Bien-être au travail : Les Français veulent mieux manger, et surtout, mieux faire de l’exercice

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment les entreprises peuvent-elles influencer la forme physique de leurs employés ? Les inciter à mieux manger, mais surtout à faire plus de sport sur leur lieu de travail. Ce sont les demandes des employés eux-mêmes, auxquelles la marque Myprotein a demandé. Une approche gagnant-gagnant car les entreprises augmenteront leur productivité en favorisant l’accès du personnel à ces prestations de santé.

Promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive pour tous et dans de nouveaux lieux est un enjeu de santé publique. En effet, si la France souhaite compter 3 millions de sportifs supplémentaires d’ici 2024, encourager les activités physiques et sportives à toutes les étapes de la vie, et notamment dans le cadre professionnel, est donc crucial. Cette démarche est bénéfique tant pour les entreprises que pour leurs salariés : ces derniers bénéficient des bienfaits reconnus de l’activité physique, à savoir un bien-être optimal, une réduction de la sédentarité et une prévention des maladies chroniques, mais aussi une amélioration de leur productivité. Les entreprises qui s’engagent dans cette amélioration de la qualité de vie au travail développent une image positive et attractive vis-à-vis des salariés qui recherchent un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée et une réduction des dépenses de santé. Mais en réalité, est-ce vraiment pertinent ? Pas vraiment, si l’on en croit les résultats des recherches de la marque Myprotein sur le bien-être au travail.

En effet, la marque a lancé cette étude pour mieux comprendre comment les entreprises et les salariés peuvent s’entraider pour créer un lieu de travail plus sain, qui propose également des solutions pour combler les lacunes où les salariés mettent en avant les limites à leur bien-être au travail. Ses résultats montrent d’abord qu’avec une moyenne de 37 heures de travail par semaine, plus d’un salarié sur deux (56%) a du mal à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de maintenir un bon niveau de santé et de forme physique. . Par exemple, trouver du temps pour une séance d’entraînement rapide s’est avéré difficile pour de nombreux répondants, 74 % d’entre eux estimant que les entreprises devraient aider leurs employés pour leur santé et leur forme physique. Lorsqu’on leur a demandé quels avantages pour la santé ils avaient déjà reçus de leur employeur et ce qu’ils aimeraient se voir offrir, les répondants ont placé l’abonnement à un gymnase avec une réduction (55%), juste derrière les horaires de travail flexibles, en deuxième position.

À Lire  Revue scientifique Alimentation saine et mode de vie actif, volume ...

L’aide à l’activité physique et à la nutrition, les avantages santé les plus demandés

Mais il s’est avéré que seuls 10% des employeurs offrent cette possibilité aux répondants, sachant que 67% pensent que les entreprises devraient être obligées d’offrir cet avantage pourtant facile à mettre en place : la salle de sport semble être le choix idéal en raison de la large gamme d’exercices, de machines et de cours disponibles . Ainsi, les entreprises peuvent créer des partenariats avec les salles de sport les plus proches, permettant aux salariés de s’y rendre sans trop de déplacements. « Pour une entreprise, offrir des abonnements à prix réduits ou gratuits à ses employés entraînerait des coûts élevés. Mais mis à part l’aspect financier, ce serait très facile à mettre en place. « , explique Maélys Daussac, consultante RH, aux auteurs de l’étude. Dans les pays gourmands, les répondants soulignent également les avantages de l’alimentation, car une alimentation saine arrive en tête des cinq avantages les plus demandés pour la forme physique : des déjeuners sains (37 %), des fruits gratuits (37 %) et des collations saines et équilibrées (34 %).

A découvrir également : À quel point le travail peut-il être heureux ? Lire aussi : « Viandars » contre les cueilleurs de quinoa. McDonald’s abandonne son burger sans viande… personne n’en veut !.

Preuve que ce sujet est parmi les plus importants aux yeux des sondés, 56% d’entre eux affirment que leur entreprise devrait décourager les collations grasses et trop sucrées au travail. Pour Maélys Daussac, les bénéfices nutritionnels sont de loin les plus simples à mettre en œuvre : « Si une entreprise possède déjà un restaurant, il est facile d’y ajouter une sélection de déjeuners encore plus équilibrée sans la rendre plus chère. Quant aux fruits gratuits et aux collations saines, c’est la même chose, mais il y a une notion de lutte contre le gaspillage qu’il ne faut pas oublier ». Concernant les conseils nutritionnels, 63% des salariés déclarent souhaiter que cette option soit gratuite et obligatoire par leur employeur. « Il est clair que les employés sont très intéressés par leur santé et comptent sur leurs employeurs pour les aider, car il convient également de noter que 65 % souhaitent une formation et des conseils d’experts sur la forme physique. « , précisent les auteurs de l’étude. Sinon, il y a un risque que les entreprises prennent l’argent, comme le révèle également cette recherche.

Les sujets de CAP Cuisine font polémique
Ceci pourrez vous intéresser :
Les candidats au CAP Cuisine avaient cette année un burger et des…

Alimentation, sport… des employés en forme, pour une entreprise en forme

Interrogés sur ce sujet, un tiers des travailleurs (33%) affirment avoir déjà pris un arrêt maladie pour faire de l’exercice physique alors qu’ils auraient dû travailler, surtout les hommes (30% admettent le faire contre seulement 11% des femmes) . Et pas que pour le sport : 31% des salariés préparaient déjà des repas équilibrés lorsqu’ils devaient travailler. Face à ce constat, les auteurs soulignent également que « outre le coût monétaire pour les entreprises lorsque leurs salariés ne font pas leur travail, qu’en est-il des salariés qui quittent leur emploi faute de prestations de santé ? Une étude a révélé que 67 % des employés resteront plus longtemps dans une entreprise en raison de ses avantages pour la santé et le bien-être. A voir aussi : Votre chat est-il stérilisé ? Rapport nutritionnel. Et pas seulement pour leurs salariés actuels, mais aussi pour les futurs candidats, car 59% des Français recherchent la santé et le bien-être lorsqu’ils recherchent un emploi. Et ils ont raison, compte tenu des nombreux avantages dont ils bénéficient grâce à une meilleure forme physique et, en général, une meilleure santé.

À Lire  Analyse de la taille et des revenus du marché de la nutrition infantile 2021-2030 - Androidfun.com

A commencer par le fait que 3 salariés sur 4 affirment qu’une activité physique régulière les rend plus productifs au travail. En incluant une alimentation plus saine et plus d’exercice physique dans leur vie quotidienne, 83% des salariés estiment que cette routine leur permet de prendre moins de jours de maladie. Face à ce constat, les auteurs concluent « qu’il y a un besoin pour les entreprises d’investir davantage dans le bien-être de leurs salariés, à tous les niveaux de la santé, de la forme physique et de la nutrition. Ne pas le faire pourrait entraîner des licenciements ou de plus grandes difficultés d’embauche. De son côté, Maélys Daussac insiste sur le fait que « la santé mentale est liée à la santé physique. Ainsi, les salariés qui font du sport sont des salariés qui se sentent mieux, qui font mieux leur travail et sont donc plus épanouis. Si cela se fait en groupe, cela permet aussi de créer des liens externes utiles ensuite en interne ». Gardez à l’esprit que le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour.

La FAO avertit que les criquets reviennent au Yémen
Ceci pourrez vous intéresser :
Après de fortes pluies récentes, l’agence onusienne craint que les nuages ​​ne…