennes, persiennes ou persiennes si vous habitez à la campagne. Le but est que vous soyez le plus immobile possible, dans le noir, afin que vos yeux et votre cerveau se détendent au maximum.
Nous partageons également 9 remèdes naturels pour faciliter la digestion. Et découvrez notre article sur le réveil qui nuit à la qualité de notre journée. Prenez soin de vous, votre corps vous remerciera !