Bien dormir et bien manger en Martinique : un petit carnet d’adresses

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cas. Lors de notre tournée de la Martinique, Open Jaw Québec a été invité à visiter plusieurs hébergements et à profiter de quelques tables. Nous vous proposons ici un récapitulatif pour alimenter votre carnet d’adresses et mieux conseiller vos clients.

Restaurant Zanzibar au Marin : Menu dégustation disponible, ambiance animée. Salle à manger sur deux niveaux, ouverte sur l’extérieur.

Restaurant Galanga Fish Bar à Fort-de-France. Cuisine inventive préparée à partir de produits frais du pays par un jeune chef. Les herbes et les épices règnent ici. Jus sains, poisson réinventé, terrasse peu fréquentée mais très agréable.

Restaurant Moulin à Cannes : situé sur le domaine de la distillerie Depaz, à Saint-Pierre. Catégorie : Cuisine créole qui se développe dans le style français et dit semi-gastronomique. Lors de notre passage, le menu poisson du jour était à tomber par terre ! Merci au Chef Gilles Malidor. Ouvert uniquement le midi. Un repas composé de plusieurs plats (boisson incluse) coûte environ 45 euros.

Restaurant Petibonum, situé directement sur la plage du Coin, au Carbet. Il appartient à une figure célèbre de notre industrie touristique au Québec : Guy Ferdinand (grand amateur de rhum!). Veuillez noter que le restaurant est actuellement en reconstruction (l’ancien bâtiment a été détruit dans un incendie en décembre 2021).

Rappelons d’emblée que la Martinique n’abrite qu’un seul hôtel tout compris, le Club Med Les Boucaniers (activités phares : nautisme ; le coin tennis sera démoli et remplacé par un coin zen). De plus, les hébergements sont des hôtels indépendants, des chambres d’hôtes ou encore des clubs de vacances où votre client choisit avec ou sans petit-déjeuner, en demi-pension ou en pension complète (moins souvent).

Hôtel indépendant ouvert en 2016 : 95 chambres de configuration similaire (certaines avec vue sur la ville, d’autres sur la baie où accostent les bateaux de croisière).

Fondamentalement, deux types de clientèle : 80 % de voyageurs d’affaires (chaque chambre dispose d’un bureau et les salles de conférence sont sur place) et les voyageurs en séjour avant et après croisière.

Demi-pension sur demande.

Il est situé à quelques pas du centre-ville et surplombe le quai des bateaux de croisière.

Objets de décoration venus d’Italie, room service (restauration et bar), chambre avec balcon uniquement au 7ème étage.

L’hôtel coopère avec Vacances Air Canada depuis 2017.

Il est situé dans le village de Sainte-Luce, juste au bord de la mer.

Une bonne adresse pour les familles puisque les chambres sont des unités pouvant accueillir jusqu’à 4 lits simples et 1 lit double, une kitchenette aménagée à l’extérieur et de nombreuses activités de plein air proposées pour les enfants, les ados et les adultes.

À Lire  J.K. Rowling se fiche de perdre des fans parce qu'elle est super riche

Une caractéristique très agréable : la plage de la propriété est complètement dépourvue de transats courts ou longs sur le sable. Ici, on met les fesses sur la serviette ! La plage a donc un charme beaucoup plus exotique.

Un nid douillet au coeur de la nature, tentant pour les amateurs de sommeil au vert.

Il n’y a pas de murs en béton ni de plafonds opaques ici. Cet écolodge de charme situé dans le Vauclin, à 10 minutes du Marin, est équipé de quatre ballons transparents, chacun avec un lit double dans le ballon, des rangements dans le sas, une grande salle de bain extérieure hors ballon et un bassin d’eau pour plonger.

Chaque montgolfière baigne dans un environnement intimiste de nature, à l’abri des regards des autres visiteurs. Climatisation allumée.

La cabine conserve sa forme gonflée grâce à la circulation d’air entraînée par une turbine au moteur silencieux. L’air est ainsi renouvelé toutes les 45 minutes.

Sur place : spa, bar, salle à manger.

Le Domaine des Bulles n’a aucun partenariat avec les voyagistes québécois, mais offre une commission de 12 % aux agents.

