Bien dormir : ce sont les 4 règles d’or d’un expert du sommeil

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Les troubles du sommeil? Voici toutes les clés d’un expert du sommeil pour passer de douces nuits.

Des nuits reposantes sont extrêmement importantes pour bien fonctionner pendant la journée. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent régulièrement d’insomnie. S’il existe quelques petites astuces pour s’endormir plus vite, comme utiliser la brume d’oreiller, la méditation ou encore des exercices de respiration, certaines règles d’or ne sont pas à négliger en matière de repos, comme le raconte l’expert du sommeil Nick Witton à la version britannique de Glamour. . Sur le jeu ? Des nuits plus reposantes et une meilleure qualité de sommeil.

Règle numéro une : Aux oubliettes les huit heures de sommeil

Vieille comme le monde et connue de tous, la règle des huit heures de sommeil par nuit serait obsolète selon l’entraîneur. Au lieu de cela, nous devrions viser à dormir à 7h30, 9h ou 10h30. Si vous vous couchez à 23h, votre heure de réveil idéale serait 6h30 ou 8h. Sur le même sujet : Tourisme durable en Pays Cœur d’Hérault : les professionnels ont-ils encore le choix ?. Le secret ? Trouvez le rythme qui vous convient et respectez-le. Pour cela on n’hésite pas à juger à quel point on est fatigué ou au contraire plein d’énergie au réveil.

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Règle numéro deux : S’exposer à la lumière au moins une heure par jour 

Selon Nick Witton, il existe un lien indéniable entre la lumière naturelle et le sommeil. La lumière du jour et l’obscurité envoient des signaux au cerveau et jouent un rôle important dans notre horloge biologique. Ainsi, une promenade matinale pour bien commencer la journée ou un petit-déjeuner en plein air est extrêmement bénéfique et vous aiderait à vous sentir plus fatigué le soir. L’astuce du pro ? « Si vous manquez de temps, essayez d’ajouter cette marche à votre trajet en descendant plus tôt à un arrêt ou en garant votre voiture un peu plus loin que d’habitude. »

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Règle numéro trois : Bien s’alimenter

Oui, ce que nous mangeons tout au long de la journée a aussi un impact sur la qualité de notre sommeil. Par conséquent, l’expert recommande de manger trois repas répartis uniformément tout au long de la journée. Cela aidera à soutenir le rythme circadien. Le soir, tenez-vous-en à un dîner plutôt léger pour que la digestion ne perturbe pas le sommeil et ne rende pas l’endormissement difficile.

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Règle numéro quatre : Ne pas faire du sommeil une source de stress

Oui, c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais cette règle est importante. Pour de nombreuses personnes, le sommeil n’est pas une source particulière de stress, mais lorsque vous commencez à faire face à l’insomnie, cela peut devenir stressant. Lorsque nous dormons, nous ne dormons pas seulement dans un bloc, nous savons maintenant que nous dormons dans des cycles qui nous font passer du sommeil paradoxal au sommeil profond. En règle générale, lorsque nous passons d’un cycle à l’autre, nous nous réveillons pendant une microseconde, puis nous nous rendormons immédiatement sans aucun souvenir de cet événement. Cependant, parfois, en période de stress élevé ou dans des environnements bruyants ou inconfortables, nous nous réveillons complètement. Un phénomène qui peut être gênant si vous n’êtes pas habitué à vous réveiller la nuit. La meilleure chose à faire selon Nick Witton ? Détendez-vous et acceptez que cet éveil fasse partie du processus du sommeil pour supprimer toute anxiété liée à cet éveil.

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