Bien dormir aide les femmes à être plus ambitieuses au travail

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un mauvais sommeil freine la motivation des femmes

Les chercheurs sont arrivés à ce résultat lors d’une enquête de deux semaines auprès de 135 travailleurs aux États-Unis. Sur le même sujet : CDB. Le guide shopping rennais. Chaque jour, les participants ont été invités à évaluer la qualité de leur sommeil et leur humeur actuelle, puis plus tard dans la journée, ils ont indiqué ce qu’ils ressentaient à l’idée de s’efforcer d’obtenir plus de responsabilités au travail et un statut social plus élevé.

Sur la base de 2 200 observations recueillies, il n’y avait aucune différence entre les sexes dans la qualité du sommeil signalée. Cependant, les femmes sont généralement moins motivées par leur carrière professionnelle dans les jours qui suivent un mauvais sommeil.

Jusqu’à présent, les chercheurs ne peuvent pas expliquer pourquoi la qualité du sommeil affecte davantage les femmes que les hommes au travail. Cependant, ils émettent l’hypothèse que cela pourrait être lié aux différences entre les sexes dans la régulation des émotions, ainsi qu’aux attentes sociales.

« Les stéréotypes selon lesquels les hommes sont plus ambitieux que les femmes augmentent probablement la pression sur eux pour gravir les échelons de l’entreprise, de sorte qu’une mauvaise qualité de sommeil est moins susceptible de dissuader les hommes de leurs aspirations professionnelles », écrivent les auteurs.

De même, la recherche neuroscientifique a montré que les femmes ont tendance à avoir une plus grande réactivité émotionnelle et une moins bonne régulation des émotions que les hommes, ce qui peut être renforcé par des stéréotypes culturels selon lesquels les femmes sont plus émotives.

À Lire  Polémique Doctolib : la plateforme va laisser 5 700 médecins non référés par les autorités sanitaires

Luc-la-Primaube. L'éco-citoyenneté au service de tous
A voir aussi :
l’important Le Sydom a organisé des opérations de sensibilisation à l’importance du…

Des pratiques de détente permettent de mieux dormir

« Il est important de pouvoir relier les désirs à quelque chose qui se passe en dehors de l’environnement de travail et qui peut être contrôlé », conclut Leah Sheppard, auteur principal de l’étude, qui estime que ces résultats sont une bonne nouvelle pour les femmes qui souhaitent progresser dans le monde du travail. Peut-il faire beaucoup de choses pour une meilleure régulation du sommeil et de l’humeur en général. »

Méditation, activité physique régulière, repas léger le soir… Autant de conseils qui pourraient aider les femmes à mieux dormir et peut-être plus facilement atteindre leurs objectifs professionnels.

La santé numérique pour tous
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 24 juin 2022 à 15h00Initiez-vous à votre smartphone, familiarisez-vous avec…