Bien dormir par une chaude nuit : 10 conseils pour un sommeil et un repos d’été de qualité

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Vous rêvez que des vagues chaudes baignent vos pieds sur une plage. Vous transpirez beaucoup mais l’eau est proche et vous allez vous baigner pour vous rafraîchir. Ce serait bien si c’était vrai ! La vérité est soudain cruelle et impitoyable. Vous êtes au lit baigné de sueur et vous essayez d’avoir un sommeil de qualité. Il est impossible de bien dormir une nuit d’été lorsque le mercure dans le thermomètre monte. Calmer! Il existe des trucs et astuces pour rester au frais malgré la chaleur étouffante. Face à ce supplice, vous avez hâte d’en rencontrer certains !

Est-il possible de bien dormir pendant une nuit chaude ?

Bien que l’été soit idéal pour profiter du plein air ou retrouver des amis, lorsque vous essayez de fermer les yeux la nuit, vous pourriez trouver cela inconfortable et plus difficile de dormir. Bien que le matelas assure un sommeil réparateur, la chaleur est si étouffante qu’un simple rituel est inefficace pour une bonne nuit de sommeil. Lire aussi : Le rôle du CBD dans la douleur. En bref, il est presque impossible d’obtenir une nuit de sommeil confortable si la « combinaison » entre la température de votre corps et votre environnement est mesurée dans les années 40.

À quelle température ambiante le corps se sent-il bien pour dormir en calme ?

Qu’advient-il de la température de votre corps lorsque vous dormez ? Puisque les degrés de votre chambre et de votre corps ont une grande influence sur votre sommeil, vous devez rendre leurs valeurs supportables. Habituellement, vous pouvez avoir du mal à vous endormir, puis l’acupression peut calmer votre esprit. Vivre l’effet des huiles essentielles pour mieux dormir est aussi une pratique qui donne des résultats.

Lorsque vous dormez, le corps passe par plusieurs étapes. Le premier est quand vous passez de la conscience au sommeil léger. Ensuite, dans les étapes suivantes, votre température corporelle doit généralement baisser d’environ deux à trois degrés avant d’atteindre un état de sommeil profond. Cependant, si votre température est trop élevée, il est difficile pour votre cerveau de dire si vous êtes éveillé ou endormi, ce qui peut affecter directement la qualité de votre sommeil.

La température de votre pièce peut également affecter votre température centrale. En général, une température d’environ 16 à 18 degrés C est la température ambiante idéale pour dormir. Pourquoi? Parce que ce bouquet est ce qu’il y a de mieux pour le cœur au milieu de la nuit. Une température plus basse favorise un sommeil plus réparateur, garantissant que votre corps ne surchauffe pas trop tôt le matin pour sortir doucement du sommeil profond.

Cela signifie essentiellement qu’une chambre fraîche offre de meilleures conditions pour une bonne nuit de repos.

Des conseils pratiques pour vous garder au frais et dormir bien cet été

Alors, avant les nuits chaudes, que pouvez-vous faire pour créer un environnement de sommeil optimal ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi une pièce fraîche est meilleure pour dormir, la solution la plus évidente est d’allumer le climatiseur et de tomber dans un sommeil profond et réparateur. Mais lorsque vous calculez la facture énergétique et les effets que le flux d’air direct peut avoir sur un corps endormi, cette idée est rejetée.

Alors comment passer une bonne nuit de sommeil sans casser le budget ?

Ouvrez les fenêtres s’il fait plus chaud dans votre chambre qu’à l’extérieur. L’air nocturne a tendance à se refroidir tôt le matin. Plus tard dans la journée, vous devez le fermer pour garder la fraîcheur à l’intérieur. Fermez aussi les stores, si vous en avez, et tirez les rideaux.

Un ventilateur est généralement moins cher à faire fonctionner qu’un climatiseur. Il maintiendra l’air en mouvement mais attention, gardez-le à deux ou trois mètres de vous pour éviter un mauvais refroidissement. Vous pouvez également créer une brume rafraîchissante en plaçant un bol de glaçons devant le ventilateur.

Est-ce que boire plus d’eau avant de se coucher est une bonne idée ?

D’une part, il est nécessaire car le corps se déshydrate par la transpiration et a besoin de remplacer l’eau perdue. Mais d’un autre côté, plus vous buvez d’eau, plus vous transpirez. C’est à vous de décider !

Prendre une douche chaude avant de se coucher vous aidera à vous endormir, car cela stimulera la thermorégulation du corps.

Et si vous dormiez sur de la glace ou enveloppé dans un drap humide ? Le soulagement est garanti. Pendant que vous vous brossez les dents, mettez vos vêtements au congélateur et avant d’aller au lit, mettez un drap réfrigéré.

Il est clair que les talons, les poignets et le cou sont les endroits qui ressentent le plus le froid et la chaleur, hiver comme été. Ainsi, en plaçant des serviettes humides, vous obtiendrez la relaxation dont vous avez besoin pour vous endormir.

Il existe des objets qui vous impactent indirectement

Par exemple, des couvertures ! Cachez-vous dans le placard car ils génèrent de la chaleur qui vous fait transpirer.

Bien que se blottir avec votre partenaire soit confortable les nuits plus froides, en été, se rapprocher trop partagera la température corporelle et conservera la chaleur beaucoup plus longtemps.

Même effet avec les animaux de compagnie : les poils sont somnolents, mais en hiver.

Les pyjamas amples et doux en coton aideront à dissiper la chaleur, tout comme les draps en coton. Ils permettent la circulation de l’air et la respirabilité tout en absorbant l’excès de sueur de votre peau.

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