Sans doute l’un des lieux d’hébergement qui offre l’une des plus belles vues sur la baie de Fort-de-France à vol d’oiseau.

Les chambres ne sont pas grandes, mais le bar, le salon, le jardin, la piscine à débordement et la terrasse sont en mode espace aéré pour bien respirer.

On insiste : l’incroyable attrait de l’hôtel Apolline, c’est son emplacement, la vue sur la ville et la vue.

Sur place : une chambre double, trois suites junior (la quatrième arrive début 2023) et une suite exécutive de 110 mètres carrés.

La pierre, le béton et la céramique du sol éclaboussent visuellement et le mode de construction apparu en Martinique dans les années 1930.

C’est une maison d’hôtes située dans le quartier de Didier, quartier privilégié de Fort-de-France où vivaient autrefois les Bèques (premiers colons à s’installer en Martinique).

Il y a 5 suites, dont l’une a son propre « seau de forage » privé (Suite Tobago). « Punch tray » est un bassin d’eau conçu pour s’asseoir et se détendre, et également destiné à déguster votre ti-punch à l’apéritif.

Bref, se détendre en eau douce tout en savourant le cocktail martiniquais de la vie de tous les jours…

La Maison Clémentine brille par sa décoration, œuvre du propriétaire.

Le bois foncé est roi, le blanc est omniprésent et lumineux, le papier peint est exotique et l’ensemble est reposant. Chaque appartement dispose d’un petit réfrigérateur, d’une salle de bains privative et d’un espace de détente.

À Lire  Le film 'Our Tomorrow' a été interrompu : on vous explique pourquoi

La Maison Clémentine est située au milieu d’un quartier résidentiel, mais heureusement, chaque appartement est climatisé.

Dans les espaces communs, il y a une piscine, discrètement éclairée le soir.

Ça s’appelle le Village, mais c’est une résidence hôtelière. Situé au Prêcheur, le lieu a cette particularité : lorsque l’on flotte dans la piscine à débordement qui offre une vue aérienne imprenable sur le verger du domaine, la mer et le ciel à perte de vue, on a l’impression d’être dans l’un de ces hébergement de couverture de magazine hors de prix.

Lorsque nous ouvrons les portes carrelées de notre logement d’une chambre avec kitchenette, nous confirmons que nous restons avec un budget moyen sans le bruit.

Un grand succès est la piscine.

Sur place : 16 logements : studios pour couples avec kitchenette et logements pour familles avec kitchenette.

Petit-déjeuner buffet (15 euros), déjeuner sans déjeuner, possibilité de dîner (livraison en chambre en saison, servi dans la salle à manger en saison), coin barbecue, grande terrasse avec carreaux de céramique vue mer, mer et coucher de soleil (parfait pour une réception de vingt personnes ou moins).

Les prix sont très intéressants (172 euros pour deux nuits en haute saison, les prix sont dégressifs au fur et à mesure que des nuits s’ajoutent) mais il faut insister là-dessus : pas de voiture, pas d’adresse à recommander (le premier restaurant est à 20 minutes en voiture ).

A venir en janvier : 4 nouveaux « studios premium » sans kitchenette, avec baignoire.

Un hôtel 4 étoiles situé au centre des Trois-Îlets, dit Village Créole. Elle se décrit comme « tropical chic ».

La fierté de l’établissement : alimenter 100% panneaux solaires la nuit.

Trois formules vous sont proposées : avec petit-déjeuner, demi-pension, pension complète.

Deux plages à 5 minutes à pied, pas de room service, certaines chambres avec kitchenette, toutes de 30 m², balcon de 6 m² (terrasse de 20 m² pour les chambres supérieures). Deux appartements : 45 et 60 mètres carrés.

Sur place : marché artisanal local tous les 1er dimanche du mois.

A noter : en période de fortes chaleurs, les personnes susceptibles de subir un coup de chaleur doivent savoir que du fait de sa configuration (pod clos avec jardins intérieurs) et de sa situation en centre-ville, le bien offre une ventilation naturelle bien en deçà de celle que l’on trouve dans immeuble situé en bord de mer.

L’institution est fière de collaborer avec Vacances Air Canada.

Notre journaliste était l’invité du Comité Martiniquais du Tourisme de Montréal.