Bien-être animal : le Centre Equestre de Courseulles récompensé…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un nouveau prix vient d’être décerné à Courseulles Equitation, le centre équestre de Courseulles-sur-Mer (Calvados). En particulier, l’alimentation du cheval a changé.

En octobre 2022, le centre équestre de Courseulles-sur-Mer (Calvados) a reçu le label EquuRES, qui est attribué de manière positive pour améliorer l’environnement et le bien-être animal.

Plusieurs actions en cours

« Depuis trois ans, nous portons le nom de FFE (Fédération française d’équitation) pour le bien-être animal », précise Karine Fournier, l’une des quatre propriétaires de Courseulles Equitation. Lire aussi : Un nouveau chapitre s’est ouvert pour la société Voltisubito, de …. « Nous avons entendu parler du nom EquuRES et nous avons fait un sondage personnel en ligne, puis un test de physique au milieu. »

L’objectif est de continuer à s’améliorer, notamment sur le volet environnemental. Limiter notre empreinte carbone ailleurs.

Ainsi, l’agriculteur de Courseulles a déjà reçu le centre de foin. En revanche, « nous ramenons les déchets à la maison. »

Qu’est-ce que le label EquuRES ?

Le nom EquuRES est un nom national de la filière équine, reconnu par le Ministère de l’Agriculture. « C’est la seule bonne position qui favorise l’environnement et le bien-être des animaux« , a déclaré Katie Clifford, chef de projet de l’appellation et du Normandy Horse Council basé à Colombelles.

Stepper Fitness : Quels exercices devriez-vous faire ?
Lire aussi :
Un appareil, plusieurs applications  Le stepper de fitness appartient à la catégorie…

L’alimentation revue par un nutritionniste

« Ce nom apporte une augmentation en termes d’images, mais l’outil pédagogique lié aux activités est très important. Le soutien des centres équestres, les possibilités de « bons prix pour les produits », ainsi que les « aides financières » font également les points positifs.

À Lire  Cadeau original pour Noël

En France, « plus de 200 ouvrages ont été balisés. »

Pour le bien-être des animaux, Courseulles Equitation a déjà investi dans des activités durables. « Tous les jours, les chevaux partent », a expliqué Didier Savary, un autre responsable du club. « Si possible, on les enlève pour qu’ils ne traînent pas sur les dents du cheval », précise Karine Fournier. « Et très peu de chevaux sont ferrés », a-t-il dit.

Nous avons aussi travaillé avec une nutritionniste qui est venue peser nos chevaux. Ensuite, nous avons remplacé la nourriture par du foin et des granulés.

A voir aussi :
Tout a commencé avec une photo de Michael Jordan qui a donné…