Le terme équilibre intérieur est quelque chose que nous entendons beaucoup ces derniers temps. Mais en fait, déjà dans les années 1940, Abraham Maslow a jeté les bases pour comprendre pourquoi le bien-être n’est pas seulement physique, mais aussi émotionnel et mental. Le psychologue américain a présenté une hiérarchie ascendante de besoins physiologiques, psychologiques et sociaux qui, une fois satisfaits, permettent d’entrer dans un état d’équilibre interne, ou d’homéostasie, avec lequel on peut atteindre un niveau supérieur de bonheur, ou de réalisation de soi.
Atteindre un état de bien-être
Il est vrai que beaucoup de choses ont changé depuis 1943. Et la vie frénétique semble ne pas laisser le temps de se reposer. Mais ce n’est pas impossible. Ceci pourrez vous intéresser : Marie Darrieussecq se dévoile dans « Ne dors pas ». Avec ces sept conseils, vous pouvez atteindre l’équilibre intérieur souhaité. C’est juste une question de pratique. Et la routine, bien sûr.
>L’importance d’une alimentation saine
Tout le monde sait déjà que bien manger n’est pas un cliché. Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont une réalité évidente. Or, « la nature est sage. Et il nous fournit tous les nutriments dont le corps a besoin à chaque saison de l’année. C’est pourquoi les fruits et légumes de saison sont l’option idéale et la plus durable pour maintenir une bonne santé mentale », explique María Romeralo, nutritionniste au CSA. Elle recommande « d’augmenter sa consommation de protéines végétales et de grains entiers. Et évitez les aliments transformés et les sucres raffinés. Cela peut entraîner une réduction de la quantité de sucres dans l’alimentation. Cela provoque une confusion mentale et des hauts et des bas émotionnels. »
Ne pas se reposer suffisamment nous fait nous réveiller fatigués et sans énergie, nous rend plus irritables et irascibles et provoque une détérioration significative des capacités cognitives.
Vicente Mera, spécialiste en médecine du sommeil à la SHA, nous donne les clés d’un sommeil réparateur : « Mangez sainement, sans stimulants ni alcool, pratiquez une activité physique modérée et constante, mais jamais la nuit, dînez léger au moins deux heures avant l’heure du coucher. Et préparez-vous à vous coucher, toujours avant minuit, grâce à des disciplines relaxantes. Comme la méditation, le yoga ou la respiration consciente. »
Entraînez votre corps
Il va probablement de soi que la pratique régulière de toute activité sportive est indispensable au bien-être physique et donc à l’équilibre intérieur. En fait, en plus de tous les avantages physiques tels que la gestion du poids. Là où les os et les muscles se renforcent, des endorphines et des hormones telles que la sérotonine ou la noradrénaline sont libérées. Sur le même sujet : Comment protéger ses cheveux du froid ?. Ils améliorent notre humeur, aident à gérer le stress. Et réduire les sentiments négatifs liés à la dépression et à l’anxiété. 30 minutes par jour suffisent.
Bruno Ribeiro, responsable de l’unité « Développement cognitif et stimulation cérébrale » au « SHA », explique que « pour développer tout le potentiel stocké dans l’esprit et pouvoir jouir d’une agilité mentale optimale, il est indispensable de consacrer 10 à 15 minutes par jour à une activité qui n’est pas liée aux responsabilités professionnelles et qui stimule nos capacités cognitives, par exemple, faire du Sudoku ou des mots croisés ou passer du temps à lire.
Travailler sur la « santé énergétique »
« Le corps humain fonctionne avec une fréquence électrique qui peut être altérée par un excès de rayonnement électromagnétique généré par le téléphone portable, l’ordinateur ou la tablette, ce qui peut fausser la communication intercellulaire. Et ils provoquent des déséquilibres de santé », explique Amalia Rubio, responsable du pôle Energie au CSA. « Pour que l’énergie vitale continue de circuler librement et sans interférence, désactivez Bluetooth, Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Parlez plus sur le haut-parleur. Ceci pourrez vous intéresser : Pays basque : l’économie prometteuse de la filière chanvre. Et utilisez des écouteurs filaires. N’utilisez pas le téléphone trop près de la peau. Et mettez-le en mode avion dès que possible.
Apprendre à gérer le stress, l’anxiété ou la peur est d’une importance primordiale. Cela ne signifie pas « n’essayez pas de supprimer ces émotions négatives ». Mais acceptez-les. Et apprenez à les gérer pour qu’ils ne deviennent pas un obstacle sur le chemin », explique Cinthya Molina, psychologue au « SHA ». « Concentrez-vous sur le présent, le positif et ce que vous pouvez contrôler. Et arrêtez de faire des plans à long terme. Ce qui a causé beaucoup de frustration. Être une personne à court terme est très sain mentalement. »
L’apparence physique est un élément clé dans l’atteinte de l’équilibre intérieur. Parce que bien paraître à l’extérieur nous aide à nous sentir bien à l’intérieur. Il renforce notre estime de soi et notre confiance. C’est pourquoi il ne fait jamais de mal de s’offrir des soins de beauté ou des traitements de beauté de temps en temps. Des soins mini-invasifs pour sublimer la beauté naturelle de chacun.