Bien dormir : comment retrouver un sommeil agité ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le sommeil est un élément important de la santé. Si la nuit n’est pas assez bonne, notre corps s’empresse de nous le faire savoir. Mais comment savoir si notre sommeil est suffisamment réparateur ? Réflexions du Dr. Marc Rey, neurologue et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ce n’est pas une perte de temps, au moins. Une mauvaise nuit de sommeil affecte notre santé. Comme le rappelle le Dr. Marc Rey, « le manque de sommeil peut entraîner une dépression, de l’anxiété, des difficultés de concentration. Sans compter que lorsque nous dormons, notre système immunitaire est renforcé. Il n’est pas étonnant que lorsqu’il y a un prêt de rêve, on augmente. souffrant de maladies hivernales. Enfin, la fatigue et la somnolence diurne ouvrent la voie à l’obésité en modifiant les hormones qui contrôlent l’appétit. »

C’est quoi un sommeil réparateur ?

« Oui, il n’y a pas de réponse claire », commence Marc Rey. « Prendre le temps est très important. Mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Voir l’article : Bien dormir : 7 bonnes habitudes à adopter. Pour savoir si votre sommeil est suffisamment réparateur, il faut – comme son nom l’indique – se sentir ajusté. Pourquoi ? Bien sûr, ne mesurez pas votre état. immédiatement au réveil, pendant que vous dormez encore, mais une heure plus tard, si vous vous sentez reposé, c’est que votre nuit aura fait son œuvre réparatrice.

Lire aussi :
L’Association Sportive et Culturelle de Pont-Scorff (ASC) a tenu son assemblée générale…

Le sommeil d’avant minuit est-il plus réparateur ?

Ce vieil adage, « ne s’applique qu’à ceux qui ont l’habitude de dormir avant minuit », poursuit le neurologue. « En fait, le début de la nuit est très important car il enrichit le sommeil profond et lent. C’est ce qui permet de bien récupérer. » Ainsi, si le sommeil réparateur intervient en début de sommeil, c’est à vous, selon le nombre d’heures dont vous avez besoin, le temps de vous endormir pour être en forme le lendemain.

Beauté & Bien-être : Galeries Lafayette Wellness Gallery, un lieu dédié à la beauté In & Out
Ceci pourrez vous intéresser :
ParAudrey L. Publié le 19 juil. 2022 10:25Les Galeries Lafayette Haussmann Wellness…

Le sommeil, ça s’entretient

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à (re)trouver le bon sommeil :

Voir l’article :
Publié le 19/12/2022 à 16h33 , mis à jour le 19/12/2022 à…

Quid des aides pour dormir ?

Si vos nuits vous paraissent ingérables, faut-il se tourner vers les somnifères ? « Autrefois, les barbituriques n’affectaient pas le sommeil, poursuit Marc Rey. « Aujourd’hui, les hypnotiques sont plus respectés. Cependant, ils ne pensent pas à ce sommeil dans sa complexité, car il empêche le cerveau de créer son sommeil. C’est pourquoi leur utilisation ne doit pas être prolongée ».

Et que dire des plantes médicinales et autres produits phytothérapeutiques « nuit calme » ? « Ils ne peuvent pas faire de mal. Ce sont des rituels du coucher… Mais soyons honnêtes : leur comportement est doux ! »

Remarque : Si après plusieurs nuits, votre sommeil vous semble incontrôlable, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. L’anxiété ou l’apnée du sommeil peuvent se cacher derrière…

A voir aussi :
La Clinique Alyssa a annoncé, dans la soirée de ce vendredi 2…

À Lire  Bien-être animal : une équipe de bénévoles enquête sur les cas de maltraitance