Bien dormir : les 5 rituels pour s’endormir sereinement

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Avez-vous du mal à dormir la nuit ? Medisite vous présente 5 rituels à faire au coucher, sur les conseils des docteurs Jérôme Lefrançois et Véronique Deschamps, auteurs du livre « Les erreurs qui vous empêchent de dormir », paru aux éditions Alpen.

S’il est d’usage d’instaurer des rituels pour les enfants, favorisant ainsi leur épanouissement en fixant des normes au quotidien, les rituels ne seront pas seulement utiles aux plus jeunes. Au contraire! Pourtant, le mot « rituel » véhicule une connotation négative dans l’esprit de nombreuses personnes. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il renvoie à l’idée de « routine », qui fait dresser les cheveux sur la tête chez certains.

Des rituels essentiels au sommeil réparateur

Cependant, un rituel permet d’établir un code, des règles que le cerveau peut suivre quasiment en mode « pilote automatique ». Aussi, avec le rituel, vous offrez à votre corps et à votre moral un cadre qui pose des bases saines autour de vous, en plus de vous offrir un moment pour vous. Et le sommeil demande justement. A voir aussi : Panama : « Dans la jungle, on laisse mourir les gens qui ne peuvent plus marcher »… un petit rituel pour maintenir l’équilibre.

« Les problèmes de sommeil sont nombreux et le sommeil est une nécessité. Nous occupons en moyenne un tiers de notre temps à dormir », ont expliqué le médecin Jérôme Lefrançois et Véronique Deschamps, auteurs du livre « Les erreurs qui vous empêchent de dormir », aux éditions Alpen, avant de poursuivre : « Selon certaines études internationales, entre 19. % et 46 % de la population souffrent d’insomnie. Et plus on est âgé, plus ce trouble est fréquent, entraînant une augmentation de l’utilisation des hypnotiques. »

De l’importance essentielle et vitale de bien dormir 

Un sommeil paisible d’une durée adéquate favorise la mémoire, l’attention et améliore le comportement général, sans oublier la santé mentale, qu’un très bon sommeil contribue à équilibrer. L’importance du sommeil est également indéniable et le rituel entre dans votre quotidien comme un intermédiaire entre votre sommeil et vous : « Notre cerveau aime les rituels comportementaux, les habitudes, cela le calme et fabrique des endorphines, bonnes pour l’organisme. l’auteur.

Car on imagine facilement qu’en « se laissant vivre » et en s’adonnant à quelques mauvaises habitudes que l’on croit toujours passagères, le sommeil n’en sera pas impacté, mais… ce n’est pas vrai.

« Pour beaucoup de gens, ‘se coucher tôt’ ou ‘se coucher tard’ dépend de choix liés à des événements de la vie, ou de contraintes vécues comme des obligations incontournables ; en attendant avant tout la réalité biologique, inscrite dans nos gènes, et dans l’horloge biologique nous Vivre hors du temps, casser notre horloge, va perturber notre organisme, créant ainsi une désynchronisation entre plusieurs heures, et une sensation de fatigue et d’inconfort au quotidien », expliquaient les spécialistes.

Découvrez les 5 meilleurs rituels à adopter, pour garantir un sommeil paisible !

Pour beaucoup, prendre un bain chaud est l’un des moments les plus appréciables de la fin de journée. Et ce, pour une bonne raison : « Le bain détend les muscles. C’est important de s’amuser », explique le spécialiste, tout en prévenant : « Cependant, ne restez pas trop longtemps dans le bain chaud, et juste avant d’aller vous coucher. . Peut augmenter votre température interne et vous empêcher de dormir. »

Le spécialiste et auteur du livre « Les erreurs qui vous empêchent de dormir » conseille vivement de faire couler de l’eau froide sur les pieds, pendant plusieurs dizaines de secondes, « pour que ce rhume soit presque douloureux ». Ce rituel aide à tonifier la circulation veineuse, en plus d’avoir un effet calmant qui vous aidera à dormir.

Il est important de s’octroyer de la détente, surtout en fin de journée, à l’approche de l’heure du coucher. Écouter de la musique, lire un livre… Quelle que soit l’activité que vous choisirez, pourvu qu’elle soit relaxante et calme, elle sera parfaite. A noter que « l’activité sexuelle est un bon inducteur de sommeil ». En bons termes…!

Car il n’y a « rien de pire que d’être brusquement sorti d’une phase de sommeil profond ou paradoxal », les spécialistes conseillent d’adapter l’heure du réveil à l’heure « selon votre horloge organique ».

Une notion essentielle, tant pour se lever que pour s’endormir : régler une horloge régulière pour « remettre les pendules à l’heure », selon l’auteur du livre. La régularité donne à l’horloge biologique le semblant d’équilibre dont elle a besoin pour fonctionner à plein régime.

Sources

https://www.alpen.mc/livres/417-errors-that-prevent-you-from-sleeping-9782359345223.html

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