Bien dormir : les trois règles d’or des nutritionnistes pour bien dormir

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Nous savons que notre façon de manger a un impact important sur notre sommeil et peut le perturber. Voici toutes les clés du nutritionniste pour passer une douce nuit.

L’heure à laquelle nous dînons, mais aussi ce que nous mangeons, peut affecter notre digestion et donc la qualité de nos nuits. Or, le repos est indispensable au bon fonctionnement du corps, mais aussi du cerveau. Alors, il y a quelques règles d’or à respecter à l’heure du déjeuner afin de ne pas perturber son sommeil, mais au contraire, de le favoriser. Dans la version médiatique britannique de « Grazia », ​​la nutritionniste Gabriela Peacock lui a donné les clés de repas équilibrés et de nuits reposantes. Sommes-nous inspirés ?

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Règle numéro une : Consommer du tryptophane

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est l’un des 22 acides aminés qui composent les protéines. Sa singularité ? Il soutient la production de sérotonine, une hormone régulatrice de l’humeur, mais permet également la synthèse de mélatonine, une hormone régulatrice du sommeil. « Le tryptophane est fantastique et vraiment apaisant », déclare Gabriela Peacock. A voir aussi : Praysac. Le chien comme vecteur de bien vivre à l’école. Alors le soir, n’hésitez pas à en mettre dans votre assiette ! On le trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson et les œufs. Mais aussi des légumineuses, des laitages, des oléagineux, du parmesan, du tofu, des fruits à coque et même des graines de sésame et de courge. « Manger une petite collation riche en tryptophane, un morceau de fromage, va stimuler la sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui nous aide à nous détendre et à nous endormir », précise la nutritionniste.

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Règle numéro deux : Dîner tôt 

Rien de nouveau sous le soleil pour l’instant. Cependant, manger trop tard peut avoir un réel impact sur notre sommeil. Raison ? La période digestive peut perturber nos nuits et nous empêcher de dormir. « Essayez de ne pas manger trop près de l’heure du coucher pour permettre à votre corps de digérer correctement. Une alimentation équilibrée est également très importante.

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Règle numéro trois : Dire adieu aux repas trop lourds

Encore une fois, ce n’est pas un principe révolutionnaire. Cependant, il a une grande importance : le soir, mieux vaut s’en tenir à des repas riches en protéines et pauvres en glucides. « Les glucides à faible teneur en fibres augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui rend l’endormissement plus difficile – il est donc préférable de les éviter », explique Gabriela Peacock. C’est pourquoi on évite les pâtes, le riz et le pain avant d’aller se faufiler sous les draps. Un autre ennemi de nos douces nuits ? L’alcool qui prévient la phase de sommeil paradoxal, la plus importante de notre cycle de sommeil.

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