Bien dormir : comment retrouver un sommeil réparateur ? – Introduit

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le sommeil fait partie intégrante de la santé. Si les nuits ne sont pas assez bonnes, notre organisme a vite fait de nous le faire ressentir. Mais comment savoir si notre sommeil est suffisamment réparateur ? Le point avec le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ce qui n’est ni une perte de temps ni une banalité. Les nuits de mauvaise qualité affectent directement notre santé. Comme le rappelle le Dr Marc Rey, « Le manque de sommeil peut entraîner la dépression, l’anxiété et des difficultés de concentration. Sans oublier que notre système immunitaire est renforcé lorsque nous dormons. Sur le même sujet : Entretien : Nathalie Fichaux, directrice d’InterChanvre. Il n’est pas rare que les personnes en manque de sommeil soient plus sujettes aux malheurs de l’hiver. Enfin, la fatigue et la somnolence diurnes ouvrent la voie à l’obésité en modulant les hormones régulatrices de l’appétit. »

A voir aussi :
Dormir sous une couverture de 6, 8 ou 10 kilos : c’est…

C’est quoi un sommeil réparateur ?

« Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique », déclare Marc Rey. « La durée est très importante. Mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Pour savoir si votre sommeil est suffisamment réparateur, vous devez – comme son nom l’indique – vous sentir mieux. Comment ? Bien sûr, ne jugez pas ce que vous ressentez. juste au moment où vous vous levez alors que vous êtes encore dans l’inertie du sommeil. Mais une heure plus tard, quand vous vous sentez reposé, votre nuit a joué un rôle réparateur. »

Coupe du monde 2022. Pour le bien du staff, le "plus grand souci" confirme l'organisation
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est l’équipe nationale la plus titrée au monde ? L’équipe italienne…

Le sommeil d’avant minuit est-il plus réparateur ?

C’est un vieil adage « qui ne s’applique qu’à ceux qui ont l’habitude de se coucher avant minuit », poursuit le neurologue. « En fait, le début de la nuit est très important, car il est plus riche en termes de sommeil profond et lent. C’est lui qui permet de bien récupérer. « Ainsi, la quantité de sommeil réparateur qui vient au début du sommeil dépend de vous, en fonction du nombre d’heures dont vous avez besoin pour vous endormir pour être en forme le lendemain.

A voir aussi :
Si quelqu’un m’avait dit qu’un jour j’aurais la possibilité, ce que je…

Le sommeil, ça s’entretient

Plusieurs comportements peuvent vous aider à (re)trouver le bon sommeil :

A quoi sert l'UPCD : Entretien avec Charles Morel
Sur le même sujet :
L’Union des Professionnels du CBD est une association loi 1901 dont l’objectif…

Quid des aides pour dormir ?

Si vos nuits ne vous semblent pas réparatrices, faut-il se tourner vers les somnifères ? « Autrefois, les barbituriques ne faisaient pas attention au sommeil, poursuit Marc Rey. « Aujourd’hui, les hypnotiseurs sont beaucoup plus respectueux. Mais ils ne voient pas ce rêve dans sa complexité, car ils empêchent le cerveau de créer son propre rêve. Par conséquent, leur utilisation ne doit pas être prolongée.

Et que dire des tisanes et autres produits à base de plantes « silent night ». « Ils ne peuvent pas faire de mal. Ils font partie du rituel du coucher… Mais soyons honnêtes : leur effet est doux ! »

Si votre sommeil ne vous semble pas très réparateur après plusieurs nuits, demandez conseil à votre médecin. L’anxiété ou l’apnée du sommeil peuvent se cacher…

Remarque : le 18 mars marque le 22e jour de sommeil. Plusieurs événements (portes ouvertes, conférences, animations, ateliers, etc.) sont organisés en ligne ou en présentiel dans toute la France. Le programme complet est disponible ici.

Source : Entretien avec le Dr Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de l’éveil

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

À Lire  NOUVEAU : KANDY SHOP, pionnier des produits CBD, débarque à Arcachon avec son concept store/boutique